Où et quand Armel Le Cléac’h a-t-il perdu le Vendée Globe ?

Course au large
Par Figaro Nautisme

Distancé au cap Horn, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) n’a pas réussi à refaire son retard sur François Gabart. Où et quand a-t-il perdu le Vendée Globe ? Explications.

Distancé au cap Horn, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) n’a pas réussi à refaire son retard sur François Gabart. Où et quand a-t-il perdu le Vendée Globe ? Explications.

Alors qu’ils ne s’étaient pas quittés dans les mers du Sud, François Gabart (MACIF), qui a été le premier a doubler le cap Horn, a réussi a prendre l’ascendant sur Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) dès le 4 janvier. « Armel a perdu le contact à l’approche du cap Horn, dans la dernière ligne droite dans le Sud. C’est là que s’est fait l’écart. Il avançait un ou deux nœuds moins vite que François, car il est resté sous toilé, commente Charles Caudrelier. Armel est revenu un peu sur François après le cap Horn, mais il a du avoir un souci de voile, et a reperdu 50 milles. Ensuite, il n’a pas eu beaucoup d’opportunité pour revenir, d’autant que François a rencontré de meilleures conditions. Il n’a jamais pu recoller. François a souvent été un peu plus audacieux, et un peu plus vite, sûrement grâce à ses choix de voile et sa façon de naviguer. Il a toujours donné le rythme. Il a l’insouciance de la jeunesse. Je suis pas sûr qu’Armel aurait fait la même course devant. François a bénéficié de la culture de Michel Desjoyeaux qui a gagné deux Vendée Globe, même s’il a fait aussi ses propres choix. Au delà du résultat, ils ont fait tous les deux une super course et sont allés très vite ». Pour Charles Caudrelier, si le skipper de Banque Populaire a pu grappiller quelques milles à l’Equateur, l’écart perdu au cap Horn a été fatal à Armel Le Cléac’h.

 

« A l’Est des îles Faulkland, au sortir d’une dépression dans des vents d’Ouest, Armel Le Cléach a choisit de serrer plus le vent et de remonter autant que possible vers le Nord, analyse de son côté Eric Mas, Directeur de l’information pour Météo Consult La Chaîne Météo. Il a maintenu son cap pendant plus de 24h, avant d’enfoncer le clou dans la journée du 5 en insistant sur un bord tribord amure, qui, dans du vent de Nord, l’a mené encore plus à l’Ouest. Armel a justifié son option en exprimant son analyse et son souhait de pratiquer une route moins engagée que celle de François, pour conserver plus de liberté dans une situation s’annonçant complexe ». Pour Eric Mas, cette stratégie est en fait une non décision. « Il a souhaité rester ouvert à toute éventualité. Sa stratégie est basée sur le fait que les prévisions reçues à bord sont très changeantes et donc peu fiables ». En choisissant d’emprunter le chemin le plus court, Armel Le Cléach, s’est retrouvé décalé latéralement de 160 milles par rapport à François Gabart en fin de journée le 5 janvier. Si à ce moment là, aucun n’a de réel avantage, les dés semblent pourtant déjà jetés. « Tout le monde sait que lorsque le vent de Nord commencera à donner un peu dans le Nord-Est, François aura gagné. Plus proche des hautes pressions, il verra le premier l’état de la mer s’arranger, le vent devenir plus régulier et pourra allonger la foulée devant Armel, souligne Eric Mas ». Un scénario qui se confirme le 9 janvier. François Gabart effectue son dernier virement de bord le 10, pour remonter plein Nord dans de l’alizé et filer vers la victoire.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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