Les poursuivants retrouvent des couleurs

Course au large
Par Figaro Nautisme

D’un côté, François Gabart et Armel Le CLéac’h qui lèvent le pied, de l’autre des poursuivants qui accélèrent enfin. A l’image d’Alex Thomson et de Bernard Stamm.

D’un côté, François Gabart et Armel Le CLéac’h qui lèvent le pied, de l’autre des poursuivants qui accélèrent enfin. A l’image d’Alex Thomson et de Bernard Stamm.

Dimanche à 5 heures, à l’approche de la porte des glaces Australie Est sous la Tasmanie, François Gabart (Macif) comptait 38 milles d’avance sur Armel Le Cléac’h (Banque Populaire). Par rapport à la veille, les deux leaders du Vendée Globe ont levé le pied et naviguaient entre 14,5 et 16 nœuds de moyenne. Derrière, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) pointe à près de 500 milles, et a cessé de concéder du terrain en touchant un flux de sud-ouest mieux établi. Les plus rapides de la flotte sont Alex Thomson (Hugo Boss) et Bernard Stamm qui descendent l’Indien progressivement à 21 nœuds vers la porte Australie Ouest. Toujours sixième, Jean Le Cam (SynerCiel) a retrouvé un rythme de croisière de 16 nœuds qui lui permet de garder à distance respectable le Britannique Mike Golding (Gamesa). De son côté Dominique Wavre (Mirabaud) contient toujours les assauts de l’Espagnol Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) qui n’a plus que 77 milles de retard sur le Suisse.

 



Quelque chiffres



Depuis le départ, Armel le Cléac’h a passé le plus de temps en tête de la course : 19 jours et 11 heures, contre 10 jours et 13 heures pour François Gabart. 166,56 milles : c’est l’écart maximum entre le leader et son poursuivant, enregistré depuis le départ des Sables d’Olonne, et c'était entre Banque Populaire et Hugo Boss, le 27 novembre dernier. Par ailleurs, le 10 décembre, trois bateaux ont dépassé la barre des 500 milles parcourus en 24 heures : Macif avec 545,34 milles, soit une moyenne de 22,7 nœuds ; Virbac-Paprec 517,23 milles, soit 21,6 nœuds ; et Cheminées Poujoulat avec 506,95 milles, soit 21,1 nœuds.
Quinze : c’est le nombre de changements de leaders depuis le départ. Mais seuls quatre bateaux ont connu cet honneur : Cheminées Poujoulat, Macif, Banque Populaire et Virbac-Paprec, qui font aujourd’hui partie des cinq leaders. Pour l’anecdote, et historiquement, le vainqueur du Vendée Globe a toujours passé le cap Leeuwin… en tête ! Aucun de ces chiffres ne concernent évidemment les skippers de queue de peloton. Ceux-ci traversent tous, pour le moment, l’océan Indien, et bénéficient de bonnes conditions de navigation.




CLASSEMENT



Positions du 16/12 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) à 13 036 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 38,4 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 491,9 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 809,6 m; 5.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 864,8 m; 6.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 585,7 m; 7.Mike Golding (Gamesa) à 1 718,6 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 1 925,9  m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 002,7 m; 10.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 477,4 m; 11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 2 917,6 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 241,3 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 3 801,1 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…