
Les premières régates des éliminatoires des challengers de la Coupe de l'America devaient déjà se courir à deux, faute de deuxième bateau prêt pour Artemis. Mais finalement, ce dimanche à 21H15 heure française, les Néo-Zélandais se retrouveront seuls sur le plan d'eau de San Francisco, après le boycott de Luna Rossa.
Ce dimanche soir, les Néo-Zélandais prendront bien le départ de la première régate de la coupe Louis Vuitton, pour engranger un premier point, mais ils seront seuls sur l'eau. « Nous nous y attendions mais c’est quand même décevant, a réagi le directeur exécutif de la Coupe de l’America Stephen Barclay. Ce n’est pas qu’ils ne peuvent pas courir, c’est qu’ils ne veulent pas courir. » Luna Rossa a navigué sur le plan d'eau samedi avant d'officialiser son boycott dans la soirée.
Le conflit porte sur les safrans en T majuscule inversé des catamarans AC72. Ceux-ci, appelés plans porteurs, permettent aux voiliers ultra-puissants de déjauger à partir d’une certaine vitesse et de voler au-dessus des vagues: les AC72 ne touchent plus l'eau qu'en trois points - les deux safrans et l'un des foils (dérives courbes). Mais après la mort d'Andrew Simpson sur l'accident du voilier Artemis, le directeur des courses IaIn Murray a élaboré des mesures de sécurité, dont des plans porteurs de surface plus importante. C'est ce point que l'équipe de Luna Rossa refuse de modifier. Les Italiens, comme les Néo-Zélandais, estiment que leurs appendices fonctionnent très bien, sont conformes à la jauge initiale et parfaitement sûrs. Ils assurent que cette modification de dernière minute, sur des bateaux très complexes, serait injuste. Selon ces deux challengers, la règle profite au détenteur américain de la Coupe, Oracle Team USA, qui ne s'élancera que dans deux mois, à partir du 7 septembre. Les deux équipes ont donc saisi un jury international, nommé par la Fédération internationale de voile (ISAF), qui doit se prononcer sur la question lundi sur cette question. Si les Néo-Zélandais attendent la décision sur l'eau, les Italiens ont décidé de patienter sur la terre ferme.