La météo vient gâcher la fête aux Sables d'Olonne

Course au large
Par Figaro Nautisme

Ils étaient nombreux à vouloir accueillir le vainqueur sur l’eau. Un arrêté préfectoral en a décidé autrement, interdisant aux bateaux de sortir du chenal après 7h00 dimanche matin. Une décision liée à la météo qui s’annonce difficile avec une mer formée et surtout croisée.

Ils étaient nombreux à vouloir accueillir le vainqueur sur l’eau. Un arrêté préfectoral en a décidé autrement, interdisant aux bateaux de sortir du chenal après 7h00 dimanche matin. Une décision liée à la météo qui s’annonce difficile avec une mer formée et surtout croisée.

« François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) arrivent en même temps qu’une perturbation. François devrait arriver avec le front avec un vent de Sud-Sud-Ouest et des rafales allant de force 7 à 8, explique Eric Mas, Directeur de l’Information pour Météo Consult La Chaîne Météo. Dans la matinée, le ciel sera couvert, il y aura de la pluie, assortie d’une houle d’Ouest de 2,50 m en milieu de matinée ». Les conditions ne devraient pas être plus clémentes pour l’arrivée d’Armel Le Cléac’h. « A midi, le front sera passé. Armel arrivera avec un vent instable qui aura tourné presque jusqu’à l’Ouest, avec des rafales à force 9, et une houle d’Ouest qui continuera à monter à 2,50 m à 3 mètres. Il y aura toujours des averses et des grains, mais également de belles éclaircies, contrairement à la matinée », poursuit Eric Mas.

 

La houle de 2,50 m à 3 mètres qui entrera dans le chenal rendra la navigation inconfortable et son accès difficile. « Il n’y a pas beaucoup d’eau dans le chenal. François entrera dans le chenal à marée montante, à mi-marée. Il va être obligé de faire des ronds dans l’eau jusqu’à 14 heures, avant de pouvoir entrer dans un chenal. Vu les conditions météo, s’il y avait eu beaucoup de monde dans le chenal, il y aurait pu avoir des dégâts », ajoute Eric Mas. Les sauveteurs en mer ont calculé qu'en cas de défaillance moteur, il ne faudrait que 2 minutes à un bateau de plaisance pour heurter les cailloux. Qui plus est, les organisateurs veulent libérer le chenal pour réagir à l'éventualité d'un passage du chenal à la voile, si les conditions ne permettent pas au concurrent d'embarquer son équipe avant. « C’est une manœuvre périlleuse qui a déjà été réalisée par Michel Desjoyeaux lors de son premier retour, il y a quatre ans », ajoute l’organisation.

 

De son côté, le Sablais David Lefebvre, ex-skipper professionnel qui a notamment participé à la Route du Rhum et à la Transat Jacques Vabre, souligne que « c’est difficile d’entrer dans le chenal des Sables d’Olonne à cause du Nouch, le haut fond qui se situe à l’entrée du chenal. Quand il y a du vent, ça déferle, prévient-il. Avec le vent qui entre, ça va être dangereux ».

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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