Rames Guyane en quête d’un nouveau sponsor-titre

Course au large
Par Figaro Nautisme

Le coup d’envoi de la 4e édition de Rames Guyane, course à la rame entre le Sénégal et la Guyane, sera donné le 2 mars 2014 de Saint-Louis.

Le coup d’envoi de la 4e édition de Rames Guyane, course à la rame entre le Sénégal et la Guyane, sera donné le 2 mars 2014 de Saint-Louis.

Organisée par 54° West, Rames Guyane, dont le Prologue aura lieu en janvier 2014 à Paris ou en région parisienne, est la seule course permettant à des rameurs solitaires de se mesurer à armes égales sur un même parcours, sans escale ni assistance. Les bateaux monotypes de huit mètres de long pour 1m60 de large, dessinés par Jean-Michel Viant sont insubmersibles et auto-redressables, ils sont dotés de tous les équipements de sécurité nécessaires. Au programme de la course : 2.600 milles de navigation entre Saint-Louis et Cayenne. La traversée devrait durer entre 40 et 60 jours. Tout dépendra de la capacité des participants à négocier les courants équatoriaux contraires au cap naturel à proximité du Pot au Noir et à l’approche de la Guyane où sévissent de puissants courants côtiers poussant les bateaux vers l’arc Antillais. Ouverte à tous, la course réunira une nouvelle fois des concurrents de tous horizons. Si certains, à l’instar d’Emmanuel Coindre qui a participé à la première édition de la course, ont pratiqué l’aviron en compétition, d’autres découvrent sur la course la navigation en haute mer. « Les concurrents sont rarement des marins mais toujours des rêveurs qui ont envie de se dépasser et de vivre quelque chose de fort. Il est obligatoire de participer aux stages de formation et de sécurité avant de pouvoir prendre le départ de la course », commente Michel Horeau, co-organisateur de l’événement aux côtés d’Antoine Croyère. Nous tablons sur 25 concurrents. Il y en avait 23 lors de la dernière édition ».


Les organisateurs en quête d’un nouveau sponsor-titre


Bouvet, sponsor-titre des deux dernières éditions ayant décidé de ne pas se réengager du fait du contexte économique difficile, 54° West est aujourd’hui en quête d’un nouveau partenaire pour l’édition 2014. « Nous cherchons un nouveau sponsor-titre qui apporterait un budget de 600.000€, soit environ un tiers du budget global. La Guyane et les inscriptions des concurrents viendront compléter le budget global qui est de 1,3-1,4 M€, précise Michel Horeau. Rames Guyane s’est bien installée dans l’univers de la course océanique. Nous avons enregistré de bonnes retombées lors de la dernière édition. La valorisation médiatique a doublé par rapport à l’édition précédente pour notre partenaire ». Et afin de générer encore plus de retombées lors de l’édition 2014, 54° West a prévu d’affecter plus de la moitié de son budget général à la communication, soit 800.000€. Un navire accompagnateur sera dédié à la production audiovisuelle de la course et filmera les skippers au quotidien, afin de transmettre images et sons de manière gratuite et quotidienne aux chaines de télévision et aux radios françaises et européennes.
 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…