
Le public est venu nombreux ce samedi après-midi à Bordeaux pour saluer le départ des figaristes.
Le prologue de la Solitaire du Figaro Éric Bompard Cachemire, traditionnelle mise en jambe des concurrents avant leur première étape, s’est déroulé cette fois-ci d’une façon particulière, mais néanmoins sympathique. En effet, alors que la Garonne, gonflée depuis plusieurs jours par les intempéries et chargée d’objets divers et bois flottants n’offrait pas une progression en toute sécurité, la direction de course a trouvé plus raisonnable d’offrir aux yeux d’un public venu en nombre une parade haute en couleurs. Point de ligne de départ donc devant le port de la Lune pour partir bille en tête, mais des passages échelonnés par petites grappes de skippers qui ont pu ainsi apprécier les encouragements des passionnés de voile et simples curieux enthousiastes.
A 15 h15, le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a ainsi donné le traditionnel coup de canon depuis le pont du Flamant de la Marine nationale. Un moment important pour lui : « C’est une journée somptueuse. Le soleil est de la partie et ce départ, quatre par quatre, a fait durer le plaisir pour la foule massée sur les rives droite et gauche, sur les ponts. Des moments magnifiques pour les Bordelais. D’ores et déjà, je peux dire aux organisateurs, s’ils le souhaitent, qu’ils seront les bienvenus en 2015 ».
Après une nuit passée à Pauillac, les 41 participants de cette 44e édition de la Solitaire prendront leur envol dès 13 heures dimanche, sous les ordres d'Alain Juppé, pour leur première étape à destination de Porto. Les choses sérieuses commenceront semble-t-il avec des conditions idéales. Après un parcours dans l’estuaire de la Gironde, place au large et le golfe de Gascogne où ils seront généreusement accompagnés avec des vents portants au moins jusqu’au cap Finisterre. Le début de l’épopée 2013, s’annonçant de tout beauté.
LIRE AUSSI: