Gabart garde la tête

Course au large
Par Figaro Nautisme

François Gabart et Armel Le Cléac’h progressaient jeudi matin à la même vitesse. Le sprint final est lancé entre les deux leaders !

François Gabart et Armel Le Cléac’h progressaient jeudi matin à la même vitesse. Le sprint final est lancé entre les deux leaders !

François Gabart respire un peu jeudi matin à la lecture du premier pointage de 5 heures. Le skipper de Macif ne concède plus de terrain à son dauphin Armel Le Cléac’h (Banque Populaire). A la sortie du Pot au noir, l’écart s’est stabilisé à 80 milles et les deux leaders remontent l’Atlantique Nord à la même vitesse, soit 10,1 noeuds avec des vents légers de nord-est. 



Un duel indécis



Les prochaines heures vont être déterminantes. Stratégiquement, les deux leaders vont tenter de se positionner le plus à l’est possible. Tenir cette position pour François Gabart, c’est pouvoir se placer entre son adversaire et l’arrivée et contrôler sa route. Qu’Armel tente de partir dans l’ouest ou qu’il souhaite serrer le vent, François n’aura plus qu’à l’accompagner en protégeant sa position. En revanche, si Armel Le Cléac’h parvient à maintenir le petit décalage qu’il a créé, il pourra profiter du régime d’alizés pour essayer de mettre la pression sur François Gabart, tout en étant maître de sa route. Il ne faudra pas oublier non plus Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) qui n’a pas dit son dernier mot. Certes le Niçois, à l’approche de l’équateur, a encore 436 milles de retard sur Gabart, mais ce matin, il cavalait à 15,4 noeuds. Tout dépendra de son passage dans le pot au noir. Quatrième, Alex Thomson (Hugo Boss), avec un handicap de 723 milles, ne semble plus en mesure de venir se mêler à la lutte finale à seulement 2 800 milles des Sables d’Olonne.

 



Chacun sa route



A plus de 2 000 milles des leaders, le groupe, emmené par Jean Le Cam (SynerCiel) à l’ouest et Mike Golding (Gamesa) dans l’est, s’est éclaté. Arnaud Boissières (AKENA Vérandas) a choisi de plutôt suivre les traces de Le Cam quand Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) parie sur l’est. Dominique Wavre (Mirabaud) continue sur une position intermédiaire qui présente l’avantage, dans cet océan d’incertitudes, d’être proche de la route directe.



 

Di Benedetto bientôt au Horn



A chaque océan ses frontières. Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde) et Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) goûtent au plaisir de retrouver des mers plus apaisées, de revoir quelques bouts de terre, de sentir une vie humaine plus présente. Le cap Horn, ce grand tournant, celui qui marque le début d’une nouvelle étape, devrait être doublé d’ici vendredi soir pour Alessandro Di Benedetto (Team Plastique). 


 

CLASSEMENT



Positions du 17/01 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) à 2 836 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 80,2 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 436,3 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 723,4 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 2 013,4 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 2 097,5 m; 7.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 241,1 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 310,7 m; 9.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 359,3 m; 10.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 532,5 m; 11.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 739,7 m; 12.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 405,2 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat)


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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