Au tour de Le Cléac'h de prendre le relais

Course au large
Par Figaro Nautisme

Armel Le Cléac’h et François Gabart naviguent ce matin bord à bord au Sud de la Nouvelle-Zélande dans des conditions de navigation idéales.

Armel Le Cléac’h et François Gabart naviguent ce matin bord à bord au Sud de la Nouvelle-Zélande dans des conditions de navigation idéales.

En parcourant 458 milles à la moyenne de 19 nœuds lors des dernières vingt-quatre heures, Armel le Cléac’h (Banque Populaire) a repris la tête de la flotte au pointage jeudi, à 5 heures, 2,5 milles devant François Gabart (Macif). Les deux leaders naviguaient alors à vue au niveau des îles Auckland au sud de la Nouvelle-Zélande avec des vents de nord-ouest de plus de 30 nœuds. Un scénario qui ne laisse aucun espoir à leurs poursuivants, surtout que les conditions météo devraient encore être très favorables dans les prochains jours dans la traversée du Pacifique Sud pour le Finistérien et le Charentais. Troisième, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) reste à plus de 500 milles de Banque Populaire. Derrière, Alex thomson (Hugo Boss) résiste toujours au retour de Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) en conservant 39 milles d’avance.

 



Le grand écart



En comparant avec l’édition précédente du Vendée Globe, à l’issue du même temps de course, on observe une situation radicalement différente. En 2008, après 39 jours, ils étaient six bateaux qui se tenaient en moins de 400 milles. Aujourd’hui, l’écart entre le premier et le sixième, Jean Le Cam (SynerCiel), s’élève à plus de 1600 milles. Cet écart est avant tout dû au rythme d’enfer imprimé par les deux leaders. Progression des carènes qui permettent de gagner en puissance, plans de voilure de mieux en mieux travaillés, entrainement méticuleux, c’est par l’avant que les différences se font. En gagnant en potentiel de vitesse, Le Cléac’h et Gabart ont su rester plus longtemps à l’avant des systèmes dépressionnaires et, du même coup, ont aligné des vitesses moyennes impressionnantes sur la durée. Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) et Alex Thomson (Hugo Boss) seraient, si l’on pouvait transposer leur position en 2008, en train de batailler pour le leadership de l’épreuve. Autre indice : Alessandro Di Benedetto (Team Plastique), qui pointe 4 200 milles de la tête de flotte, devancerait largement au 39ème jour de course, trois des concurrents de l’édition 2008. Témoignage, s’il en fallait, que le navigateur franco-sicilien n’est pas là pour une aimable balade autour du monde, mais qu’il imprime à son bateau un rythme tout à fait honorable.



 

CLASSEMENT



Positions du 20/12 à 5 heures : 1.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 11 721 milles de la ligne d’arrivée; 2.François Gabart (Macif) à 2,5 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 516,5 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 840,8 m; 5.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 879,7 m; 6.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 662,7 m; 7.Mike Golding (Gamesa) à 1 786,5 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 1 890,4 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 1 972,2 m; 10.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 631,6 m; 11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 066,7 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 361 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 197,4 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…