Au bout du suspense

Course au large
Par Figaro Nautisme

Plus rapide jeudi matin que François Gabart, Armel Le Cléac’h n’a pas encore dit son dernier mot. Sacré final en perspective.


Plus rapide jeudi matin que François Gabart, Armel Le Cléac’h n’a pas encore dit son dernier mot. Sacré final en perspective.


François Gabart (Macif) naviguait ce jeudi matin, à 5 heures, au milieu de l’archipel des Açores, à 12,5 noeuds avec des vents de sud-ouest de l’ordre de 20 noeuds. 88 milles derrière Macif, avec un angle au vent plus favorable et, surtout, n’ayant pas à subir des dévents de la côte, Armel Le Cléac’h cavalait à 16,1 noeuds. Il restait alors aux deux leaders 1 223 milles à parcourir pour se départager d’ici l’arrivée aux Sables d’Olonne. Tout est encore possible comme le soulignait mercredi Michel Desjoyeaux, double vainqueur de l’épreuve (2001 et 2009) : « Il y a de quoi stresser, on vient d’en avoir une idée avec le regrettable accident survenu à Virbac-Paprec qui a perdu sa quille. Mais c’est ça aussi le Vendée Globe. C’est dur jusqu’au bout. Je pense que ça doit être difficile dans les cerveaux des marins en ce moment. Ce sera tendu jusqu’à la fin. La ligne d’arrivée est aux Sables d’Olonne, dans le sud de la bouée du Nouch, pas au large des Açores ni dans le golfe de Gascogne. Et tant qu’elle ne sera pas franchie, ça m’étonnerait que les garçons se détendent. » Il est évident que jusqu’à cette fameuse bouée Nouch Sud, Le Cléac’h ne baissera pas les bras. Il sera à l’attaque. A l’affût de la moindre erreur de son camarade de jeu, qui pour l’instant, n’en a pas commis beaucoup. Le dénouement de ce duel incroyable qui tient en haleine les terriens et épuise certainement les deux marins, n’interviendra que samedi soir, voire dimanche matin. D’ici là, il va y avoir du sport et un degré de suspense jusque-là inégalé sur un Vendée Globe.




Bonne progression pour Dick



Toujours troisième, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) concède forcément du terrain avec un bateau privé de quille. Malgré cet handicap majeur, le skipper remontait ce matin l’Atlantique Nord à 10,5 noeuds et avait parcouru 246 milles lors des dernières vingt-quatre heures. En attendant de savoir si Dick tentera de rejoindre les Sables ou s’il mettra un terme à son tour du monde aux Açores, Alex Thomson, qui est actuellement le plus rapide de la flotte (17,4 noeuds), n’est plus qu’à 91 milles du tableau arrière de Virbac-Paprec.


Le Cam et Golding s’échappent



A 230 milles de l’équateur, par le travers de l’île brésilienne Fernando de Noronha, Jean Le Cam (Synerciel) et Mike Golding (Gamesa) étaient toujours au coude à coude. Les deux “quinquas” se rapprochaient de l’hémisphère nord à la même vitesse, soit 15,2 noeuds, et n’étaient séparés que par 22 milles. Septième, Dominique Wavre (Mirabaud), qui ne bénéficiait pas de vents d’est aussi bien établis, a concédé 110 milles lors des dernières vingt-quatre heures à Le Cam et pointe désormais à 412 milles de SynerCiel. Derrière le Suisse, Arnaud Boissières (Akéna Vérandas), Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) et Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) sont aux prises avec des vents erratiques de secteur Nord qui vont les ralentir pendant encore un moment. 327 milles dans le sillage de Votre Nom Autour du Monde, Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) remontait l’Atlantique Sud à 13,2 noeuds grâce à un flux d’est-sud-est encore bien établi. Enfin, fermant la marche à près de 4 200 milles de Macif, Alessandro Di Bendetto (Team Plastique) progressait au près à seulement 7,4 noeuds de moyenne.

 


CLASSEMENT



Positions du 24/01 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) à 1 223 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 88,2 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 597,1 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 688,8 m; 5.Jean Le Cam (SynerCiel) à 2 213,7 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 2 235,2 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 625,2 m; 8.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 782,8 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 800,6 m; 10.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 2 991,7 m; 11.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 318,5 m; 12.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 182 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB); Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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