Sébastien Audigane fait le journaliste sur le VOR Maserati

Course au large
Par Sébastien Audigane

Le marin français navigue actuellement aux côtés de Giovanni Soldini sur la Route de l'Or entre New York et San Francisco. Il a envoyé des nouvelles du bord au Figaro Nautisme.

Le marin français navigue actuellement aux côtés de Giovanni Soldini sur la Route de l'Or entre New York et San Francisco. Il a envoyé des nouvelles du bord au Figaro Nautisme.

13 jours de course et déjà un premier record établie entre New York et l'Equateur en 8 jours et 23 heures. L'année commence bien pour l'équipage de Maserati toujours en avance sur le temps de référence de Yves Parlier en monocoque et proche du temps de Lionel Lemonchois en multicoque.

La semaine dernière à l'issue du passage d'une dorsale ouvrant la porte des Alizes de Nord Est, Maserati s'était offert trois belles journées de reaching –vent de travers- très sportives avec des pointes de vitesse régulières a 25 noeuds et une moyenne proche de 20 noeuds. A l'approche de l'Equateur, le vent mollissant nous avais permis de nous reposer un peu avant de passer le Pot au Noir très facilement.

Cette zone météo est souvent compliquée avec des grains très violents et soudain, ou au contraires très calmes. Il n est pas rare de rester colle sous un nuage sans vent. Il est souvent utile d'arrondir les grains en changeant de cap et parfois même de virer de bord pour en faire le tour. Cette fois-ci, nous n’avons pas eu trop de problèmes d'autant que nous étions bien aidés par les photographies satellites mise a jour toutes les deux ou trois heures... c'est beau le progrès.

Nous sommes maintenant poussés par des vents de Nord-Est a l'ouest d'un anticyclone. Sur la cote de Rio de Janeiro, une zone  orageuse compliquée nous a bien ralentis ces dernières 24 heures. Lors d un grain violent, nous avons cassé trois lattes de grand voile. Nous avons alors dû ralentir le bateau pour pouvoir réparer. Evidement, les ennuis n'arrivant jamais seuls, le vent est complètement tombé hier après midi et c'est seulement depuis quelques heures que nous progressons de nouveau à 18 noeuds.

A 1800 milles du Cap Horn, nous commençons à avoir une idées plus précise de la météo sur zone et ca devrait ben passer même si une trentaine de nœuds d'ouest nous attendent sur place. Pour le moment, le mot d'ordre est d'aller vite sur la route car dans quelques heures nous serons aux prises avec un nouvel anticyclone qu’ il faudra négocier au mieux .

La vie à bord est maintenant bien organisée: quatre duos se relaient toutes les deux heures. Quatre heures sur le pont à piloter régler ou changer les voiles quand c'est nécessaire. Quatre heures en mode repos, à étudier les fichiers météo , à dormir et manger. Les grosses manœuvres sont effectuées avec tout l'équipage mais la plupart du temps on essaye de laisser les gars dormir.

Sur Maserati, les repas sont préparés par Michele, notre reporter-cuistot qui, deux fois par jour, faire cuire le riz, les pates et les viandes ou poissons qui vont avec. Pour les petit déjeuner et autres petits repas, chacun se débrouille mais il n est pas rare qu’ une tournée de café ponctue le début d un quart.

Pour la vaisselle, chaque jour a son responsable propreté. Finalement le plus difficile sur ces bateaux est d'aller aux toilettes et de se laver car évidemment nous ne sommes pas a bord d'un yacht mais bien d'un bateau de course. Donc la toilette se fait avec un peu d'eau douce et des lingettes pour bébés et les besoins naturels soit par-dessus bord, soit dans un sac bio dégradable jeté par-dessus bord après usage.

La douche à la faveur d'un grain est toujours la bienvenue et dans le Pot au Noir, nous avons pu, à trois reprises, nous laver rapidement à l'eau douce. Ca fait du bien.

Depuis cette nuit, la température baisse doucement, nous avons remis les polaires fines sous le cirés: dans 1800 milles il fera 8 dégrée, l'été au cap Horn n'est pas très chaud.

Sebastien sur Maserati. 31 46 S 40 36 W.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…