Gabart gagne du terrain

Course au large
Par Figaro Nautisme

Doucement mais sûrement, François Gabart accentue son avance sur Armel Le Cléac’h. Tous les solitaires remontent désormais l’Atlantique.

Doucement mais sûrement, François Gabart accentue son avance sur Armel Le Cléac’h. Tous les solitaires remontent désormais l’Atlantique.

Depuis vingt-quatre heures et inexorablement, François Gabart grapille de précieux milles à son dauphin Armel le Cléac’h (Banque Populaire). Le skipper de Macif en a encore repris 14 dans la nuit de jeudi à vendredi à l’approche des îles du Cap Vert dans un alizé de 12 noeuds de nord-est. Rien à faire, Gabart remonte l’Atlantique Nord à 12,5 noeuds contre 10,7 pour Le Cléac’h qui lui emboîte toujours le pas vendredi matin, avec 106 milles de retard.



 

Bientôt des choix...

Les deux leaders devraient encore évoluer deux jours dans les alizés avant d’aborder le dernier passage à niveau de ce Vendée Globe. Devant les étraves des deux leaders, se profile une barrière anticyclonique, composée de la jonction des deux anticyclones, des Bermudes à l’ouest et des Açores à l’est. Pour l’heure, la seule solution semble être d’adopter une large courbe dans l’ouest pour essayer d’accrocher au final les régimes de vents portants dans la dernière ligne droite vers les Sables d’Olonne. Mais à la latitude des Canaries, il faudra traverser une zone de vents faibles avant de décider, soit de contourner l’archipel des Açores, soit de le traverser.



 

Le Cléac’h ne lâchera rien



Pour cette dernière étape, chacun fourbit ses armes. Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) sait qu’il dispose d’un « code zéro », une voile hybride entre génois et gennaker, particulièrement bien adapté aux petits airs. François Gabart (Macif), quant à lui, va tenter de profiter de sa position pour rester au contrôle de son adversaire… Il est encore un peu tôt pour savoir si le record du plus faible écart entre le premier et le deuxième (Vincent Riou - Jean Le Cam, 6h 33mn en 2005) sera battu, mais l’issue du duel demeure incertaine, à une dizaine de jours de l’arrivée. Si l’avantage est à François Gabart, on peut compter sur Armel Le Cléac’h pour ne rien lâcher.

 



L’alpiniste Dick



Dans leur sillage, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) tente de s’extirper du pot au noir ce matin en progressant  à 4,4 noeuds seulement, tandis qu’Alex Thomson (Hugo Boss) vient de franchir l’équateur. Dick a entrepris, pour la septième fois, l’ascension de son mât, afin de finaliser les dernières réparations qu’il souhaitait faire sur sa cadène d’étai depuis plusieurs jours. Le navigateur niçois n’est pas du genre à pratiquer la procrastination, mais pour ce genre de gymnastique, c’est avant tout l’état de la mer qui commande. Quoi qu’il en soit, il sera devenu le spécialiste d’un exercice qu’il n’affectionnait guère avant le départ.



 

Golding revient sur Le Cam



Derrière, dans des vents instables, Jean Le Cam (SynerCiel) a toujours autant de mal ce matin à s’extirper des côtes brésiliennes au niveau de Rio. Du coup, Mike Golding (Gamesa), décalé dans l’est, n’a plus que 23 milles à combler pour chiper la cinquième place au Finistérien. Alors que Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered), Dominiqe Wavre (Mirabaud) et Arnaud Boissièes (Akéna Vérandas) s’arrachent les cheveux en tentant de décrypter les fichiers de prévisions météo qui ne reflètent pas du tout la réalité du terrain dans cette zone de l’Atlantique Sud particulièrement perturbée.




Tous en Atlantique



A l’arrière de la flotte, Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) et Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur), rejoints hier en Atlantique par Alessandro Di Benedetto (Team Plastique), vont bénéficier, encore quelques jours, d’un flux général d’ouest qui devrait leur permettre de franchir les latitudes sud à bonne vitesse. Ils étaient treize à l’entrée de l’océan Indien, ils sont treize avec Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), hors course (qui navigue actuellement au sud de Rio), à avoir franchi le cap Horn. Une première dans toute l’histoire du Vendée Globe depuis sa création en 1989.



 

CLASSEMENT



Positions du 18/01 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) à 2 603 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 106,2 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 409,3 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 646,8 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 2 126 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 2 149,7 m; 7,.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 304,2 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 370,9 m; 9.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 438,3 m; 10.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 549,6 m; 11.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 704,3 m; 12.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 309,7 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…