
Figaro Nautisme. - Comment jugez-vous ce Vendee Globe?
Sebastien Josse. - Il y a clairement deux courses differentes, une des bateaux neufs et une des plus anciens. Mais ca reste interessant notamment avec les deux de tete. Depuis Sainte-Helene, la separation des groupes est plus marquee, ca sera tres difficile de revenir pour les bateaux au-dela de la troisieme place. Lors de la descente de l'Atlantique, on a pu assister a deux types de strategie. Armel (Le Cleac'h) etait en tete et il a donc pris une trajectoire plus sure car il n'avait pas de raison de prendre un risque. Jean-Pierre Dick, au contraire, etait dans le role du poursuivant et a donc tente un pari. Je ne pense pas qu'une des deux strategies ait marche mieux que l'autre. Ils ont chacun fait ce que leur position les incitait a faire.
Le systeme des portes des glaces change-t-il la donne?
Je ne pense pas que ca change grand-chose. Quand on regarde bien, les bateaux qui sont en tete le sont depuis bien avant ces portes. C'est sur que le choix des options est plus restreint, les trajectoires sont plus lineaires. Mais si les portes n'etaient pas la, les bateaux les plus developpes pourraient aussi plonger au sud et accroitre leur avance. La course n'est pas faussee.
Auriez-vous aime etre au depart de cette edition ou vous projetez-vous sur une prochaine?
Comme beaucoup d'autres skippers, ca m'aurait enormement plu. Mais il y a un ecart entre la volonte et la possibilite. Je voulais des bonnes conditions mais tout n'etait pas reuni, ce n'est pas grave. Pour ce qui est de la prochaine edition, ce serait premature d'y penser des maintenant. C'est dans 4 ans et on parle tellement de changements de reglementation qu'il serait risque de se lancer sur un projet aujourd'hui. Actuellement, je suis tres bien sur mon trimaran et dans ce que je fais.
N'etes-vous pas inquiet pour l'avenir des MOD70?
Pas du tout. Les bateaux sont tres bien. Il n'y a pas eu de casse, de chavirage ou de drame. Ils sont fiables et solides, chose a laquelle on n'etait pas trop habitue avec les multicoques. C'est vrai que l'ambition d'un circuit prive n'est pas evidente vue la situation economique actuelle. Mais les MOD70 peuvent s'inserer dans d'autres courses. Donc je ne suis pas inquiet meme s'il n'y a que 5 ou 6 bateaux dans la categorie.
Le Vendee Globe est-il la plus difficile des courses selon vous?
En solo, c'est possible meme si la Solitaire du Figaro, c'est aussi complique. Quand vous prenez le top 10 des skippers de la Solitaire, ils peuvent tous rivaliser sur le Vendee Globe, donc le niveau est tres eleve. Sur le Vendee Globe, l'effort reste plus long et c'est logique que ce soit plus complique. Mais si on compare avec l'equipage, je pense que la Volvo Ocean Race est aussi difficile que le Vendee Globe. Partir pour une course de 9 mois, ce n'est jamais evident et ca reste un tour du monde.
Que preferez-vous entre le solitaire et l'equipage?
Je n'ai pas de preference. J'aime bien varier les plaisirs. Du moment que j'ai un projet qui rentre a 100 % dans mes objectifs, c'est suffisant. Je recherche toujours les meilleures conditions pour pouvoir vivre ma passion. L'equipage forme a la cohesion, c'est essentiel. Le solitaire apprend a etre fort mentalement. Les deux sont interessants a vivre.