
Figaro Nautisme. - Avez-vous des baisses de forme apres 70 jours de course?
Tanguy de Lamotte. - Non, je vais tres bien. J'ai eu deux nuits presque blanches avec le passage du Cap Horn mais j'ai reussi a me rattraper depuis. Le bateau va bien aussi, tout fonctionne parfaitement, notamment au niveau de la production d'energie. Je suis vraiment tres content d'etre de retour dans l'Atlantique. On retrouve le beau temps et la mer n'a pas la meme couleur, mentalement, ca fait beaucoup de bien. C'est aussi bon pour le moral de remettre du nord dans la trajectoire car on sent vraiment qu'on est sur le chemin du retour.
Vous avez passe votre premier Cap Horn lundi, qu'avez-vous pense de cet endroit mythique?
J'avais 35 noeuds de vent, avec 8 metres de houle, tout comme les trois jours qui ont precede ce passage. J'ai fait 5 empannages dans la nuit, donc je peux dire que j'ai merite ce passage. Ca s'est passe comme dans les recits, beaucoup de manoeuvres et enormement de fatigue, c'est vraiment quelque chose de grandiose et on est fier et heureux quand on le double enfin. Je l'ai passe de nuit donc je n'ai pas pu l'admirer mais le lendemain, je le voyais au loin dans la brume, c'etait magnifique.
On vous a senti aussi tres emu...
Bien sur, c'etait le meilleur moment de ma course. Le Cap Horn, il arrive apres un mois de choses tres difficiles contrairement aux deux autres caps. C'est bien d'en finir avec les Mers du sud tout en sachant que la ligne d'arrivee n'est pas toute proche non plus et qu'il faut rester concentre. En plus, visualiser la terre est important pour realiser qu'on tourne bien autour de quelque chose de reel. Ca faisait depuis la pointe de l'Afrique que je n'avais pas vu la terre...
C'est aussi un enfant de plus sauve grace a votre parcours...
C'est vrai, c'est incroyable. Chaque point important de ma course coincide avec la possibilite de soigner un nouvel enfant. Je suis vraiment fier de l'engouement que cette idee suscite. Les gens ont compris que ca ne coutait rien de faire un clic sur le site et ils sont deja 88 000 a l'avoir fait. Le but etait d'operer 6 enfants et la, on en est deja au 7e, c'est fabuleux. Maintenant, il faut remplir l'objectif de ramener le bateau aux Sables et j'espere avoir un maximum d'enfants soignes pour amarrer mon bateau a l'arrivee.
Expliquez-nous un peu le lien entre votre course et les fonds recoltes...
A chaque clic sur la page d'initiatives-coeur, mon sponsor reverse un euro a Mecenat Chirurgie Cardiaque. Il est interessant de voir qu'il y a eu des pics de clics lors des points de passage importants de la course que ce soit le Cap de Bonne Esperance, le jour de Noel ou le jour de l'An. Le passage du Cap Horn a recolte a lui seul 4000 clics! Lors des moments mediatiques, les gens viennent plus facilement vers nous, c'est normal.
Comment jugez-vous votre course?
J'en suis tres fier, et je pense que j'ai raison. Avec le Cap Horn, j'ai pu realiser la qualite de mes trajectoires depuis le debut. Mon bateau aurait pu rivaliser avec la tete lors du Vendee Globe de 2000 et si je prends comme repere l'epreuve de 2000, j'ai un jour et demi d'avance au Cap Horn sur le pointage de Michel Desjoyeaux qui avait gagne cette edition. J'espere rejoindre les Sables d'Olonne dans le temps que j'avais prevu c'est-a-dire entre 92 et 96 jours, ce serait beau pour le bateau que j'ai.
Y-a-t-il tout de meme la volonte d'aller chercher Bertrand de Broc, seulement 200 milles devant vous?
L'objectif prioritaire est de terminer. Apres, s'il y a une opportunite de finir devant Bertrand, je la saisirai. Mais je ne vais pas non plus tirer sur le bateau et risquer de le casser pour aller gagner une petite place. En plus, il a un bateau beaucoup plus performant que le mien. Si a l'arrivee je suis derriere Bertrand, je serai tres heureux d'arriver derriere lui car cela voudra dire qu'on a tous les deux rallie l'arrivee. C'est aussi bien d'avoir quelqu'un devant qui soit a peu pres dans le meme rythme, ca aide a rester concentre. Entre nous, c'est de la compagnie et de la motivation et pas de l'animosite de competiteur.
Comment voyez-vous la fin de course?
La semaine a venir est deja claire. Les deux prochains jours, je serai en babord a mur avec du vent de 20-25 noeuds et ensuite il y aura une petite transition et je passerai en tribord a mur pendant 3 jours. Dans 8 jours je devrais etre a hauteur de Salvador de Bahia et ensuite il faudra passer le Pot-au-noir ou je serai tres vigilant pour ne pas gacher l'aventure sur les derniers jours. Je ne me prononce pas dessus mais pour y arriver j'ai vraiment des bonnes conditions pour aller vite et en ligne droite.