
TOUT est possible, a moins de dix jours de l'arrivee. Le passage du pot au noir avec ses grains et ses vents erratiques n'a pas ete de tout repos pour Francois Gabart (Macif) qui a vu fondre comme neige au soleil le confortable matelas d'avance qu'il s'etait constitue a la faveur d'une belle option apres le cap Horn. En deux jours, son poursuivant Armel Le Cleac'h lui a repris 168 milles et pointe dorenavant a moins de 90 milles de son tableau arriere.
Pas grand-chose a l'echelle de cette traversee de l'Atlantique qui attend encore les marins et leur monture, uses par plus de 20 000 milles de course. «Je suis en position de chasseur, ce qui me permet de m'adapter encore aux evolutions meteorologiques a venir, expliquait Armel Le Cleac'h mercredi a la vacation de la mi-journee. On essaie d'avoir la bonne configuration de voiles, de trouver le meilleur chemin possible et de tracer la route parfaite. On ne chome pas, il y a de quoi faire...» Francois Gabart ne s'y est pas trompe en lancant le meme jour: «Je suis bien place pour gagner, mais il peut se passer encore plein de choses!»
Les deux marins nous ont habitues a un mano a mano a couper le souffle dans le Grand Sud: ils vont pouvoir reprendre leurs bons reflexes de regatier pour la fin du parcours qui s'annonce tres indecise. Un tel ecart sur le chemin du retour vers les Sables-d'Olonne n'est pas inedit puisqu'en 2000-2001 Michel Desjoyeaux et Ellen MacArthur s'etaient retrouves a egale distance de l'arrivee a dix jours de la fin de course.
Armel Le Cleac'h et Francois Gabart vont devoir maintenant se positionner pour passer l'anticyclone des Acores qui barrera leur route jeudi prochain. «Ce sera probablement la journee la plus difficile avec la negociation de ce phenomene meteo qui s'avere mobile, analyse Eric Mas, directeur de l'information meteo chez Meteo Consult-La Chaine Meteo. Ils devront aussi compter sur Jean-Pierre Dick qui a passe l'equateur ce jeudi et met toutes ses forces dans la bataille pour completer le podium.» Alors qu'il etait freine par des soucis techniques, le skipper nicois a pu finaliser deux reparations importantes: la consolidation de l'etai sur le pont (endommage le 7 janvier) et le deblocage et le remplacement de la deu-xieme drisse en haut du mat (bloquee depuis le 22 decembre).
Au classement de 16 heures ce jeudi, le skipper de Virbac-Paprec 3 etait a 390 milles du leader. Pour Jean-Pierre Dick, le challenge est important car il assure courir son dernier Vendee Globe apres une sixieme place en 2004-2005 et un abandon sur le Vendee Globe 2008-2009. Derriere lui, Alex Thomson (Hugo Boss) mene une course remarquable sur son plan Farr 2007. «Ma traversee du pot au noir devrait etre moins problematique pour moi que pour les autres, se rejouissait jeudi le skipper britannique. Mais vu que ce n'est pas la premiere fois que j'entends ca et que ca ne se verifie pas, je prefere me mefier.» Tout est donc encore possible pour le podium et les dix derniers jours de course s'annoncent passionnants. Le vainqueur devrait arriver aux Sables-d'Olonne a la fin du week-end prochain du 26-27 janvier.
Classement jeudi a 16 heures: 1. Gabart (Macif)
a 2 727 milles de l'arrivee ; 2. Le Cleac'h (Banque populaire) a 92 m. du premier ; 3. Dick (Virbac-Paprec 3) a 390 m. ; 4. Thomson (Hugo Boss)
a 681 m. ; 5. Le Cam (SynerCiel) a 2 066 m...