Suspense relancé en tête

Course au large
Par Figaro Nautisme, Le

Un pot au noir capricieux a permis à Le Cléac'h de revenir sur Gabart et d'envisager la victoire.

SAILING - PRE-VG 2012-2013 - BANQUE POPULAIRE ©La Chaîne Météo
Un pot au noir capricieux a permis à Le Cléac'h de revenir sur Gabart et d'envisager la victoire.

TOUT est possible, a moins de dix jours de l'arrivee. Le passage du pot au noir avec ses grains et ses vents erratiques n'a pas ete de tout repos pour Francois Gabart (Macif) qui a vu fondre comme neige au soleil le confortable matelas d'avance qu'il s'etait constitue a la faveur d'une belle option apres le cap Horn. En deux jours, son poursuivant Armel Le Cleac'h lui a repris 168 milles et pointe dorenavant a moins de 90 milles de son tableau arriere.

Pas grand-chose a l'echelle de cette traversee de l'Atlantique qui attend encore les marins et leur monture, uses par plus de 20 000 milles de course. «Je suis en position de chasseur, ce qui me permet de m'adapter encore aux evolutions meteorologiques a venir, expliquait Armel Le Cleac'h mercredi a la vacation de la mi-journee. On essaie d'avoir la bonne configuration de voiles, de trouver le meilleur chemin possible et de tracer la route parfaite. On ne chome pas, il y a de quoi faire...» Francois Gabart ne s'y est pas trompe en lancant le meme jour: «Je suis bien place pour gagner, mais il peut se passer encore plein de choses!»

Les deux marins nous ont habitues a un mano a mano a couper le souffle dans le Grand Sud: ils vont pouvoir reprendre leurs bons reflexes de regatier pour la fin du parcours qui s'annonce tres indecise. Un tel ecart sur le chemin du retour vers les Sables-d'Olonne n'est pas inedit puisqu'en 2000-2001 Michel Desjoyeaux et Ellen MacArthur s'etaient retrouves a egale distance de l'arrivee a dix jours de la fin de course.

Armel Le Cleac'h et Francois Gabart vont devoir maintenant se positionner pour passer l'anticyclone des Acores qui barrera leur route jeudi prochain. «Ce sera probablement la journee la plus difficile avec la negociation de ce phenomene meteo qui s'avere mobile, analyse Eric Mas, directeur de l'information meteo chez Meteo Consult-La Chaine Meteo. Ils devront aussi compter sur Jean-Pierre Dick qui a passe l'equateur ce jeudi et met toutes ses forces dans la bataille pour completer le podium.» Alors qu'il etait freine par des soucis techniques, le skipper nicois a pu finaliser deux reparations importantes: la consolidation de l'etai sur le pont (endommage le 7 janvier) et le deblocage et le remplacement de la deu-xieme drisse en haut du mat (bloquee depuis le 22 decembre).

Tout est donc encore possible

Au classement de 16 heures ce jeudi, le skipper de Virbac-Paprec 3 etait a 390 milles du leader. Pour Jean-Pierre Dick, le challenge est important car il assure courir son dernier Vendee Globe apres une sixieme place en 2004-2005 et un abandon sur le Vendee Globe 2008-2009. Derriere lui, Alex Thomson (Hugo Boss) mene une course remarquable sur son plan Farr 2007. «Ma traversee du pot au noir devrait etre moins problematique pour moi que pour les autres, se rejouissait jeudi le skipper britannique. Mais vu que ce n'est pas la premiere fois que j'entends ca et que ca ne se verifie pas, je prefere me mefier.» Tout est donc encore possible pour le podium et les dix derniers jours de course s'annoncent passionnants. Le vainqueur devrait arriver aux Sables-d'Olonne a la fin du week-end prochain du 26-27 janvier.

Classement jeudi a 16 heures: 1. Gabart (Macif)
a 2 727 milles de l'arrivee ; 2. Le Cleac'h (Banque populaire) a 92 m. du premier ; 3. Dick (Virbac-Paprec 3) a 390 m. ; 4. Thomson (Hugo Boss)
a 681 m. ; 5. Le Cam (SynerCiel) a 2 066 m...

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...