Desjoyeaux : « Gabart ? Simple, efficace et de bon goût... »

Course au large
Par Couturié, Martin

Le double vainqueur du Vendée Globe tresse des lauriers à son jeune poulain.

AMBIANCE AVANT DEPART ©La Chaîne Météo
Le double vainqueur du Vendée Globe tresse des lauriers à son jeune poulain.

Michel Desjoyeaux est entre dans la legende en remportant deux fois le Vendee Globe (2001 et 2009). Et logiquement, Francois Gabart s'est tourne vers son ecurie «Mer Agitee» pour l'aider a preparer un tout premier tour du monde en solitaire. Un projet qui, sauf catastrophe, devrait devenir gagnant dimanche aux Sables d'Olonne au terme d'une circumnavigation parfaitement maitrisee. Une incroyable performance a l'age de 29 ans saluee a sa juste valeur par «le Professeur»....

LE FIGARO. - Si on vous demandait un qualificatif pour resumer la performance de Francois Gabart?

Michel DESJOYEAUX - Je suis partage entre «previsible» et «exceptionnelle». Previsible car j'etais convaincu qu'il avait les capacites pour le faire et exceptionnelle parce qu'il est en train de le faire. Heureusement, il y a quelques erreurs, mais il n'y en a pas beaucoup, il reste celui qui en a fait le moins et c'est pour ca qu'il est devant. Au niveau de Madere, il a perdu la tete de la course et je pense qu'il aurait pu la reprendre un peu plus vite au large du Bresil. Mais c'est a peu pres tout

Ce garcon la est vraiment le gendre ideal?

Francois, c'est simple, efficace et de bon gout. Aujourd'hui, on a du mal a lui trouver des defauts. Il y en a un qui va lui compliquer l'existence ces prochains jours, c'est qu'il est trop gentil. Il ne dit jamais non. Vous voyez un peu la gueule du defaut... (rires)

Qu'est-ce qui vous a le plus impressionne dans son tour du monde?

C'est sa performance globale. C'est bien beau de savoir qu'on est bien prepare et qu'on a le bateau pour faire une performance mais il faut appliquer tout ce qu'on a appris. Francois est un garcon intelligent. Et la maniere dont il a assume ses responsabilites pour repondre aux attentes est vraiment impressionnante.

Son cocktail de la reussite?

Un rubik's cube a je ne sais combien de faces... Parfois, la valeur n'attend pas le nombre des annees et c'est le cas de Francois. Quand tout s'enclenche parfaitement, se passe bien, on devient inarretable. Ses adversaires savaient deja de quoi il est capable et ca se confirme aujourd'hui. Ils vont devoir s'habituer a le voir gagner. Il a la capacite d'integrer ce dont il a besoin pour progresser, il a aussi sa propre ligne de conduite. Nous, avec notre equipe de Mer Agitee, on lui a juste mis a disposition ce qu'on sait faire. Clairement, c'est lui qui aura gagne, ce n'est pas moi.

Avant ce Vendee Globe, il n'avait pourtant pas un palmares enorme...

Parce qu'il n'a que 29 ans. Il a deja remporte sa premiere traversee de l'Atlantique en solitaire avec la Transat B to B en 2011 et a fini deuxieme de la Solitaire du Figaro en 2010 en gagnant cette annee-la le championnat de France de course au large en solitaire. Si on rajoute qu'il est en passe de gagner son premier Vendee Globe, ca fait tout de meme un palmares colossal pour un gamin de cet age la.

Certains sont agaces car il est presque trop parfait...

J'ai lu sur votre site Figaro Nautisme en effet les propos de Kito de Pavant, c'est un point de vue. Je trouve qu'on ne peut pas ne pas se satisfaire de quelqu'un qui reussit brillamment sans marcher sur la tete des autres.

Il a surement eu des coups de mou durant ce Vendee globe mais sa decontraction a ete impressionnante...

Tout le debut, jusqu'au cap Horn, il n'a pas eu trop de coups de mou. Il en a eu quelques-uns ces derniers temps mais il est juste porte par ce qu'il est en train de reussir, ca amoindri la douleur. Et sa lassitude vient du fait qu'il a ete enormement sollicite par les medias, et comme il ne dit jamais non, il s'est laisse bouffer... En tout cas, concernant sa decontraction, il ne joue pas un role de composition pendant ce Vendee Globe, il est lui-meme. Sur ce genre de course, on ne peut pas se mentir, surtout a ce niveau d'efficacite, ni mentir aux autres.

Vous avez l'impression de vous revoir jeune?

Je suis ravi que vous me compariez a quelqu'un d'aussi brillant...

Vous avez vu passer de nombreux jeunes dans votre carriere. Avez-vous des rapports particuliers avec Francois Gabart?

Oui puisque c'est le seul avec qui j'ai passe un mois en mer, en tete a tete. Cela s'est solde par un abandon dans la Barcelona World Race et une grosse deception. J'ai pu decouvrir une autre facette du gars, qui en plus de ses grandes capacites de marin, de competiteur, a des qualites humaines que l'on ne peut decouvrir que dans ces moments la.

On a evoque une trinquette magique a bord de son Macif?

C'est une evolution de ce que j'avais en 2000-2001, que Vincent a utilise en 2004-2005 puis moi en 2008-2009 et qui va peut-etre encore avoir ses lettres de noblesse en 2012-2013. Les autres n'ont pas copie parce qu'ils pensaient que ca ne servirait a rien. On saura si ca a joue dans la course quand on verra dans quel etat est l'une des voiles d'Armel Le Cleac'h. Cette sorte de trinquette de mauvais temps n'est pas seulement une voile qui permet d'aller vite dans certaines conditions et de battre des records, elle permet aussi d'economiser une autre voile qui sera utilisee deux mois plus tard pour la remontee de l'Atlantique. Quand on voit qu'Armel n'a pas tenu la cadence dans certaines conditions, je pense qu'il est handicape a ce niveau la.

Le bateau de Gabart a eu des soucis?

Oui mais on racontera ca apres la course... Il n'a en tout cas pas eu de problemes redhibitoires ou dans les moments ou il ne fallait pas en avoir. Ce qui a permis a Francois et Armel de decrocher leurs poursuivants au milieu de l'ocean Indien, ce ne sont pas seulement les bonnes conditions et les bonnes voiles, c'est aussi que leurs rivaux ont tous eu des petits problemes qui les ont empeches de mettre le turbo. C'est d'ailleurs dans cette zone que l'ecart est vraiment devenu important.

Votre record du Vendee Globe (84 jours, 3 heures) va largement tomber. Pres d'une semaine...

C'est anecdotique pour moi. Ce record est representatif de l'evolution des bateaux, de la technologie et de ce que les marins peuvent en tirer aujourd'hui mais la course, c'est d'arriver avant le deuxieme, le reste on s'en fout... Le record sur 24h, c'est pareil. C'est un heureux concours de circonstances avec des conditions meteo optimales. D'apres ce que l'on sait, le record de vitesse de Macif c'est 31,7 noeuds, moi il y a quatre ans, je suis alle a 33,04 noeuds mais les circonstances de course ne permettaient pas de tenir 24h.

Comment jugez-vous ce Vendee Globe, une grande edition?

Independamment du vainqueur, je trouve que le Vendee Globe d'il y a 4 ans etait quand meme plus beau, au niveau du plateau mais aussi des histoires. Celui de cette annee est dans la droite lignee de l'evolution de l'epreuve: de l'aventure pure et dure vers de plus en plus de competition. On voit aussi la fracture sociale sur le cas de Bernard Stamm, ou les gens ne veulent pas admettre qu'il y a des regles et que si on ne veut pas s'y plier, on ne fait pas la course.

Les portes des glaces ont reduit le champs des schemas de previsions...

J'ai deux contre-exemples. Dans la descente de l'Atlantique, il n'y a pas de marque de parcours du Pot-au-noir jusqu'a la premiere porte au sud de Cape Town et les bateaux se retrouvent a plus de 500 milles d'ecart en lateral pour finalement finir serres au bout de huit jours. La situation vient de se reproduire avec Golding et Le Cam qui partent chacun d'un cote et qui finalement se retrouvent bord a bord. Je ne pense donc pas que les portes des glaces changent quelque chose.

Donc vous n'etes pas pour une remise en cause de ce systeme...

Si on veut maintenir le principe de solidarite entre les gens de mer tel que voulu par le droit maritime et par les regles de course, il faut garder les portes des glaces. Sinon on fait sauter ces conditions d'entraide, les marques de parcours et ca redevient les jeux du cirque. Et la, s'il y en a un qui va dans les glaces et qui se fout en l'air, je n'irai pas le chercher. Chacun sa merde...

Vous avez envie d'y retourner?

J'ai regarde ca de l'exterieur, et ca me va tres bien. Ca ne m'a pas manque de ne pas y etre. Ce n'est pas contre la course, mais je n'avais tout simplement pas la motivation pour y aller et cette course est impossible a faire si on n'a pas une envie suffisante. Aujourd'hui, je n'ai pas envie d'y aller meme si je n'ai rien contre affronter Francois a l'avenir.

Ou en etes-vous de vos recherches pour votre projet Mod70?

Il y a des jours ou ca avance et d'autres ou ca recule. Pour l'instant, je suis sur un joli bateau blanc en attendant le debut d'une nouvelle histoire. Le debut de la saison, ce sera quand j'aurai des sous. J'aimerais bien avoir des pistes chaudes, ca me detendrait, mais pour le moment... Pourtant, on a un bateau, une equipe performante, on l'a montre sur le tour de l'Europe l'annee derniere. J'ai tout de meme une forte notoriete et une experience qui sont mises en lumiere grace a l'exploit de Francois aujourd'hui...

L'équipe
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.