
Le coup d’envoi de la Monaco Classic Week – La Belle Classe, organisée par le Yacht Club de Monaco, sera donné dans moins d’un mois. Une manifestation qui réunira l’élite du yachting de tradition du 11 au 15 septembre prochains, confirmant l’attachement de la principauté à la mer et à son patrimoine naviguant.
Depuis que les premières régates se sont courues à Monaco en 1862, la principauté n’a eu de cesse de renforcer le lien l’unissant à la mer. Créée en 1994, la Monaco Classic Week – La Belle Classe a pour particularité de réunir sur un même plan d’eau les témoins du yachting d’autrefois, qu’ils soient à voile ou à moteur. Et sur le Rocher, l’art de vivre la mer sera mis à l’honneur sur des épreuves proches de celles auxquelles furent soumis les canots de 1904. Côtres, sloops, ketchs, yawls et goélettes s’affronteront tour à tour par type de gréement et non par classe de jauge afin de garantir le spectacle sur l’eau. En outre, l’équipage qui appliquera avec le plus d’élégance les codes de l’étiquette navale sera élu par un jury composé de princesses et d’artistes
Un plateau d’exception
La Monaco Classic Week privilégiera une nouvelle fois la qualité du plateau, en invitant les plus beaux yachts du monde, qu’ils aient été conçus pour la croisière ou pour régater. A ce jour, plus d’une centaine de yachts, dont 60 voiliers de tradition, 40 canots automobiles et dix motor yachts d’époque ont d’ores et déjà confirmé leur participation. Parmi eux, le légendaire Belem (1896), trois-mâts français classé monument historique, Alcyon 1871, remis à l’eau en mai dernier, Over the Rainbow (1930), ou encore les 15 M JI Mariska (1908), Hispania (1909) et The Lady Anne (1912), grands rivaux du vaisseau amiral du YCM Tuiga (1909). Ces quatre côtres auriques dessinés par William Fife, se disputeront le 15 Meter Class Association Annual Trophy. Une coupe qui récompense les résultats obtenus à l’issue des quatre rendez-vous majeurs de cette deuxième saison de la 15 Meter Class Association que sont la Copa del Rey Vela Clasica Menorca, la MP 2013, la Monaco Classic Week donc et le Portofino Rolex Trophy. A noter l’arrivée cette année des Dinghies 12 dans la compétition.
L’art de vivre la mer à l’honneur
Si en mer, un concours culinaire entre les chefs embarqués à bord viendra accentuer le côté « bien vivre à bord », à terre, de nombreuses animations viendront rythmer la manifestation. A commencer par la soirée « La Belle Classe », qui réunira les armateurs souhaitant défendre des valeurs au sein d’un club élitiste par l’engagement qu’il exige, la Nuit du Yachting, au cours de laquelle sera remis le prix de la personnalité de la mer, ou encore une exposition de Titouan Lamazou. L’artiste navigateur exposera en effet une soixantaine de dessins, photographies et clichés rehaussées à la gouache qui feront voyager le public autour du monde. Il en profitera également pour présenter son projet de bateau-atelier, un catamaran de 50 mètres conçu en collaboration avec l’architecte naval Marc Van Peteghem, qui lui permettra de travailler sur toutes les mers du globe. Enfin, l’hôtel des ventes de Monte-Carlo s’associera à l’événement en proposant le 13 septembre une vente aux enchères dédiée à l’art de vivre la mer.
LIRE AUSSI:
La Copa del Rey, entre têtes couronnées et sportifs de renoms
Monaco veut devenir la capitale incontestable du yachting