François Gabart, jeunesse et assurance

Course au large
Par Messager, Serge

PORTRAIT : Son 60 pieds est un des plus aboutis du plateau. François Gabart (Macif), tête bien faite, savoure la chance qu’il a d’être au départ. Et il n’a pas fini d’étonner.

PORTRAIT : Son 60 pieds est un des plus aboutis du plateau. François Gabart (Macif), tête bien faite, savoure la chance qu’il a d’être au départ. Et il n’a pas fini d’étonner.

Il court vite le jeune homme. Une étoile mystérieuse mais n’ayant rien d’une nova. Sous ses faux airs de Tintin, l’Angoumoisin n’a rien du petit vingtième de la classe. A 29 ans, son palmarès n’est certes pas aussi long que l’annuaire des marées mais il a de quoi intriguer. Ses titres de champion de France en Optimist ou en Moth Europe, champion du monde jeune en Tornado, ne sont qu’une mise en bouche. Alors qu’il termine ses études d’ingénieur à l’INSA de Lyon lui permettant de pratiquer toujours sa passion voile, il débarque dans le monde des solitaires en comète en 2007. Trois ans plus tard, il décroche le titre de champion de France de course au large après un triomphe sur le Bosphore.
Acharné de la belle ouvrage, voici donc François Gabart à la conquête de sa licorne : « En me retournant sur ma courte carrière, il est certain que me voir au départ du Vendée Globe est pour moi quelque chose d’extraordinaire. Un truc que j’avais imaginé mais peut-être pas arrivant aussi vite. A mon âge, c’est génial. Mais il y en a eu d’autres qui ont fait cette course aussi jeunes comme Alain Gautier ou Sébastien Josse ».
Et pour cette aventure, pourquoi ne pas se faire cornaquer par un éléphant solitaire, double vainqueur de l’épreuve, la personne ad hoc ? « A l’issue de ma belle saison en Figaro, Michel Desjoyeaux m’a proposé de faire la Barcelona avec lui sur Foncia. Avec la Macif qui est sur la voile depuis longtemps et qui avait le désir d’un projet Vendée Globe, nous nous sommes donc engagés. Soit nous achetions le bateau, soit nous en construisions un nouveau. Je suis donc allé naturellement chercher la présence de Mich. Elle ne m’a pas été imposée. J’ai eu la chance et l’opportunité de travailler avec lui et j’en suis ravi », relate-t-il.


Aventure


Le projet dévorant de la construction de son plan VPLP/Verdier mis à l’eau en août 2011 a demandé beaucoup d’engagement et de sacrifices. L’envie, la passion viscérale, le rêve, des concepts dépassant tout cartésien, le font avancer.
Tout est allé à une vitesse fulgurante. Peut-être un peu trop ? L’euphorie du moment, François Gabart sait la canaliser. Tout du moins feint-il d’y croire : « Je suis bien conscient que cela peut s’arrêter vite et que le bateau peut casser. J’ai vécu cette tristesse avec Mich sur la Barcelona. C’est très dur mais cela fait partie de notre métier. C’est ce qui rend cette course exceptionnelle. Je suis donc préparé à le revivre en souhaitant que cela n’arrive pas. Pour moi, c’est une aventure et c’est bien. Tout a été imaginé, prévu mais au final, il y a toujours des inconnues. Humainement, c’est très fort. Être premier c’est bien, mais je pense qu’on va chercher quelque chose de plus fort ».


Peur


Le jeu ne va pas être calme. Cela ne veut pas dire qu’il sera trop poussé : « C’est un juste équilibre. Est-ce que cela va être comme il y a quatre ans ? De toutes façons, cela sera différent. La peur est nécessaire car c’est là que tu sens le danger, qu’il ne faut pas aller plus loin. A toi de la contrôler pour aller dans le bon sens. Mon profil ne fait pas partie du profil moyen des vendéeglobistes de cette édition. Il y a énormément de recidivistes, avec un vainqueur et quelques podiums et donc de l’expérience. Je les connais bien tous. A la différence du circuit Figaro, on n’est pas là pour écraser les autres. C’est ce qui nous rapproche je pense. Et il y a beaucoup d’échanges. Terminer est un tel challenge qu’on se serre les coudes ».
De son œil de marin, François Gabart souhaite ramener de belles images qu’il narrera à son petit Hugo. Mais aucun doute, la contemplation ne sera pas tout le temps du voyage. Le jeune skipper peut sur ce 7e Vendée Globe faire un très beau numéro.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…