Une première nuit câline

Course au large
Par Serge Messager, à bord du PSP Flamant de la Marine nationale

Après une nuit confortable, les 41 concurrents progressaient ce matin sous spi en direction du cap Finisterre. Les écarts sur le plan d’eau restaient faibles.

Après une nuit confortable, les 41 concurrents progressaient ce matin sous spi en direction du cap Finisterre. Les écarts sur le plan d’eau restaient faibles.

Au passage de la pointe de Grave, tout en saluant Cordouan, le roi des phares, les skippers de la Solitaire du Figaro Éric Bompard Cachemire entraient enfin sur le tapis bleu de l’océan. Il était 18 h 05 hier, et Jérémie Beyou (Maître CoQ) ouvrait la marche à la bouée Radio France. Ainsi, ils achevaient tous leur pérégrination sur la Gironde en chenilles processionnaires, une grande première dans l’histoire de la course. Un exercice délicat dans un chenal pas toujours pavé de bonnes intentions où bateaux accompagnateurs, rondins de bois et objets flottants emportés par la crue de la Garonne, donnaient l’impression aux marins de faire une course de gymkhana. Avec parfois des surprises comme le précisait à la vacation de 5 heures ce matin Michel Desjoyeaux (TBS) : « Parfois on est inspiré… Le départ était catastrophique mais j’ai osé aller un peu plus près des côtes à chaque fois et cela a payé. Du coup, cela m’a permis de bien revenir dans le match. J’ai même failli m’arrêter comme Simon Troël. A un moment je me suis planté dans la vase dans un virement de bord. Heureusement le bateau avait fini de tourner et je suis reparti. C’était un peu chaud. A la fin, quand le vent de NNE est rentré un peu avant Royan, j’ai eu un peu de bol car j’étais du bon côté. »


A l’heure du laitier, alors que le croissant de lune allait s’endormir, la flotte naviguait par un vent de NE d’une quinzaine de nœuds. Les écarts étaient faibles en latéral, seulement 8 milles séparant les concurrents les plus extrêmes. Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls) au Nord. Victime de la déchirure de son grand spi dès hier soir il avait été contraint de lofer. Devançant Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), Yann Éliès (Groupe Quéguiner-Leucémie espoir) menait les Sudistes. Et le Briochin semblait satisfait de sa progression : « Les conditions sont assez tranquilles et on en profite bien. La lune est apparue il y a deux heures et c’est une nuit qui prend fin parce que le soleil est déjà en train de se lever. C’est une bonne surprise car nos nuits seront assez courtes. Quand le vent a refusé, j’ai essayé de garder le spi pour continuer à aller vite, ce qui m’a amené à être un peu dans le Sud des premiers. L’objectif n’est pas un positionnement particulier mais de continuer à aller vite en attendant que le vent adonne ce qui est le cas actuellement.


Au centre des débats, alors que tout le monde avançait entre 8 et 9 nœuds, Paul Meilhat (Skipper Macif 2011) était lui aussi tout en confiance, sa voix ne trahissant aucune fatigue pour l’instant : « On fait marcher pleine vitesse vers le cap Finisterre. Je suis juste à côté de TBS et Maître CoQ et on est situé à peu près en milieu de flotte pour l’instant. Le vent devrait adonner au fur et à mesure et on devrait se retrouver plein vent arrière, avec en fin de journée éventuellement les premiers empannages. Il va falloir surveiller tout ça, refaire un petit point sur les routages. Je pense qu’on va pouvoir bien se reposer sur le début de course car la fin ne va pas être facile ».


Le golfe clair restait donc leur unique horizon. Navigant quand même à vue, le sprint vers la pointe espagnole s’annonçait palpitant. Un golfe de pénitent pour Simon Troël (Les Recycleurs Bretons), toujours en course mais comptant près de 65 milles de retard après sa bévue vaseuse dans l’estuaire de la Gironde.
 

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METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.