
Depuis la création de l’épreuve en 1970, des bateaux accompagnent la flotte des solitaires pour assurer leur sécurité
La Solitaire du Figaro, en 43 éditions, n’a fort heureusement jamais connu de drame. Si cette compétition intense a engendré des fortunes de mer plus ou moins malheureuses comme des chavirages ou des blessures importantes, chaque année les remises de prix se sont toujours pratiquement déroulées avec l’ensemble des participants. Ces concurrents, avant tout des marins consciencieux et restant humbles face aux éléments, savent que lors des parcours, des hommes et des femmes scrutent en permanence leur progression sur l’eau et sont prêts à répondre à leurs problématiques ou intervenir en cas de nécessité.
Pour cette Solitaire du Figaro Éric Bompard Cachemire 2013, quatre embarcations vont assurer cette mission pour l’organisation. Le PSP Flamant, de la Marine nationale, partenaire emblématique de la course, outre son rôle de centre de presse en mer, sera bien évidemment le bâtiment susceptible de pouvoir traverser au plus vite le plan d’eau pour venir à la rencontre d’un concurrent. Trois voiliers, deux beaux catamarans et un monocoque Garcia de 70 pieds seront eux positionnés stratégiquement pour suivre la flotte. Le bateau Direction de course assurera la tête, le bateau GMF Assistance avec à son bord le docteur Jean-Yves Chauve se positionnera en milieu de peloton, alors que le bateau Suiveur jouera le rôle indispensable mais non ingrat de navire balai.
Chacune de ces unités est équipée des moyens de communication des plus performants. Internet et téléphones satellitaires permettent de converser à tout moment avec la terre mais aussi avec les autres accompagnateurs. Par VHF, sur un canal privé, sont diffusées à l’adresse des coureurs les informations météo une fois par jour. Ce canal permet également au directeur de course de réaliser les vacations sécurité, matin et soir, pendant lesquelles il appelle l’ensemble des concurrents en général dans l’ordre de leur classement.
Ce sont donc près de quarante personnes qui vont vivre sur la plus belle des tribunes les pérégrinations des 41 participants de cette Solitaire. Avec la mission première d’en assurer la totale sécurité.
LIRE AUSSI :