Coup de théâtre en baie de San Francisco

Régates
Par Figaro Nautisme

Les challengers Luna Rossa et Emirates Team New Zealand ont obtenu gain de cause ce jeudi soir. Le jury international a demandé au directeur des courses de retirer la dernière modification de la jauge sur les plans porteurs. 

Les challengers Luna Rossa et Emirates Team New Zealand ont obtenu gain de cause ce jeudi soir. Le jury international a demandé au directeur des courses de retirer la dernière modification de la jauge sur les plans porteurs. 

La modification avait été décidée pour des raisons de sécurité, après le chavirage tragique du premier bateau d'Artemis. Il s'agissait d'élargir les plans porteurs, qui permettent aux voiliers de déjauger et de voler à partir d'une certaine vitesse, afin de prévenir tout risque de chavirage par l'avant. Cependant les challengers néo-zélandais et italiens contestaient cette mesure, assurant que ce changement de dernière minute les désavantageait par rapport au tenant du titre qui n'entrera en scène qu'en septembre, après la Coupe Louis Vuitton qui permet de départager les challengers. Après deux jours de réflexion, le jury a donc conclu que le directeur des courses, Iain Murray, avait outrepassé ses pouvoirs en modifiant les règles de classe des voiliers, les AC72. 

Le coup est sévère pour le directeur des courses mais aussi pour le troisième challenger, Artemis. En effet, l'équipage a construit son deuxième bateau, actuellement en test, selon les souhaits de Iain Murray. Artemis va donc devoir modifier son voilier qui ne devait déjà pas être prêt avant le mois d'août, sachant que le jury a précisé qu’il n’avait pas l’autorité suffisante pour leur accorder un délai supplémentaire. De son côté, le patron de l'équipage Emirates Team New Zealand a proposé que l'équipe Artemis soit dispensée des règles de classe pour pouvoir participer au plus vite. Le nouvem AC72 suédois pourrait être mis à l'eau dans dix jours.

En revanche, la décision du jury signe le retour de Luna Rossa dans la bataille après quatre journées de boycott pendant le litige sur les plans porteurs. Elle fait désormais face à un équipage néo-zélandais déjà fort de deux points grâce à deux "régates" en solo sur le plan d'eau de San Francisco: la première en raison du boycott italien et la seconde en raison de l'absence d'Artemis faute de voilier. Mais les Italiens n'ont qu'à finir leur première régate, prévue face à l'absent Artemis, pour engranger leur premier point. 

 

 

 

 

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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