Suspense relancé en tête

Course au large
Par Figaro Nautisme, Le

Un pot au noir capricieux a permis à Le Cléac'h de revenir sur Gabart et d'envisager la victoire.

SAILING - PRE-VG 2012-2013 - BANQUE POPULAIRE ©La Chaîne Météo
Un pot au noir capricieux a permis à Le Cléac'h de revenir sur Gabart et d'envisager la victoire.

TOUT est possible, à moins de dix jours de l'arrivée. Le passage du pot au noir avec ses grains et ses vents erratiques n'a pas été de tout repos pour François Gabart (Macif) qui a vu fondre comme neige au soleil le confortable matelas d'avance qu'il s'était constitué à la faveur d'une belle option après le cap Horn. En deux jours, son poursuivant Armel Le Cléac'h lui a repris 168 milles et pointe dorénavant à moins de 90 milles de son tableau arrière.

Pas grand-chose à l'échelle de cette traversée de l'Atlantique qui attend encore les marins et leur monture, usés par plus de 20 000 milles de course. «Je suis en position de chasseur, ce qui me permet de m'adapter encore aux évolutions météorologiques à venir, expliquait Armel Le Cléac'h mercredi à la vacation de la mi-journée. On essaie d'avoir la bonne configuration de voiles, de trouver le meilleur chemin possible et de tracer la route parfaite. On ne chôme pas, il y a de quoi faire...» François Gabart ne s'y est pas trompé en lançant le même jour: «Je suis bien placé pour gagner, mais il peut se passer encore plein de choses!»

Les deux marins nous ont habitués à un mano a mano à couper le souffle dans le Grand Sud: ils vont pouvoir reprendre leurs bons réflexes de régatier pour la fin du parcours qui s'annonce très indécise. Un tel écart sur le chemin du retour vers les Sables-d'Olonne n'est pas inédit puisqu'en 2000-2001 Michel Desjoyeaux et Ellen MacArthur s'étaient retrouvés à égale distance de l'arrivée à dix jours de la fin de course.

Armel Le Cléac'h et François Gabart vont devoir maintenant se positionner pour passer l'anticyclone des Açores qui barrera leur route jeudi prochain. «Ce sera probablement la journée la plus difficile avec la négociation de ce phénomène météo qui s'avère mobile, analyse Éric Mas, directeur de l'information météo chez Météo Consult-La Chaîne Météo. Ils devront aussi compter sur Jean-Pierre Dick qui a passé l'équateur ce jeudi et met toutes ses forces dans la bataille pour compléter le podium.» Alors qu'il était freiné par des soucis techniques, le skipper niçois a pu finaliser deux réparations importantes: la consolidation de l'étai sur le pont (endommagé le 7 janvier) et le déblocage et le remplacement de la deu­xième drisse en haut du mât (bloquée depuis le 22 décembre).

Tout est donc encore possible

Au classement de 16 heures ce jeudi, le skipper de Virbac-Paprec 3 était à 390 milles du leader. Pour Jean-Pierre Dick, le challenge est important car il assure courir son dernier Vendée Globe après une sixième place en 2004-2005 et un abandon sur le Vendée Globe 2008-2009. Derrière lui, Alex Thomson (Hugo Boss) mène une course remarquable sur son plan Farr 2007. «Ma traversée du pot au noir devrait être moins problématique pour moi que pour les autres, se réjouissait jeudi le skipper britannique. Mais vu que ce n'est pas la première fois que j'entends ça et que ça ne se vérifie pas, je préfère me méfier.» Tout est donc encore possible pour le podium et les dix derniers jours de course s'annoncent passionnants. Le vainqueur devrait arriver aux Sables-d'Olonne à la fin du week-end prochain du 26-27 janvier.

Classement jeudi à 16 heures: 1. Gabart (Macif)
à 2 727 milles de l'arrivée ; 2. Le Cléac'h (Banque populaire) à 92 m. du premier ; 3. Dick (Virbac-Paprec 3) à 390 m. ; 4. Thomson (Hugo Boss)
à 681 m. ; 5. Le Cam (SynerCiel) à 2 066 m...

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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