
Revivez le jour de départ, du petit jour à minuit.
23H45: C'est la fin de ce direct, bonne route aux marins et à demain pour de nouveaux articles sur la Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire.
23H20: Il y a quinze minutes, Simon Troel s'est libéré du banc de Richard. Il est reparti, accompagné du zodiac de la direction de course.
18H00: Simon Troël (Les Recycleurs Bretons) échoué sur le banc de Richard, il attend la marée pour repartir.
15H15: Classement au pointage de la bouée 38, à proximité du banc de Saint-Estèphe:
1-Paul Meilhat (Skipper Macif 2011)
2-Jérémie Beyou (Maître Coq)
3-Jean Pierre Nicol (Bernard Controls)
4-Gildas Morvan (Cercle Vert)
5-Michel Desjoyeaux (TBS)
6-Frédéric Duthil (Sepalumic)
7-Adrien Hardy (Agir recouvrement)
8-Thierry Chabagny (Gédimat)
9-Vincent Biarnes (Prati'Bûches)
10-Nick Cherry (Magma Structures) 1er étranger
11-Armel Le Cléac'h (Banque Populaire)
12-Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012)
13-Simon Troël (Les recycleurs bretons) 1er bizuth
15H30: Petite voie d'eau sur Solidarité Mutualiste. Le skipper Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste) a talonné sur une épave à proximité de la bouée de chenal n°51 vers 15h. Des varangues (renforts de fond de coque) ont été abîmées et le bateau a une petite voie d'eau au niveau de la quille. Sans gravité, puisque le skipper a décidé de continuer la course car l'intégrité du monotype n'est pas remise en cause.
15H26: Le duo de tête, Paul Meilhat et Jérémie Beyou file à près de 6 noeuds. En embuscade, Jean-Pierre Nicol s'accroche, au coude à coude avec Gildas Morvan. Attention également à Michel Desjoyeaux et Frédéric Duthil.
15H00: C'était attendu: début de manche très intense pour les skippers qui virent toutes les 30 secondes. Jérémie Beyou (Maître Coq) et Paul Meilhat (Macif) mènent la flotte devant Saint Estephe.
14H27: Bataille intense pour le trio de tête - Duthil, Beyou, Morvan - sous les pontons de Pauillac. Le ton est donné pour ces trois marins très motivés. Public très enthousiaste. Direction maintenant la sortie de l'estuaire. C'est l'appel du large pour des skippers impatients d'en découdre.
14H22: Frédéric Duthil, Jérémie Beyou et Gildas Morvan mènent le groupe côté Pauillac. Les leaders de l'autre groupe sont Jean-Pierre Nicol et Paul Meilhat.
14H20: Nouveau passage de la flotte devant le port de Pauillac. Le public est toujours aussi dense sur les pontons.
14H04: La flotte s'est séparée en deux auprès de chaque rive. Seul Anthony Marchand, Crédit Mutuel Performance, a choisi une voie médiane. La tête de flotte avance à un peu plus de 4 noeuds.
13H28: Communication originale de bout en bout pour Julien Villon (Seixo Habitat) qui lance une web série: il partagera l'un de ses rêves chaque arrivée d'étape. Lors des courses d'exhibition à Bordeaux, il avait navigué avec une voile entièrement imaginée par des enfants de maternelle. Plus de 300 petits peintres en herbe ont participé.
13H23: Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls), premier à la marque. Départ réussi pour la 7e participation de ce skipper de 34 ans.
13H17: la flotte passe au pied de la Maison du tourisme et du vin de Pauillac. Un plaisancier est au mouillage sur le parcours des Figaro. Le public retient son souffle de peur d'une collision à chaque passage. Spectacle magnifique à quelques mètres des berges.
13H13: Dans le camp anglophone, le skipper de Southampton Nick Cherry (Magma Structures) tire son épingle du jeu pour sa deuxième participation. La direction de course signale les gros troncs d'arbre qui barrent la route des skippers par VHF.
13H00: Top départ !
12H30: Les skippers s'attellent aux derniers préparatifs, confient leurs portables et saluent leurs proches. Pierre Bojic, organisateur Pen Duick, se réjouit d'avoir tenu à donner une nouvelle dimension à la Solitaire. "Bordeaux cherchait un événement sportif à sa hauteur, explique-t-il. Nous avions la dimension nécessaire mais aussi la possibilité de nous adapter aux contraintes du fleuve avec des supports qui, notamment, ont bien supporté les forts courants de la Garonne."
11H20: Foule compacte sur les pontons de Pauillac pour encourager les skippers qui sont tous sous voile en attendant le départ. Le skipper Fabien Delahaye est le dernier à larguer les amarres. Après une saison et un chantier d'hiver, le jeune marin explique qu'il est enfin pleinement satisfait de son bateau. Sur le plan mental, il compte bien capitaliser sur son expérience sur la Transat Bretagne-Martinique (il s'est classé troisième, ndlr). "Pour la première fois, j'ai dû faire des choix difficiles entre la sécurité, la stratégie et la gestion du bateau sur le long terme, a-t-il expliqué ce samedi. Physiquement, j'ai mis du temps à m'en remettre mais au final je ne regrette pas d'y avoir participé." Le skipper Macif est bien décidé à mettre à mal l'idée selon laquelle on ne pourrait pas réussir une transatlantique et une Solitaire la même année.
10H45: les premiers bateaux ont quitté les pontons avec Yann Elies (Groupe Queguiner / Leucémie Espoir) en tête.
LIRE AUSSI: entretien vidéo avec Yann Elies
10H00: Marcus Hutchinson, manager d'équipe des six skippers anglais et irlandais: "Ils sont impatients de partir mais un peu anxieux pour cette première partie de course au près avec énormément de virements, précise-t-il. Il vont se décontracter en rejoignant le large. Et digérer aussi cette semaine de course intense et le poids du déménagement de Bordeaux à Pauillac. C'était stressant, surtout pour les bizuths." Marcus Hutchinson observe que Sam Goodchild, déjà deux éditions de La Solitaire au compteur, est particulièrement confiant et préparé pour ce départ: "il est très bien préparé mentalement et techniquement".
LIRE AUSSI: Six anglo-saxons défient la voile française
09H55: Yoann Richomme (DLBC) repart du briefing avec une décontraction apparente. « Tout va bien, j’ai regardé le match hier et je me suis tranquillement endormi. » Concernant la météo, il estime que tout se jouera après le Cap Finisterre. « On pourra jouer sur les écarts latéraux en première partie de course mais la flotte devrait de toutes façons se regrouper au Cap avec une sorte de nouveau départ. La deuxième partie de la course sera vraiment intéressante avec des options tranchées et donc risquées entre ceux qui tenteront la côte ou le large. Il y a gros à gagner. »
09H45: Gilles Chiorri, directeur de course, alerte sur les zones avec peu de profondeur au moment du départ. "Il ne faut pas se leurrer, il y a toujours du bois, ajoute-t-il. On réfléchit sérieusement à faire un parcours plus court pour réduire la durée d’exposition dans la zone." Si modification il y a, ce sera environ 45 minutes après le coup d'envoi.
Le leader à la bouée Radio France sera appelé à bord pour une première interview.
09H35 : Début du briefing. La parole est à Cyrille Duchesne pour la météo. « Bonne nouvelle, commence-t-il. L’anticyclone des Açores s’est enfin décidé à bouger. » Passage du cap Finisterre prévi avec mer agitée.
09H15: Anthony Marchand, skipper de Crédit Mutuel Performance arrive au briefing. Samedi, la coque de son voilier a été heurtée par un tronc sur le fleuve. "Nous sommes plusieurs dans ce cas, explique-t-il. Il faut maintenant attendre Porto pour savoir ce qu'il en est." La descente du fleuve s'annonce intense puis cela ira très vite jusqu'au Cap Finisterre. "On devrait avoir sensiblement tous la même route, cela se jouera sur les petits décalages en latéral. En revanche la fin de manche jusqu'à Porto sera dans la pétole et il pourra se jouer beaucoup de choses à ce moment là. "
08H45: Cyrille Duchesne, prévisionniste de Météo-Consult en mission pour la direction de course, récupère les dernières informations météo. Les skippers ont un dernier briefing à 9H30. "10 à 12 noeuds en vent moyen avec des raffales à 20 noeuds. Vent de nord donc départ au portant et remontée de l'estuaire au près, avant d'entamer une longue course au portant dans le Golfe de gascogne. Le vent de Nord à Nord Est va les pousser vers le cap Finisterre. La traversée sera rapide avec un vent d'est à nord-est bien établi se renforceront à l'approche du cap Finisterre. Puis, la redescente vers Porto: le vent faiblira nettement sous l'influence d'une molle dépressionnaire. La deuxième partie de course sera plus tactique. Le jeu étant soit de contourner la bulle dépressionnaire ou de jouer avec les brises côtières."
8h00: L'effervescence monte doucement à Pauillac où sera donné le départ de la première des quatre manches de la Solitaire. Une première partie surprenante puisque le départ comme l'arrivée, à Porto sont inconnus des concurrents. Après un prologue perturbé ce samedi par la crue de la Garonne et la présence de nombreux troncs à la dérive, les skippers s'apprêtent à terminer leur descente vers le large. Yann Elies, vainqueur de la dernière édition de la Solitaire, nous confiait sur les pontons de Bordeaux que cette première étape pouvait être stressante en raison du courant: "Il ne faudra pas louper les points de passage sous peine de perdre du temps à remonter le courant". Les skippers passeront deux bouées, l'une à Pauillac et l'autre, la bouée Radio France, à la sortie du fleuve, ainsi que plusieurs points de passage.
LIRE AUSSI:Entretien vidéo avec Michel Desjoyeaux
07H00: Le jour se lève à Pauillac où les skippers ont passé leur dernière nuit avant la course.
LIRE AUSSI: Entretien vidéo avec Armel Le Cleac'h