VIDEO - Ce mercredi après-midi, François Gabart est toujours leader, à un peu moins de 80 milles d'Armel Le Cleac'h. Le skipper de Macif est ralenti par sa traversée du Pot-au-noir (7.4 noeuds à 16h) tandis que celui de Banque Populaire file encore à une quinzaine de noeuds.
En ce 67e jour de course, les équipes de Figaro Nautisme et Météo Consult vous proposent leurs pronostics pour l'arrivée. Nous tablons sur un retour aux Sables le samedi 26 avec François Gabart en tête. «Malgré un passage délicat à proximité des Açores, il devrait ne pas avoir à faire un détour important pour passer l'anticyclone et trouver le courant perturbé d'Ouest qui le poussera rapidement jusqu'à la ligne d'arrivée», analyse Eric Mas, directeur de l'information météo chez Météo Consult - La Chaîne Météo. Pour les prochaines 24 heures, François Gabart va batailler avec le Pot-au-Noir. «Le Pot au Noir, on sait quand on y rentre mais jamais quand on en sort, remarquait la navigatrice Isabelle Autissier lors de la vacation de ce mercredi. C'est un peu l'enfer. On n'est jamais très sûr de ce qu'il faut faire.» Alain Gautier, vainqueur 1992-1993, complétait: «Le problème à ce niveau, c'est que ça peut se gonfler très vite comme ça peut se dégonfler. Du coup, un grain peut rentrer rapidement et on peut passer de 12 à 35 noeuds.»
Jeudi : François Gabart profitera d'un alizé de nord-est mieux établi, par 8° de latitude nord en milieu de journée. Cap au nord à nord-nord-ouest à 12-13 noeuds de moyenne.
Du vendredi 18au mardi 22: Progression régulière, cap au nord à 12 noeuds de moyenne, dans l'alizé qui vire lentement à l'est.
Mercredi 23 : Toujours sur tribord, à la latitude de Gibraltar, dans un vent faiblissant à l'approche des hautes pressions.
Jeudi 24 : François Gabart devrait croiser l'anticyclone sur sa route. Ce sera probablement la journée la plus difficile avec la négociation de ce phénomène météo qui s'avère mobile (avec un déplacement d'ouest en est). Le vent faible passera au sud puis sud-sud-ouest. Il faudra empanner pour gagner encore un peu au nord, dans l'archipel des Açores, pour trouver le flux salvateur.
Vendredi 25 : Le flux d'ouest sera fort, François Gabart devrait bénéficier d'un bon angle au vent pour une route directe et à vive allure vers les Sables.
Samedi 26 : Toujours un bon flux d'ouest perturbé pour arriver jusqu'aux Sables dans la journée.
Mais gare au poursuivant, Armel le Cleac'h, qui pourrait bénéficier de conditions tout aussi favorables. Lors de la vacation de ce mercredi, le skipper de Banque Populaire assurait: «On est à 100%, on essaye de d'avoir la bonne configuration de voiles, de trouver le meilleur chemin possible et de tracer la route parfaite. On ne chôme pas.»
Armel Le Cléac'h de retour dans l'hémisphère nord par VendeeGlobeTV