Les skippers virtuels dans les 50e hurlants

Course au large
Par Figaro Nautisme

Lors du samedi d’ouverture du Salon Nautique de Paris, Virtual Regatta a passé la barre des 400 000 joueurs, une semaine plus tard, le 14 décembre, 20 000 nouveaux skippers s’étaient joints à l’aventure.

Lors du samedi d’ouverture du Salon Nautique de Paris, Virtual Regatta a passé la barre des 400 000 joueurs, une semaine plus tard, le 14 décembre, 20 000 nouveaux skippers s’étaient joints à l’aventure.

Le peloton de tête ne compte pas deux ou trois skippers mais 500 voiliers qui bataillent ferme au sud de l’Australie. « Je suis surpris par les faibles écarts constatés entre la tête de flotte virtuelle et réelle, » nous confie Thomas Gauthier, community manager de Virtual Regatta. « Les skippers choisissent de bons systèmes météos et s’accrochent aux dépressions. » Bien sûr, le passage des 50e hurlants est plus confortable quand la mer reste derrière l’écran d’ordinateur mais la ferveur des joueurs est bien là. Thomas Gauthier, lui, commence à ressentir une bonne fatigue. « Avec l’équipe, nous sommes mobilisés nuit et jour, explique-t-il. Lors des bugs, certains messages n’étaient pas faciles à encaisser. Toutefois, sur le Salon Nautique, j’ai réalisé que les gens sont surtout là pour s’amuser. Cela permet d’humaniser les joueurs et ceux-ci sont aussi contents de personnifier le jeu en échangeant avec nous. » Lors du Nautic de Paris, le stand Virtual Regatta a accueilli des habitués tous les jours, « et aussi des exposants qui venaient changer les voiles ou le cap de leur bateau sur le stand », précise Thomas Gauthier. « Nous ne sommes pas des robots, juste une bande de petits gars qui proposons un jeu - simplement un jeu - pour le plaisir de tous. » Le community manager de Virtual Regatta tient aussi à rappeler que les bugs n’ont dérangé le jeu que pendant 7H30, « notre taux de disponibilité est donc de 99,02% ». Après les bugs de début de parcours, c’est la fin du classement des sans-options, sur un site annexe, qui a provoqué le mécontentement des joueurs. « Les responsables de ce site annexe ont été écoutés par la direction du jeu et nous avons finalement décidé de ne plus leur transmettre les informations, comme nous le faisions – gratuitement - jusque-là, précise Thomas Gauthier. Nous avons une politique de jeu pour tous et nous ne voulons pas discriminer ceux qui payent. » Le community manager ajoute : « Quand je régate en J80, nous sommes tous classés ensemble, même si lors de la saison précédente je n’ai pas pu acheter un nouveau jeu de voiles. Techniquement, j’étais alors désavantagé mais la vraie vie, c’est comme ça. » Thomas Gauthier en profite pour annoncer une nouvelle version du jeu à la mi-2013 avec plus d’animation de flotte. « Nous préparons une plateforme de voile virtuelle sous toutes ses formes, explique-t-il. Il faut qu’elle soit prête pour la prochaine Transat Jacques Vabre. » Cette dernière partira du Havre le 3 novembre 2013.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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