Régate à vue dans le Sud

Course au large
Par Figaro Nautisme, Le

Après un demi tour du monde, Le Cléac'h et Gabart naviguent encore au contact

©La Chaîne Météo

Après un demi tour du monde, Le Cléac'h et Gabart naviguent encore au contact

C'est du jamais vu. Après 13 500 milles de course (24 300 km), les deux concurrents en tête du Vendée Globe, François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) naviguent encore à vue. Plusieurs fois par jour cette semaine les deux skippers se sont échangés la première place au classement de la course. Jeudi, à la mi-journée, ils se surveillaient même à travers le brouillard, et naviguaient à trois milles nautiques l'un de l'autre. «A moins d'un pépin technique, on devrait faire un bout de chemin ensemble», assurait alors Armel Le Cleac'h.

Un tel mano à mano est inédit à ce stade de la course. En 2004-2005, Vincent Riou et Jean Le Cam, les deux bateaux de tête, s'étaient croisés à 200 mètres l'un de l'autre mais au niveau du Cap de Bonne Espérance.. soit un océan plus tôt. Ils s'étaient bagarré ensuite à distance dans le Grand sud sans jamais se croiser. En 2000-2001, Ellen Mac Arthur et Michel Desjoyeaux étaient ex aequo à 10 jours de l'arrivée mais naviguaient dans des zones et des systèmes météo différents.

En 2012, le Vendée Globe prend donc des airs de régate et éclipse un peu l'aventure. Armel Le Cléac'h et François Gabart ont le même bateau: un plan Verdier appartenant auparavant à Michel Desjoyeaux pour l'un et développé en collaboration avec Desjoyeaux pour l'autre. Les deux marins ont aussi l'habitude de régater bord à bord: lors de la Solitaire du Figaro 2010, ils ont décroché les deux premières places, avantage alors à Armel Le Cleac'h.

Ils se côtoient également pendant les entraînements, au centre de Port-la-Forêt (comme quatre des cinq concurrents du peloton de tête). «Ce qui est magique, c'est de voir leur trajectoire très fluide, observe Christian Le Pape, le directeur du centre d'entraînement. On voit très peu de rupture, à partir du moment où ils font un choix, il n'y a pas de traces d'à-coups.» Christian Le Pape compare les deux marins à des joueurs de tennis de haut niveau qui donnent le sentiment que tout est facile. «On a l'impression qu'on peut faire comme eux mais, en fait, on ne peut pas imaginer ce qu'ils vivent, insiste-t-il. Ils doivent faire face au stress, à la faim, au manque de sommeil. Pour résumer, je dirais qu'ils vivent en primates et qu'ils pensent en stratèges». Le skipper de Banque Populaire a l'avantage de l'expérience: il a couru son premier Vendée Globe en 2008- 2009, arrivant en deuxième position. Le skipper de Macif, surnommé depuis peu le Mozart des mers, peut lui opposer la fougue de sa jeunesse et sa formation aux côtés de Desjoyeaux. «Cela doit être super dur de savoir où placer le curseur, entre vitesse et sécurité, observe Thierry Dubois avec l'expérience de ses deux Vendée Globe. Comme ils ont le même bateau, ils ne peuvent pas décrocher car si l'un va moins vite que l'autre, il se dit tout de suite que ce n'est pas normal». Derrière eux, la flotte s'étire maintenant sur 4 300 milles: le dernier concurrent, Alessandro di Benedetto, navigue au beau milieu de l'Océan Indien, au Nord des Kerguelen, loin de la bataille de tête.

Classement jeudi à 16 heures:

1. Le Cléac'h à 11 593 milles de l'arrivée. 2. Gabart à 3 milles du leader. 3. Dick (Virbac Paprec 3) à 524 m. 4. Thomson (Hugo Boss) à 883 m. 5. Stamm (Cheminées Poujoulat) à 904 m.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…