Gabart, Le Cléac’h, un duel de légende

Course au large
Par Figaro Nautisme

 Outre la victoire de François Gabart (MACIF), c’est sûrement le duel qui a opposé le Charentais à Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) qui restera dans les annales.

 Outre la victoire de François Gabart (MACIF), c’est sûrement le duel qui a opposé le Charentais à Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) qui restera dans les annales.

La bataille que se sont livrés Armel Le Cléac’h et François Gabart pendant la majeure partie de la course a donné à la circumnavigation sans escale et sans assistance des allures de régate planétaire. En effet, les deux hommes se sont échangés les politesses en tête de course à 20 reprises jusqu’au cap Horn. Le leadership a même parfois changé plusieurs fois de mains dans la même journée dans les mers du Sud, sur un parcours contraint par les portes des glaces laissant peu de place à la stratégie. Du jamais vu ! Au coude à coude dans le Pacifique le 29 décembre dernier, les deux marins ont même pu se filmer après plus de 15.000 milles de mer. « C’est hallucinant ! Ramené à un autre sport, c’est comme si Usain Bolt gagnait le 100 m d’1 mm », commentait alors Gabart. 3e à l’Equateur et au Cap de Bonne Espérance, alors que Le Cléach’ était en tête, Gabart a repris ensuite l’ascendant sur son rival, et franchi le premier le cap Leeuwin et le cap Horn, avec 1h50 et 1h15 d’avance sur le skipper de Banque Populaire aux deux points de passage. Si depuis le cap mythique, François Gabart a pris les commandes de la course et a réussi à faire le break, ce duel d’anthologie aura rythmé une majeure partie de la course. Et ce n’est pas la première fois qu’ils se livrent un tel duel sur l’eau. En 2010 déjà, François Gabart et Armel Le Cléac’h s’étaient disputés la victoire sur la Solitaire du Figaro. Le skipper de la baie de Morlaix l’avait emporté de justesse au terme d’une course haletante, avec 1 heure et 28 minutes d’avance sur François Gabart. Cette même année, le skipper de MACIF était sacré Champion de France de Course au Large. Cette fois, sur une autre course et un autre circuit, c’est le benjamin qui tire son épingle du jeu.

 


Les frères ennemis


Cette lutte fratricide n’est pas le fruit du hasard. Les deux ingénieurs de formation, résidents du Pôle Finistère Course au Large, sont en effet partis sur des bateaux quasi similaires, qui ont bénéficié de la marque de fabrique Desjoyeaux. Construits chez CDK, les deux plans VPLP/ Verdier, sont sortis du même moule. Banque Populaire n’est d’ailleurs autre que l’ex-Foncia du « Professeur ». « Il y a très peu de différence au niveau du plan de voilure, seulement au niveau des voiles. Les deux bateaux ont le même moteur mono-vérin, les mêmes safrans, le même système de production d’énergie », explique Michel Desjoyeaux. Niveau quille, celle de MACIF est en acier mécano-soudé, celle de Banque Populaire en carbone. « Je n’ai pas connaissance de toutes les modifications qui ont été apportées à Banque Populaire, poursuit Michel Desjoyeaux. Mais il y a quelques différences au niveau de la forme du pont, de la configuration de ballasts, du wynch d’écoute du cockpit, du sens de la colonne du moulin à café du cockpit, et des systèmes de transmission entre moteur et hélice. MACIF a une cloison étanche et une trentaine de kilos de mousse de flottabilité en plus de la jauge IMOCA. Les dérives ne sont pas identiques, l’une est signée Farr, l’autre VPLP ».

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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