
La 5e édition du Trophée Multi50 Prince de Bretagne – Côtes d’Armor aura des airs de rentrée des classes et de répétition générale avant la Transat Jacques Vabre pour les 13 multicoques qui s’affronteront du 30 août au 1er septembre à Saint-Quay-Portrieux.
Année après année, le Trophée Multi50 Prince de Bretagne – Côtes d’Armor, qui bénéficie du soutien fidèle des producteurs du terroir du Trégor-Goëlo a su gagner ses lettres de noblesse pour devenir un événement incontournable du calendrier de la classe Multi50, mais également pour le public à terre qui vient admirer le spectacle offert sur l’eau par les multicoques de 50’. Et ils sont 13 à avoir répondu présent cette année, un record. Si Yves Le Blévec (Actual), Lalou Roucayrol (Arkema Région Aquitaine), Erwan Le Roux (FenêtréA-Cardinal) et Gilles Lamiré (Rennes Métropole – Sait-Malo Agglomération), ont eu tous quatre l’occasion de se mesurer plus tôt dans la saison sur la Route des Princes, il faudra compter également sur les outsiders et amateurs éclairés que sont Loïc Féquet (Maître Jacques), Pierre Quintin (Biscuiterie de Saint-Brieuc), Joris de Carlan (Delirium), Pierre Antoine (Gamin), Gilles Buekenhout (Nootka), Jean-François Lilti (Notrepharma.com), Etienne Hochédé (PiR2-Port de Fécamp), Alain Delhumeau (Rayon Vert) et Dany Monnier (Victorinox) se livreront une belle bagarre sur le plan d’eau costarmoricain qui se transformera pour l’occasion en grand stade nautique. « C’est toujours très impressionnant de voir ces multicoques, dont beaucoup participeront à la prochaine Transat Jacques Vabre et à la Route du Rhum 2014, opérer au plus près de la côte dans un vrai esprit convivial, commente Gilbert Brouder, président de l’union des coopératives de Paimpol et de Tréguier (UCPT), organisatrice de l’évènement. Ce Trophée offre depuis son origine une belle visibilité à la course au large. Et pour nous, producteurs bretons, c’est important de soutenir cette discipline et d’inviter le grand public à sa découverte ».
Et pour que la fête soit aussi belle pour les spectateurs que pour les marins, les producteurs ont imaginé un dispositif pour que le grand public puisse suivre les régates, en mer grâce à la mise en place de vedettes accessibles à moindre coût, ou à terre sur des gradins installés quai Gourvelot au bout de la digue où elles seront commentées en direct. Le public pourra également rencontrer les skippers et leurs équipiers à leur retour au port, ou encore admirer le Maxi80 Prince de Bretagne de Lionel Lemonchois, qui tirera des bords sur le plan d’eau, mais hors compétition. Un village proposera quant à lui des animations valorisant les métiers de la mer et de la terre, réunissant pêcheurs, artisans et agriculteurs en bordure de grève.