Gabart et le Cléac'h corsent l'addition

Course au large
Par Figaro Nautisme

Aucune issue pour les poursuivants de François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) qui s’échappent inexorablement.


Aucune issue pour les poursuivants de François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) qui s’échappent inexorablement.


Inutile de chercher à stopper les deux leaders dans leur échappée belle. Preuve en est, les deux nouveaux temps de référence que vient d’établir François Gabart sur Macif. En franchissant la longitude du Cap Leeuwin en Australie à 22h25 TU (23h25 heure française), vendredi soir, Gabart a établi un nouveau record entre les Sables d’Olonne et Leeuwin en 34j 10h et 23 minutes. En 2004, le temps de référence, celui de Vincent Riou sur PRB était de 36j 12h et 48 minutes soit 2j 2h et 25 min de mieux. Il établit également un nouveau chrono entre le cap de Bonne-Espérance et Leeuwin en 11j 6h et 40 min. Ce temps  appartenait alors à Michel Desjoyeaux sur Foncia avec 11j 6h et 49 min, soit un gain de 9 minutes pour le poulain de l’ancien vainqueur. Un peu moins de deux heures après le passage de Macif, Armel Le Cleac’h franchissait à son tour la longitude de ce deuxième grand cap de la course. Son temps entre les Sables et Leeuwin est de 34j 12h et 13min.

 




L’hémorragie continue



Gabart devant, et Le Cléac’h 40 milles derrière, cavalent désormais sous le continent australien samedi matin entre 17,5 et 18,5 nœuds de moyenne en bénéficiant de 25 nœuds de sud-ouest. Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec), qui tente toujours de s’extirper d’un anticyclone virulent, a concédé 200 milles au skipper de Macif  lors des dernières vingt-quatre heures et compte maintenant un jour de retard. Que dire d’Alex Thomson (Hugo Boss) et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) qui sont perchés plus de dix degrés en latitude que leurs bourreaux, et ne peuvent pas encore plonger vers le sud pour passer la porte des glaces Australie Ouest. Barrés par une large zone sans vent, le Britannique et le Suisse continuent d’emprunter un cap vers l’est qui les éloignent considérablement de la route directe. Seul espoir pour eux de stopper l’hémorragie :  que le cyclone tropical « Claudia » devenu dépression polaire soit bientôt au rendez-vous. 


 

Sanso se rapproche de Wavre



Les malheurs des uns faisant le bonheur des autres, Javier Sanso, sur Acciona 100% EcoPowered, qui navigue vite et dans un bon flux de nord ouest de 30 nœuds, fond sur Mirabaud. En 24 heures, le skipper espagnol a comblé une partie de son retard et ne pointe plus qu’à 168 milles de Dominique Wavre, scotché ce matin sur l’eau. Mais le skipper helvète, passé la nuit dernière entre les îles Amsterdam et Saint-Paul, va avoir le droit d’accélérer dans les prochaines heures grâce à un très bon flux de nord ouest de 25-30 nœuds passant sud ouest dans la journée. Pour Jean Le Cam (SynerCiel) et Mike Golding (Gamesa), les moyennes ne sont pas aussi élevées qu’à l’avant, mais ils maintiennent tout de même de bonnes vitesses dans une zone de transition météo.



 

Boissières dans la tourmente



Pour Arnaud Boissières (Akéna Vérandas), la nuit a été plutôt musclée et son message de samedi  matin, parle de lui-même : « Ambiance du bord, rafales à plus de 50 nœuds, vagues de 5 à 7 mètres. C’est gros mais c’est beau et magique. À l’intérieur, on se traîne à quatre pattes, le soleil est là pour nous faire apprécier les éléments qui s expriment. Dehors c’est le karcher, mais le modèle pro. J'ai du mal à me faire un café dans le shaker. Je patiente, mais il fera du bien, le premier ». Dans ces conditions, le marin des Sables d’Olonne affiche tout de même une belle progression.
Un peu plus en retrait, Bertrand de Broc, sur Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets, navigue dans un flux puissant de sud ouest comme Arnaud Boissières, mais une zone de calme devrait le toucher dans la journée. À l’inverse de Cali, Bertrand n’a pas de pluie, une information qui change la donne question vie à bord, mais les deux hommes naviguent sur une mer avec des creux de  plus 6 mètres de haut. Après avoir validé la porte de Crozet, Tanguy de Lamotte sur Initiatives Cœur avance à plus de 15 nœuds dans un vent de 20 à 25 nœuds, tout comme Alessandro di Benedetto sur Team Plastique.
 
CLASSEMENT



Positions du 15/12 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) à 13 432 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 40,1 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 424,7 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 681,7 m; 5.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 760,2 m; 6.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 420,7 m; 7.Mike Golding (Gamesa) à 1 549 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 1 809,4 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 1 977,3 m; 10.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 424,6 m; 11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 2 786,8 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 132,3 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 3 790,2 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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