Nos prévisions pour l'arrivée des leaders

Course au large
Par Figaro Nautisme

A 16H, ce jeudi, nos prévisionnistes Météo-Consult tablent sur une arrivée dimanche en tout début de journée (3 heures) pour François Gabart, et 9 heures dimanche matin pour Armel Le Cleac'h.

A 16H, ce jeudi, nos prévisionnistes Météo-Consult tablent sur une arrivée dimanche en tout début de journée (3 heures) pour François Gabart, et 9 heures dimanche matin pour Armel Le Cleac'h.

Ce jeudi, les deux leaders sont aux Açores. François Gabart a choisi de marquer son poursuivant plutôt que de prendre la route la plus rapide. "Je ne vais pas prendre de risques inconsidérés, on va tout faire pour naviguer en douceur, prendre le temps, confiait-il mercredi, lors de la vacation, tout en ajoutant : "Si j'avais Armel qui était 10 milles devant moi, je n'aurais pas le même discours ! » A partir de cet après-midi, le skipper de Macif devrait faire du bâbord amure jusque vendredi soir avec un vent de force 6. « Il devrait arriver à la latitude des Sables d’Olonne dans la nuit de vendredi à samedi. Ensuite, il ne lui restera plus qu’à filer tribord amure, plein est, jusqu’à la ligne d’arrivée, observe Eric Mas, le directeur de l’information météo chez Météo Consult – La Chaîne Météo.
Les dernières heures de course seront riches en effets d’élastique car la dépression utilisée par les deux leaders va leur échapper. En second partie de journée vendredi, l’effet d’élastique sera favorable au plus jeune puisque le coup de mou arrivera par derrière. Samedi, les deux concurrents se feront doubler par la petite dorsale et le nouveau vent de sud / sud-ouest touchera d’abord Armel Le Cleac’h, qui aura l’opportunité de recoller son adversaire. Ils devraient filer à 20 nœuds de moyenne.
« Ils passeront très loin du cap Finisterre et de sa zone de fort trafic maritime », ajoute Eric Mas.

 

Des conditions musclées pour les spectateurs


Cela ne sera pas de tout repos pour les spectateurs qui vont faire face à des vagues de 2 mètres à 2 mètres 50 dans la nuit de samedi à dimanche. Dimanche, la houle ira jusqu’à près de 3 mètres dans l’après-midi. La mer inconfortable sera chapeautée par un vent instable avec pas mal de rafales. Les spectateurs devraient être sous la pluie pour le dimanche matin et profiter de belles éclaircies dans l’après-midi.


Bulletin complet à retrouver sur La Chaîne Météo.
 

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Au bout du suspense

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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