
Les champions de demain s'apprêtent à courir de spectaculaires régates en flotte à San Francisco dans la même baie que leurs aînés sur des catamarans AC45 floqués aux couleurs de leur pays.
Avec eux le show est assuré ! En sélectionnant 60 jeunes talentueux régatiers âgés de 19 à 24 ans, la célèbre marque de boisson énergisante Red Bull espère offrir un spectacle digne de ce nom en guise d'apéritif à la Coupe de l'America. Le trophée, dévoilé ce jeudi à l'occasion de la conférence de presse officielle, est convoité par 10 équipes venant de 8 pays.
Sur les AC45 utilisés par leurs glorieux aînés durant les ACWS, les barreurs épaulés de 5 équipiers brigueront cette Red Bull Youth America's Cup, première du nom. Après deux semaines d'entraînements dans la baie californienne, les 10 équipes se sont données rendez-vous du 1 au 4 septembre sur la ligne de départ où deux manches sont prévues par jour à partir de 11h10 (heure locale).
Conseil de Loïck Peyron : "amusez-vous bien"
La France, représentée par Next World Energy, a les armes pour bien figurer au classement général de l'épreuve, l'équipe possède de vrais talents qui ont pu jouir des précieux conseils donnés par Loïck et Bruno Peyron. Le skipper français Arthur Ponroy souligne d'ailleurs le leitmotiv principal de Loïck Peyron que son équipe devrait appliquer sans grande difficulté : "amusez-vous bien !".
À seulement 23 ans Arthur Ponroy a conscience de la chance qui s'offre à lui et ses 6 coéquipiers (l'équipe comporte 6 navigants et un remplaçant) et en tant que Français il sait également que leur résultat sera suivi et commenté. "La France est riche d’une longue tradition en multicoque mais de nombreux talents sont aujourd’hui réunis dans cette flotte. Ce ne sera pas facile de gagner. Nous avons bénéficié des bons conseils de Loïck Peyron et du soutien d’Energy Team, présent sur le circuit des America’s Cup World Series", soutenait-il avec conviction.
Américains et Néo-Zélandais favoris
Avant le premier des huit départs programmés au total, les jeunes s'offriront une dernière mise en condition sur le plan d'eau ce samedi où une série de départs d'entraînements va être donné par le comité de course. Suivront ensuite des démonstrations de vitesse devant le public américain. Les régates s'organiseront sur le même schéma que celles des ACWS avec départ au reaching, bords de portant et de près délimités par des lignes imaginaires à ne pas dépasser sur les côtés du plan d'eau.
À l'instar de la Coupe de l'America, les favoris de la compétition semblent être les Néo-Zélandais et les Américains qui d'ailleurs sont les deux seuls nations à avoir inscrit 2 équipes chacune. Peter Burling, le barreur de NZL Sailing Team a même déjà participé aux ACWS avec les "grands". "C’est un avantage pour moi d’avoir participé aux America’s Cup World Series, mais tout le monde a beaucoup progressé ces derniers mois et la compétition s’annonce très intense", expliquait-il avec beaucoup de modestie. L'autre équipe possédant les faveurs des pronostiques a l'avantage de connaître sur le bout des doigts le terrain de jeu. "Nous nous sommes beaucoup entraînés en baie de San Francisco, surtout en catamaran SL 33, et ce fut très bénéfique. La Baie est un plan d’eau très tactique. La brise est stable mais le courant et ses nombreuses spécificités jouent un rôle important", affirmait Michael Menninger, skipper d'American Youth Sailing Force.
Le suspens devrait tenir jusqu'à la dernière des huit manches programmées qui comptera double. L'assurance d'un spectacle garanti.