Armel Le Cléac’h, un capital confiance

Course au large
Par Messager, Serge

PORTRAIT : Pour cette nouvelle participation, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) part cette fois-ci avec l’intention d’être aux avant-postes. Avec un bateau plus rapide et la maturité gagnée, son parcours sera à surveiller.

PORTRAIT : Pour cette nouvelle participation, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) part cette fois-ci avec l’intention d’être aux avant-postes. Avec un bateau plus rapide et la maturité gagnée, son parcours sera à surveiller.

Le Léonard a toujours été qualifié d’orgueilleux austère. Fier-à-bras, il menait debout son chariot rempli de choux ou d’artichauts en ignorant les quolibets d’autres cul-terreux bretons. Armel Le Cléac’h est un produit pur beurre de ce territoire. Avec pour fonts baptismaux les eaux de la baie de Morlaix. Des croisières en Melody sur le bateau des parents, des joutes en Optimist ou autres coquilles de noix, il s’est injecté l’eau de mer en anabolisant. Tête bien faite et cartésienne, l’année 2000 le voit entrer dans la cour des grands, loin du Léon et de Saint-Pol son patron.


Pour sa première participation à la Solitaire du Figaro, le « chacal » décroche la deuxième place. Trois ans plus tard, la timbale est pour lui. D’un poil de moustache car il barbote la victoire pour 13 secondes à un certain Alain Gautier. L’année suivante, il s’offre la Transat AG2R le jour de son anniversaire en compagnie de Nicolas Troussel, vieux complice d’écoute. Les navigations XL s’enchaînent pour cet amoureux du large. « Je suis plutôt fier de mon parcours même si la réussite n’a pas toujours été au rendez-vous. J’ai connu des moments difficiles en terme de résultats. Des échecs. Peut-être que je m’appuyais trop sur mes lauriers, mais acquis, sans voir les difficultés. On tombe rapidement de sa chaise. Il y a eu la période Foncia grâce à Alain Gautier où j’ai connu des galères. Un chavirage avec hélitreuillage en compagnie de Damian Foxall sur la Transat Jacques Vabre 2005. Par la suite, cela n’a pas été facile d’annoncer que je ne voulais pas faire la Route du Rhum 2006 parce que je trouvais que c’était trop dangereux de partir en solitaire sur un trimaran. Une décision mûrement réfléchie sans tenir compte du qu’en-dira-t-on. En tous les cas, cela forge un mental », explique le marin de 35 ans.


Décollage réussi


Changer de circuit est à chaque fois motivant pour Armel Le Cléac’h, papa de deux jeunes enfants. Les challenges toujours différents. Le voici ainsi à la barre d’un 60 pieds tout neuf pour le Vendée Globe 2008. Décollage réussi puisqu’avec Brit Air, il termine deuxième derrière Michel Desjoyeaux. S’ensuivent encore des succès en Figaro Bénéteau. Nouvelle Solitaire et AG2R. Le guidon de Banque Populaire lui est évidemment logiquement proposé : « Lors de la dernière édition, j’avais la double casquette de skipper et de gestionnaire du budget. Là, j’ai la chance d’être prestataire avec comme mission la gestion sportive du bateau. Cela change beaucoup de choses et fait gagner du temps. J’ai bénéficié d’un bateau qui avait déjà navigué avec un retour d’expériences important. Finalement, en un an et demi, nous avons réussi à réaliser un programme étoffé. En finissant toutes les courses ».


Plus vite


Pour bien faire, il faut avant tout un bon bateau. « Il est plus complet que mon précédent en terme de performances. Dans toutes les conditions, il n’a pas de point faible. Il mouille plus, il tape plus, à vivre c’est donc un peu plus dur. Mais il va plus vite. Par rapport aux nouveaux venus du plateau, il est au niveau », décrit le skipper. Encore faudra-t-il le dompter : « Nous sommes je pense une douzaine à prétendre au podium. Par rapport aux péripéties d’il y a quatre ans, avec l’expérience de chacun et les difficultés de la course, il y a une certaine humilité à avoir face au défi. Je ne pense pas que nous allons partir la fleur au fusil. Il faut être sur le bon rythme mais c’est un marathon. Nous avons tous en tête que nous n’avons pas droit au joker. Pour gagner, il faut trouver les bons moments pour prendre des risques ».


Armel Le Cléac’h confesse qu’il est parfois têtu. Cela peut être bon ou non. Pour cette édition, il a travaillé ses limites, sachant que tout peut être remis en cause dans un moment d’égarement. La réponse sera sur l’eau.

 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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