Cap au sud pour la Transat Classique

Course au large
Par Figaro Nautisme

Treize jours après leur départ de Cascais (à 30 km à l'Ouest de Lisbonne), les marins naviguent sur une mer hachée en direction de la Barbade. 

 

Treize jours après leur départ de Cascais (à 30 km à l'Ouest de Lisbonne), les marins naviguent sur une mer hachée en direction de la Barbade. 

 

Les concurrents de la Panerai Transat Classique n'ont pas rencontré la houle régulière, typique des Alizés, mais une mer hachée et brutale. « En plus du vent, nous avons eu droit à une forte houle de travers qui rend périlleux les déplacements à l'intérieur du bateau et empêche de faire de la cuisine, explique-t-on sur Artaius. Nous déplorons déjà les premières victimes du mal de mer. » À bord de Gimcrack, on relève aussi un environnement tonique : « On ne lâche rien à bord, partant dans des surfs effrénés à 8.5 nœuds dans une mer encore un peu hachée. La barre est dure et on va arriver à la Barbade bodybuildés. » Pour Red Hackle, ce terrain de jeu met à mal le matériel : « Hier nous avons été obligés de rouler le gennaker, car la pièce d'amure (qui retient la voile sur le pont, ndlr) commençait à se soulever. Il est vrai que Red Hackle engage largement son poids et sollicite parfois plus que de raison certains ancrages. Pas de mal, vu à temps pour y remédier. »



Une énorme dépression


 

Le météorologue de la course, Pascal Landur, explique ce phénomène : « Une énorme dépression, qui couvre les 2/3 de l'Atlantique nord, génère une grosse houle de nord-ouest et celle-ci vient se heurter aux vagues d'est créées par l'alizé. Leur rencontre provoque une mer croisée très désagréable pour les bateaux et les équipages. Il faut se rappeler que la houle peut se déplacer sur des milliers de kilomètres, comme c'est le cas lors de tsunamis. Dans deux ou trois jours, elle va se calmer et les conditions devraient revenir à la normale. »

Craignant la zone sans vent qui se forme à l'arrière de la dépression, en plein sur la route directe, les navigateurs ont décidé de plonger vers le sud pour éviter ce ralentissement. White Dolphin a empanné hier soir, suivi ce matin par The Blue Peter, Corto, Persephone et Gweneven, bien tracté par son grand spi North. Si Gimcrack, Croix des Gardes, Cipango et Artaius ont opté pour la même tactique, Valteam continue sa route ouest, mais il ne dispose pas des fichiers météo de ses adversaires en raison de problèmes d'électronique.



Messages du bord



Marie des Isles
« Lors de notre avarie de grand voile, nous étions bien incapables de remonter au vent. Nous avons alors gréé un foc en lieu et place et avons ainsi gagné cahin-caha les côtes marocaines à proximité de Safi. Par chance, la réparation était terminée et le vent gentiment a aussi tourné, nous permettant de reprendre une route plus directe vers les Canaries, avant de se lancer vers la Barbade. Pourtant, notre fier vaisseau a décidé de garder la "zone moins de 10 nœuds de vent" pour lui. Nous emmenons donc, où que nous allions, ce vent que nous gardons comme une bulle malgré tous nos efforts pour en sortir. Nous errons de vent faible en vent nul, à la poursuite des mythiques alizés. Une note d'espoir cependant : un banc de coryphènes aux couleurs jaune et bleu fluo sont venues se mettre à l'abri sous le bateau. Nous avons, bien sûr, salué cette arrivée alors que la mer, lisse comme un miroir, nous offrait le plaisir de sa transparence. En fin de journée, la ligne s'est tendue et nous avons remonté une sériole de belle taille, parfaite pour un repas pour six. »

Red Hackle
« La pêche continue sur une mer parfois de travers qui nous amène à quelques embardées de temps en temps. Deuxième coryphène à bord... plus de 3 kilos cette fois, un vrai succès. Les gars du bord adorent le poisson. Carpaccio cette fois-ci avec huile Panerai : trop bien (Panerai a offert à chaque voilier un panier, à ouvrir en mer, contenant des produits de la gastronomie italienne, ndlr). La vie du large s'est bien installée. À tour de rôle, on fait nos petites lessives afin de faire sécher le tout dans les filières. Les poissons volants sont désormais présents, signe d'une latitude bien sud. Le matin, on rejette à l'eau les plus périlleux. C'est pas très bon. On a essayé cru, mais je préfère la sardine de Douarnenez. »

Gimcrack
« Cela faisait trois jours passés sans réparation quand ce matin, ô surprise, à l'envoi du petit spi, le tube du tangon a explosé au niveau de la mâchoire lors d'un départ au lof. La réparation a été rondement menée et nous étions fébriles lors de la lecture des résultats, pensant que Cipango avait comblé son retard. Bonne surprise au rendez-vous, on n'a rien perdu, on a même gagné quelques milles. [...] Nous partons ce soir en campagne contre Gweneven en temps compensé. Tout l'équipage est sur les dents et Gimcrack souhaite (avec tout le fair-play britannique) une très agréable croisière à Cipango... »

Artaius
« À Cascais, nous étions à côté de 2 bateaux du Vendée Globe ayant démâté, Bel (heurté par un chalutier, ndlr) et Savéol, le bateau de Samantha Davies. Elle a bien voulu nous revendre son stock de nourriture. Ce sont des sachets de très bons plats déshydratés : il suffit de rajouter de l'eau bouillante, d'attendre 10 minutes en refermant le sachet et on peut manger directement dans le sachet. Il y a du saumon, du chili con carne, des pâtes, du beef stew à la bière, etc... Nous n'avons pas encore tout découvert. La nourriture embarquée pour les 90 jours du Vendée Globe est prévue par des diététiciens et mitonnée par des chefs. Un vrai régal ! Le vent devrait mollir en fin de journée et la houle se calmer. On attend avec impatience les Alizés. »

 

LIRE AUSSI:

Le coup d’envoi de la Red Bull Youth America’s Cup donné en février

Vendée Globe: Gabart et Le Cleac'h corsent l'addition

Florence Arthaud: "Le Vendée Globe perd en humanité"

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…