Sébastien Josse : « Il y a deux courses différentes »

Course au large
Par Mathieu, Edouard

INTERVIEW. Sébastien Josse a beau courir en MOD70, il n'en oublie pas pour autant le Vendée Globe auquel il a déjà participé deux fois. Il a accepté de livrer au Figaro Nautisme ses impressions sur la course.

Depart du Vendee Globe 2004 ©La Chaîne Météo
INTERVIEW. Sébastien Josse a beau courir en MOD70, il n'en oublie pas pour autant le Vendée Globe auquel il a déjà participé deux fois. Il a accepté de livrer au Figaro Nautisme ses impressions sur la course.

Figaro Nautisme. - Comment jugez-vous ce Vendée Globe?

Sébastien Josse. - Il y a clairement deux courses différentes, une des bateaux neufs et une des plus anciens. Mais ça reste intéressant notamment avec les deux de tête. Depuis Sainte-Hélène, la séparation des groupes est plus marquée, ça sera très difficile de revenir pour les bateaux au-delà de la troisième place. Lors de la descente de l'Atlantique, on a pu assister à deux types de stratégie. Armel (Le Cléac'h) était en tête et il a donc pris une trajectoire plus sûre car il n'avait pas de raison de prendre un risque. Jean-Pierre Dick, au contraire, était dans le rôle du poursuivant et a donc tenté un pari. Je ne pense pas qu'une des deux stratégies ait marché mieux que l'autre. Ils ont chacun fait ce que leur position les incitait à faire.

Le système des portes des glaces change-t-il la donne?

Je ne pense pas que ça change grand-chose. Quand on regarde bien, les bateaux qui sont en tête le sont depuis bien avant ces portes. C'est sûr que le choix des options est plus restreint, les trajectoires sont plus linéaires. Mais si les portes n'étaient pas là, les bateaux les plus développés pourraient aussi plonger au sud et accroître leur avance. La course n'est pas faussée.

Auriez-vous aimé être au départ de cette édition ou vous projetez-vous sur une prochaine?

Comme beaucoup d'autres skippers, ça m'aurait énormément plu. Mais il y a un écart entre la volonté et la possibilité. Je voulais des bonnes conditions mais tout n'était pas réuni, ce n'est pas grave. Pour ce qui est de la prochaine édition, ce serait prématuré d'y penser dès maintenant. C'est dans 4 ans et on parle tellement de changements de réglementation qu'il serait risqué de se lancer sur un projet aujourd'hui. Actuellement, je suis très bien sur mon trimaran et dans ce que je fais.

N'êtes-vous pas inquiet pour l'avenir des MOD70?

Pas du tout. Les bateaux sont très bien. Il n'y a pas eu de casse, de chavirage ou de drame. Ils sont fiables et solides, chose à laquelle on n'était pas trop habitué avec les multicoques. C'est vrai que l'ambition d'un circuit privé n'est pas évidente vue la situation économique actuelle. Mais les MOD70 peuvent s'insérer dans d'autres courses. Donc je ne suis pas inquiet même s'il n'y a que 5 ou 6 bateaux dans la catégorie.

Le Vendée Globe est-il la plus difficile des courses selon vous?

En solo, c'est possible même si la Solitaire du Figaro, c'est aussi compliqué. Quand vous prenez le top 10 des skippers de la Solitaire, ils peuvent tous rivaliser sur le Vendée Globe, donc le niveau est très élevé. Sur le Vendée Globe, l'effort reste plus long et c'est logique que ce soit plus compliqué. Mais si on compare avec l'équipage, je pense que la Volvo Ocean Race est aussi difficile que le Vendée Globe. Partir pour une course de 9 mois, ce n'est jamais évident et ça reste un tour du monde.

Que préférez-vous entre le solitaire et l'équipage?

Je n'ai pas de préférence. J'aime bien varier les plaisirs. Du moment que j'ai un projet qui rentre à 100 % dans mes objectifs, c'est suffisant. Je recherche toujours les meilleures conditions pour pouvoir vivre ma passion. L'équipage forme à la cohésion, c'est essentiel. Le solitaire apprend à être fort mentalement. Les deux sont intéressants à vivre.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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