Les Néo-Zélandais illuminent une Coupe étrange

Course au large
Par Figaro Nautisme, Le

La Coupe Louis Vuitton remportée lundi par les Néo-Zélandais oscille entre flops et spectacle magnifique. Bilan.

Americas Cup Sailing ©La Chaîne Météo

La Coupe Louis Vuitton remportée lundi par les Néo-Zélandais oscille entre flops et spectacle magnifique. Bilan.

La victoire lundi soir des Néo-Zélandais dans la Coupe Louis Vuitton laisse comme un goût d'inachevé à San Francisco. Il y a quelques années encore, ce prélude qualificatif pour la Coupe de l'America aurait déchaîné les passions. Cette année, il n'en est rien. Difficile pourtant de dire que la Coupe est en déclin tant le spectacle sur l'eau a été magnifique et le niveau technique atteint par les équipages exceptionnel.

Un spectacle dantesque

En fêtant son 30e anniversaire, la Coupe Louis Vuitton a pris un sacré coup de jeune. Finis les monocoques Class America et leurs spinnakers symétriques, place aux AC72, mastodontes des mers longs de 22 mètres et équipés d'ailes rigides de 40 mètres de hauteur, plus grandes qu'une aile de Boeing 747. Des monstres capables de voler au-dessus de l'eau trois fois plus vite que la vitesse du vent grâce à un système de foils qui sustente le poids des catamarans. Ces machines futuristes ont assuré un show de toute beauté en baie de San Francisco.

Une régate sans vrais duels

Le manque de concurrents, trois seulement, a sérieusement plombé l'intérêt sportif de cette Coupe Louis Vuitton 2013. Autrefois, pour la remporter, la voie à suivre s'apparentait à un véritable chemin de croix. En 2007, il fallait prouver sa supériorité contre 11 challengers. Pire, le chavirage du défi suédois Artemis entraînant la mort d'un de ses équipiers en mai avait encore réduit le suspense, seuls les Italiens (Luna Rossa) et les Néo-Zélandais (Emirates TNZ) étant prêts au lancement de la compétition. Nombre de régates se sont donc déroulées à un seul bateau jusqu'à ce que les Suédois reviennent sur l'eau mais sans jamais se montrer capables d'inquiéter les Italiens, eux-mêmes nettement dominés par les Néo-Zélandais.

Le juridique pollue le sport

La compétition avait d'ailleurs mal commencé en juillet avec un litige réglementaire entraînant le boycott de la première régate par Luna Rossa. Mécontent d'une mesure concernant les plans porteurs, le défi italien avait décidé de boycotter la course inaugurale de cette Coupe Louis Vuitton. Une querelle de techniciens bien dans la tradition de la Coupe mais qui a ajouté de la complexité dans une compétition n'ayant certainement pas besoin de cela pour tenter de séduire le public aux abonnés absents.

Un suspense sportif entier pour la Coupe de l'America

Le fossé gigantesque séparant le challenger néo-zélandais et le defender américain en termes financiers semble bien moins important en termes de technicité. Le suspense est donc entier. Oracle Team USA, financé par Larry Ellison, 5e fortune mondiale évaluée à 43 milliards de dollars, possède un budget de 200 millions de dollars loin devant celui de son concurrent néo-zélandais estimé à 84 millions. À la différence des Américains financés par un seul homme, les Kiwis sont financés à un tiers par l'État, un autre tiers par des sponsors classiques et le reste par des apports privés.

Sur l'eau, les All Blacks paraissent tout aussi impressionnants que leurs illustres collègues. Ils ont été les premiers à faire voler complètement un AC72 (certains croyaient même à un trucage photo) et ont réussi à atteindre la vitesse vertigineuse de 47,18 noeuds (87,38 km/h) le 24 août. De plus, ils n'ont jamais perdu de duel autre que sur abandon pour raison technique. Une domination sans partage qui va leur permettre de disputer les matchs suprêmes de la Coupe de l'America pour la cinquième fois en six éditions. Suite à leur troisième succès dans la Coupe Louis Vuitton (après 1995 et 2007), les Néo-Zélandais espèrent ne pas contredire le dicton «jamais deux sans trois» qui leur permettrait d'écrire une belle trilogie après avoir brandi la Coupe de l'America en 2000 et en 2003. «La Coupe Louis Vuitton n'était qu'une étape», prévenait lundi Dean Barker, le skipper kiwi, déjà totalement focalisé sur ce nouveau défi qui se jouera face aux Américains en baie de San Francisco du 7 au 21 septembre.

Diaporama
APTOPIX Americas Cup Sailing La Chaîne Météo
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…