A moins de 5 000 milles de l'arrivée

Course au large
Par Figaro Nautisme

Armel Le Cléac’h emboîte toujours le pas à François Gabart, tandis que Jean-Pierre Dick et surtout Alex Thomson grapillent des milles.

Armel Le Cléac’h emboîte toujours le pas à François Gabart, tandis que Jean-Pierre Dick et surtout Alex Thomson grapillent des milles.

Jeudi matin, au premier classement de 5 heures, et à moins de 5 000 milles des Sables d’Olonne, François Gabart (Macif) remontait l’Atlantique sud au large des côtes brésiliennes à 10,5 noeuds de moyenne, toujours suivi comme son ombre par Armel le Cléac’h (Banque Populaire) qui avait réduit son retard à 83 milles. Troisième, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec), dans des vents de secteur Nord plus soutenus, naviguait à près de 14 noeuds en regagnant du terrain. Désormais à 383 milles de Macif, Dick voit revenir comme une balle Alex Thomson (Hugo Boss) qui cavale le long du continent sud-américain à 15,5 noeuds. Le skipper britannique étant le seul dans le quatuor de tête à naviguer au portant dans un flux de sud-est bien établi. Il ne pointe plus maintenant qu’à 66 milles du podium provisoire !

 



Golding affole les compteurs



1 140 milles derrière son compatriote, Mike Golding (Gamesa) a enclenché le turbo en affichant 19,28 noeuds au compteur au niveau des îles Malouines. Ses trois poursuivants qui ont franchi le cap Horn, Dominique Wavre (Mirabaud), Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) et Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered), ne bénéficient pas des mêmes faveurs d’Eole et se traînent deux fois moins vite que Gamesa. Parmi ce groupe, figure Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), désormais hors-course depuis son ravitaillement en gasoil, hier. On rappelle que le marin suisse a décidé d’aller au bout de son aventure planétaire et de rejoindre les Sables d’Olonne. 


 

Plus que trois dans le Pacifique



Ils ne sont plus donc que douze solitaires en course sur les vingt au départ le 10 novembre dernier, et trois encore dans le Pacifique Sud. A commencer par Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) qui vient de passer sans difficulté la dernière porte des glaces Pacifique-est, alors que Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) s’apprête à en faire de même dans d’aussi bonnes conditions météo. Enfin, toujours aussi heureux d’être en mer, le jovial Alessandro Di Benedetto (Team-Plastique) trace son sillage à 14 noeuds en comptant moins de 800 milles de retard sur de Lamotte. 



CLASSEMENT



Positions du 10/01 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) à 4 947 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 86,5 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 383,9 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 449,9 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 592 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 1 770,9 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 1926,8 m; 8.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 002,9 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 036,5 m; 10.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 414 m; 11.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 674,1 m; 12.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 443,2 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées-Poujoulat).

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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