
A 16H, ce jeudi, nos prévisionnistes Météo-Consult tablent sur une arrivée dimanche en tout début de journée (3 heures) pour François Gabart, et 9 heures dimanche matin pour Armel Le Cleac'h.
Ce jeudi, les deux leaders sont aux Açores. François Gabart a choisi de marquer son poursuivant plutôt que de prendre la route la plus rapide. "Je ne vais pas prendre de risques inconsidérés, on va tout faire pour naviguer en douceur, prendre le temps, confiait-il mercredi, lors de la vacation, tout en ajoutant : "Si j'avais Armel qui était 10 milles devant moi, je n'aurais pas le même discours ! » A partir de cet après-midi, le skipper de Macif devrait faire du bâbord amure jusque vendredi soir avec un vent de force 6. « Il devrait arriver à la latitude des Sables d’Olonne dans la nuit de vendredi à samedi. Ensuite, il ne lui restera plus qu’à filer tribord amure, plein est, jusqu’à la ligne d’arrivée, observe Eric Mas, le directeur de l’information météo chez Météo Consult – La Chaîne Météo.
Les dernières heures de course seront riches en effets d’élastique car la dépression utilisée par les deux leaders va leur échapper. En second partie de journée vendredi, l’effet d’élastique sera favorable au plus jeune puisque le coup de mou arrivera par derrière. Samedi, les deux concurrents se feront doubler par la petite dorsale et le nouveau vent de sud / sud-ouest touchera d’abord Armel Le Cleac’h, qui aura l’opportunité de recoller son adversaire. Ils devraient filer à 20 nœuds de moyenne.
« Ils passeront très loin du cap Finisterre et de sa zone de fort trafic maritime », ajoute Eric Mas.
Des conditions musclées pour les spectateurs
Cela ne sera pas de tout repos pour les spectateurs qui vont faire face à des vagues de 2 mètres à 2 mètres 50 dans la nuit de samedi à dimanche. Dimanche, la houle ira jusqu’à près de 3 mètres dans l’après-midi. La mer inconfortable sera chapeautée par un vent instable avec pas mal de rafales. Les spectateurs devraient être sous la pluie pour le dimanche matin et profiter de belles éclaircies dans l’après-midi.
Bulletin complet à retrouver sur La Chaîne Météo.
LIRE AUSSI:
Loïck Peyron: "Le souvenir du premier Vendée Globe reste gravé"