
C’est une équipe de bras cassés et fière de l’être. Team Jolokia est le premier équipage mixte, valide et handicapé, à avoir décroché un record océanique à la voile (2010). Pour cette nouvelle saison, Jolokia a choisi de s’ouvrir à toutes les diversités.
En 2010, le Team Jolokia a rallié l’île Maurice depuis Lorient en 68 jours, 19 heures, 6 minutes et 44 secondes. Fort ce de premier record sur la route des épices, Eric Bellion, Pierre Meisel et Olivier Brisse ont sélectionné un nouvel équipage : pendant quatre ans, les 20 équipiers (sélectionnés sur 130 candidatures) vont s’aligner au départ des plus prestigieuses courses mondiales.
De belles cartes à jouer
Le recrutement s’est terminé fin novembre après deux sessions de navigation sur le VOR 60 à Lorient, avec des conditions météo musclées. L’équipage navigue sur un ancien bateau de la Volvo Ocean Race 2001-2002, un voilier de course très technique. A bord, des profils atypiques (parcours de vie difficile, handicapés moteurs, nationalités différentes…) vont défier les plus grands professionnels de la course au large. Team Jolokia souhaite servir de laboratoire social. « Notre objectif, à terme, c’est d’être un modèle et un outil pour le monde de l’entreprise », explique l’un des skippers, Pierre Meisel. En partenariat avec l’AFMD (Association française des managers de la diversité), Team Jolokia propose de soumettre au regard de managers, de chercheurs et de psychologues, le vécu de cette équipe atypique. La mer possédant le pouvoir de renforcer ou de désagréger la cohésion d’un groupe.
Un programme dense
Les entrainements de Team Jolokia commenceront en mars afin de préparer les premières courses de la saison en mai sur la façade Atlantique (Tour de Belle-Ile, Armen Race, Record SNSM ou Cowes-Dinard). Les navigateurs participeront ensuite à la Rolex Fastnet qui partira le 11 août 2013, avant de mettre les voiles vers les Antilles avec l’Atlantic Race for Cruisers (ARC) comme objectif. En 2016, Team Jolokia a d’ores et déjà prévu de participer à la transat Québec-St Malo.
LIRE AUSSI:
Team Jolokia, les candidats passés à la loupe
Vendée Globe: Gabart reprend le commandement
Les mers du sud avec Thomas Coville