Bertrand de Broc : « Je prends énormément de plaisir »

Course au large
Par Mathieu, Edouard

©La Chaîne Météo

Figaro nautisme. - Que pensez-vous de votre course?

Bertrand de Broc. - Il faut etre clair, je suis parti en sachant que je ne postulerais pas aux premieres places. Mon but est de faire au mieux et de realiser un tour du monde a ma mesure. Je n'ai eu que 30 jours de preparation alors qu'il m'en aurait fallu au moins trois fois plus, donc il ne fallait pas s'attendre a me voir jouer la victoire.

N'est-ce pas frustrant d'etre aussi loin avec un bateau pourtant performant?

C'est vrai que le bateau est performant mais c'est aussi un bateau tres complique a maitriser et a connaitre... Ce n'est pas avec la preparation que j'ai eue que je pouvais en tirer le maximum. Mais je ne vais pas me plaindre, je prends enormement de plaisir et j'ai la chance de participer a la course. Si je suis loin, c'est aussi que je menage mon bateau pour rallier l'arrivee. J'etais deja derriere a l'equateur, les autres sont partis, je les ai laisses faire. Accelerer et risquer de tout casser, ca ne sert a rien. J'ai aussi pris du retard des le debut en prenant le depart avec 48h de retard (Retour aux Sables d'Olonne sans passer la ligne de depart a cause d'une voie d'eau a l'avant, suite a un choc avec un semi-rigide de son equipe).

Apres 3 semaines de course vous etiez encore en reperage sur votre bateau. Vous sentez-vous plus a l'aise aujourd'hui?

Assurement. Au niveau des choix de voile notamment, surtout au portant. J'ai beaucoup appris depuis le debut de la course. Pour les reglages ou le nombre de ris, tout est plus rapide desormais. J'ai aussi bien cerne le pilote automatique. En plus, j'ai pu naviguer dans toutes les conditions, ce qui n'etait pas le cas lors de mes entrainements d'avant course. Donc maintenant, je suis vraiment tres satisfait du bateau.

Le passage du cap Horn lundi, 16 ans apres votre premier, c'etait une emotion particuliere?

J'attendais beaucoup de ce moment, j'avais vraiment hate de le voir et finalement je ne l'ai pas vu! (rires) Pourtant, je me suis approche tres pres mais je n'ai vu qu'un navire russe. J'etais decu de ne pas le voir, mais c'est comme ca. C'etait surtout un moment important pour tout le monde, pour les sponsors, pour mes proches et pour moi bien sur. Ce n'est pas l'arrivee bien sur mais c'est deja une grande victoire, j'etais tres emu. Ca permet aussi de voir a quel point les choses ont change en 16 ans. La derniere fois, j'avais mis 85 jours a arriver au Cap Horn et cette fois-ci seulement 64!

Pensez-vous vivre des moments plus calmes avec votre retour dans l'Atlantique?

Le pire est derriere moi, c'est sur. Au Cap Horn, il y avait 45 noeuds de vent et 6 metres de creux. La, j'ai 15-20 noeuds et une mer plutot calme. On a plus le temps et pas de grosse houle. Les fichiers meteo sont aussi plus fiables. Armel a eu des problemes avec ses fichiers mais je pense qu'ils ne se trompent pas sur la puissance des vents, seulement sur leur direction qui peut varier jusqu'a 30 degres. On se sent plus en securite desormais car on est proche des cotes. C'est important pour nos proches de nous savoir de retour dans l'Atlantique car ils sont souvent plus stresses que nous dans les Mers du sud.

Qu'en est-il de votre etat de forme?

Moi, ca va. J'ai eu des hauts et des bas dans le Pacifique car je n'etais pas satisfait de ma place et de ma course. Ce n'etait pas de la frustration, mais je n'etais pas content. Maintenant, ca va beaucoup mieux et j'ai compris que seule la ligne d'arrivee comptait. On est dans une course tres differente par rapport a ma derniere participation, en 1996. A l'epoque, le rythme du tour du monde etait plutot celui d'une Transat, aujourd'hui c'est autre chose. Les bateaux devant vont vite mais ce qui m'impressionne le plus, c'est qu'ils arrivent a maintenir longtemps un tempo aussi eleve.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...