Avant de décrocher la lune

Course au large
Par Serge Messager, envoyé spécial à Bordeaux

Voilà 20 ans, Gildas Morvan (Cercle Vert) prenait part à sa première Solitaire du Figaro. Avec les angoisses légitimes du jeune bizuth. De l’eau a depuis froncé ses étraves et cette semaine passée le long des quais de la Garonne se déroule comme un long fleuve tranquille.

Voilà 20 ans, Gildas Morvan (Cercle Vert) prenait part à sa première Solitaire du Figaro. Avec les angoisses légitimes du jeune bizuth. De l’eau a depuis froncé ses étraves et cette semaine passée le long des quais de la Garonne se déroule comme un long fleuve tranquille.

Alors que le cru 2013 de la Solitaire du Figaro-Éric Bompard cachemire débute dimanche depuis Pauillac, les 41 inscrits de cette 44e édition affûtent leurs armes au port de la Lune. Si certains skippers préfèrent s’isoler loin du tumulte pour mitonner leur futur périple en quatre étapes, laissant le soin à leur préparateur de bichonner leur coursier, d’autres ont décidé de profiter pleinement du cadre exceptionnel proposé par la ville de Bordeaux toute cette semaine. Le long des quais de la Garonne, Gildas Morvan, celui que d’aucun surnomme le géant des Abers, est de ceux-là. Pour sa 18e participation à l’épreuve reine, la pression n’est pas encore au rendez-vous : « Cette semaine à Bordeaux n’est pas une contrainte. Et puis, une ville qui se plie en quatre pour avoir un départ de la Solitaire mérite qu’on s’y attarde un peu. Si nos sponsors sont heureux d’avoir une bonne visibilité tout au long de ces journées, le succès populaire du week-end dernier a démontré que notre sport a un capital sympathie vis-à-vis du grand public. Ce mercredi, nous allons même leur offrir un beau spectacle avec un run de 9 bateaux entre le pont de Pierre et le tout nouveau pont levant Jacques Chaban-Delmas. Comme cela se déroule en équipage, j’ai invité quelques amis bordelais ».


Le stress n’est donc pas de mise pour celui qui a terminé récemment deuxième de la Transat Bretagne-Martinique. Le sourire en plus. « Je commence à bien connaître la péloche. L’angoisse, je la laisse aux autres. Il y a donc piscine tous les matins, de bonnes siestes, des promenades à vélo dans la ville, des obligations avec l’organisation et de petits tours de temps en temps sur le bateau où Pierre-Louis Pillot, mon préparateur, termine les derniers fignolages de mon Cercle Vert. Comme il est spécialiste des 60 pieds, il était chef de projet de Vincent Riou sur le dernier Vendée Globe, j’ai l’impression qu’il fait cela une main dans le dos. Cela ajoute aussi beaucoup à la sérénité », explique le solide breton tout en précisant que cette attitude doit demeurer sa philosophie jusqu’au terme de l’épreuve.


L’étude de la météo à venir sur cette première étape devant le conduire à Porto deviendra sa priorité totale à partir de vendredi seulement : « C’est encore trop tôt ce mardi pour tirer des plans sur la comète. Grosso modo, nous devrions être en bordure anticyclonique ce qui nous offrirait un vent soutenu tout du long. Mais comme on dit, le temps change tout le temps ».
Quant au plateau exceptionnel de skippers proposé cette saison, Gildas Morvan ne se met pas martel en tête. Lui qui s’est offert quatre podium mais n’a jamais réussi à décrocher la timbale : « La Solitaire n’est jamais facile. Et je pense que cela n’arrivera jamais. Il y a toujours de gros calibres, du beau gibier, qu’ils soient jeunes loups ou vieux briscards ayant déjà gagné. Une chose est certaine, cela fait du bien à la valeur de cette course. Nous aimons tous nous battre comme des chiffonniers. Ce qui n’existe pas sur d’autres courses. Les anciens vainqueurs viennent donc retrouver avant tout cette magie unique de la Solitaire ».
Gildas Morvan, entre les averses, va donc nonchalamment déplacer sa carcasse dans les rues de Bordeaux jusqu’à samedi matin, l’appareillage vers Pauillac étant prévu vers 14 heures. Avec sans aucun doute et une fois de plus en tête des rêves de victoires pour décrocher enfin la lune.


LIRE AUSSI :

La Solitaire : Un apprentissage qui compte

Sur le Blog de Michel Desjoyeaux / TBSPas de hiérarchie prévisible sur cette 44è édition de la Solitaire

L'équipe
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.