Le Cléac’h revient fort

Course au large
Par Figaro Nautisme

En naviguant deux fois plus vite que François Gabart, Armel Le Cléac’h a pratiquement refait tout son retard.

En naviguant deux fois plus vite que François Gabart, Armel Le Cléac’h a pratiquement refait tout son retard.

Depuis qu’il a franchi mercredi matin l’équateur, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) remonte l’Atlantique nord à 14,5 noeuds de moyenne pendant que François Gabart (Macif) se traîne à 7,5 nœuds, englué dans les vents erratiques du Pot au noir. Conséquence immédiate, Le Cléac’h a repris 127 milles au leader lors des dernières vingt-quatre heures et ne pointe plus à 16 heures qu’à 78 milles du tableau arrière de Macif. Cette zone de convergence intertropicale est vraiment imprévisible. Le Cléac’h est décalé seulement de 20 milles dans l’est par rapport à Gabart, mais c’est suffisant pour naviguer deux fois plus vite ! Le match est relancé et il faudrait être devin pour savoir qui va le remporter.

 

Le Cléac’h en pleine forme

 

Ce retour express aux affaires a le don de rendre le finistérien particulièrement détendu. « Tout va bien, on a franchi l’équateur donc on est dans l’hémisphère nord. Je suis content, ça fait plaisir de retrouver une petite lettre N au niveau du GPS. Maintenant, on se rapproche de la maison, c’est sympa. On a même croisé un petit voilier breton qui allait vers le Brésil. Les fichiers météo ne sont pas forcément très fiables dans cette zone un peu perturbée. On essaye de se donner des points géographiques pour avancer dans le bon sens. On compare le vent qu’on a sur l’eau et le vent qu’on devrait avoir ».

 

Dick y croit encore

 

426 milles derrière Banque Populaire, Jean Pierre Dick (Virbac-Paprec) croit lui aussi en sa bonne étoile. « J’ai pris une belle avance sur Alex Thomson, 321 milles nous séparent actuellement. J’ai grappillé une centaine de milles sur François Gabart, cela booste le moral. Il faut que je continue à me rapprocher de la tête de flotte. Je n’ai pas beaucoup réduit l’écart avec Armel Le Cléac’h car lui aussi revient sur François ».

 

Cinq à la bagarre

 

Il n’y a pas que le Pot au noir qui perturbe la progression des solitaires. Dans le nouveau club des cinq, les marins se tirent les cheveux ou la barbe. Surtout pour Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) qui a bien eu du mal à trouver la sortie de la zone de hautes pressions. Mais depuis la fin de nuit, le vent s’est renforcé pour quatre d’entre eux. Seul Jean Le Cam progressait à moins de 10 noeuds mercredi au classement de 16 heures. Le positionnement plus à l’ouest de Le Cam, toujours cinquième sur SynerCiel, lui permet de faire un décalage en longitude sur Mike Golding. Les deux hommes sont cet après-midi à 91 milles l’un de l’autre. Dominique Wavre (Mirabaud) et Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) ont eux aussi connu une nuit difficile, mais le vent revient pour leur plus grande satisfaction.

 

De Broc allonge la foulée

 

Après s’être acquittés du mythique passage du cap Horn, Bertrand De Broc et Tanguy De Lamotte peuvent pleinement se concentrer sur la remontée de l’Atlantique. Pas de casse-tête météorologique et de porte à négocier, la voie est royale pour les deux hommes, d’autant plus qu’ils sont accompagnés dans cette remontée par un vent d’ouest sud-ouest d’une vingtaine de nœuds se renforçant à 25 nœuds. Un flux généreux en force mais aussi en période car il devrait les porter un bon moment. Une belle récompense pour les deux marins qui vont pouvoir allonger la foulée et combler leur retard. Enfin, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) se rapproche du cap Horn à 12,5 nœuds.

 

LES VOIX DU LARGE

 

Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) : « Ça va bien, c’est calme. C’est une autre vie depuis 2 jours. C’est agréable quand le Pacifique s’arrête surtout que le passage du cap Horn a été un peu violent. Le soir même en revanche, c’était agréable avec une mer lisse et 25-30 nœuds. Ça permet de voir les choses différemment, c’est sympa. (A propos de la remontée de l’Atlantique) C’est bien de remonter au portant, on a quelques jours de vent mais après ça va être un peu plus compliqué. Il faut prendre la bordure favorable mais la météo évolue. On va essayer de faire une bonne remontée mais en ce moment, on a des supers conditions avec 20 nœuds de vent sous gennaker ».

 

Mike Golding (Gamesa) : « Ca y est, les conditions annoncées sur les fichiers météo sont bien là, c’est encourageant. Je suis sous grand-voile et solent, avec un peu plus de vent que prévu et donc plus de pression dans les voiles, je ne m’y attendais pas. Mais je pense que ce n’est que temporaire. Je suis satisfait de ma position actuelle, et mon routage me paraît pas mal. Je vais continuer sur cette trajectoire mais ensuite, je vais virer. Jean va se faire aspirer vers les côtes et moi, de mon côté, j’ai encore de la marge. Et même si ça se passait très mal pour moi ici, je garderais tout de même un peu d’avance sur les bateaux de derrière ».

 

Tanguy De Lamotte (Initiatives-coeur) : « J’ai enfin pu dormir un peu après le passage du cap Horn et une nuit difficile passée à faire des changements de voile. Je n’avais pas dormi depuis 36 heures mais, en préparation, j’avais fait de petites siestes car je savais que j’allais entamer une période difficile au niveau sommeil. J’ai eu des conditions assez particulières au cap Horn, j’ai dû empanner quatre fois. Autant vous dire que la période d’accalmie qui a suivi était plus que bienvenue ! Le Horn, c’est tout un symbole, et je suis content de l’avoir franchi sur ce bateau, avec l’aide de tous ceux qui se sont investis dans le projet. Mais c’était aussi une journée de navigation comme les autres, il faut rester concentré. Je suis fier de voir que, même avec un bateau plus ancien, je m'en sors bien. Mon temps de course me placerait devant certains skippers des éditions précédentes qui avaient des bateaux plus récents que le mien, comme par exemple Michel Desjoyeaux en 2000 ».

 

CLASSEMENT

Positions du 16/01 à 16 heures : 1.François Gabart (Macif) à 2 944 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 78,7 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 504,7 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 825,6 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 999,4 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 2 090,5 m; 7.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 272,7 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 341,5 m; 9.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 381,2 m; 10.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 587,5 m; 11.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 791,4 m; 12.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 486,5 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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