L’art de vivre la mer à l’honneur à Monaco

Course au large
Par Figaro Nautisme

 Le coup d’envoi de la Monaco Classic Week – La Belle Classe, organisée par le Yacht Club de Monaco, sera donné dans moins d’un mois. Une manifestation qui réunira l’élite du yachting de tradition du 11 au 15 septembre prochains, confirmant l’attachement de la principauté à la mer et à son patrimoine naviguant.

 Le coup d’envoi de la Monaco Classic Week – La Belle Classe, organisée par le Yacht Club de Monaco, sera donné dans moins d’un mois. Une manifestation qui réunira l’élite du yachting de tradition du 11 au 15 septembre prochains, confirmant l’attachement de la principauté à la mer et à son patrimoine naviguant.

Depuis que les premières régates se sont courues à Monaco en 1862, la principauté n’a eu de cesse de renforcer le lien l’unissant à la mer. Créée en 1994, la Monaco Classic Week – La Belle Classe a pour particularité de réunir sur un même plan d’eau les témoins du yachting d’autrefois, qu’ils soient à voile ou à moteur. Et sur le Rocher, l’art de vivre la mer sera mis à l’honneur sur des épreuves proches de celles auxquelles furent soumis les canots de 1904. Côtres, sloops, ketchs, yawls et goélettes s’affronteront tour à tour par type de gréement et non par classe de jauge afin de garantir le spectacle sur l’eau. En outre, l’équipage qui appliquera avec le plus d’élégance les codes de l’étiquette navale sera élu par un jury composé de princesses et d’artistes

 

Un plateau d’exception

 

La Monaco Classic Week privilégiera une nouvelle fois la qualité du plateau, en invitant les plus beaux yachts du monde, qu’ils aient été conçus pour la croisière ou pour régater. A ce jour, plus d’une centaine de yachts, dont 60 voiliers de tradition, 40 canots automobiles et dix motor yachts d’époque ont d’ores et déjà confirmé leur participation. Parmi eux, le légendaire Belem (1896), trois-mâts français classé monument historique, Alcyon 1871, remis à l’eau en mai dernier, Over the Rainbow (1930), ou encore les 15 M JI Mariska (1908), Hispania (1909) et The Lady Anne (1912), grands rivaux du vaisseau amiral du YCM Tuiga (1909). Ces quatre côtres auriques dessinés par William Fife, se disputeront le 15 Meter Class Association Annual Trophy. Une coupe qui récompense les résultats obtenus à l’issue des quatre rendez-vous majeurs de cette deuxième saison de la 15 Meter Class Association que sont la Copa del Rey Vela Clasica Menorca, la MP 2013, la Monaco Classic Week donc et le Portofino Rolex Trophy. A noter l’arrivée cette année des Dinghies 12 dans la compétition.


L’art de vivre la mer à l’honneur


Si en mer, un concours culinaire entre les chefs embarqués à bord viendra accentuer le côté « bien vivre à bord », à terre, de nombreuses animations viendront rythmer la manifestation. A commencer par la soirée « La Belle Classe », qui réunira les armateurs souhaitant défendre des valeurs au sein d’un club élitiste par l’engagement qu’il exige, la Nuit du Yachting, au cours de laquelle sera remis le prix de la personnalité de la mer, ou encore une exposition de Titouan Lamazou. L’artiste navigateur exposera en effet une soixantaine de dessins, photographies et clichés rehaussées à la gouache qui feront voyager le public autour du monde. Il en profitera également pour présenter son projet de bateau-atelier, un catamaran de 50 mètres conçu en collaboration avec l’architecte naval Marc Van Peteghem, qui lui permettra de travailler sur toutes les mers du globe. Enfin, l’hôtel des ventes de Monte-Carlo s’associera à l’événement en proposant le 13 septembre une vente aux enchères dédiée à l’art de vivre la mer.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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