Coupe de l'America jeune : 10 équipes pour un spectacle assuré

Course au large
Par Figaro Nautisme

Les champions de demain s'apprêtent à courir de spectaculaires régates en flotte à San Francisco dans la même baie que leurs aînés sur des catamarans AC45 floqués aux couleurs de leur pays.

Les champions de demain s'apprêtent à courir de spectaculaires régates en flotte à San Francisco dans la même baie que leurs aînés sur des catamarans AC45 floqués aux couleurs de leur pays.

Avec eux le show est assuré ! En sélectionnant 60 jeunes talentueux régatiers âgés de 19 à 24 ans, la célèbre marque de boisson énergisante Red Bull espère offrir un spectacle digne de ce nom en guise d'apéritif à la Coupe de l'America. Le trophée, dévoilé ce jeudi à l'occasion de la conférence de presse officielle, est convoité par 10 équipes venant de 8 pays.

Sur les AC45 utilisés par leurs glorieux aînés durant les ACWS, les barreurs épaulés de 5 équipiers brigueront cette Red Bull Youth America's Cup, première du nom. Après deux semaines d'entraînements dans la baie californienne, les 10 équipes se sont données rendez-vous du 1 au 4 septembre sur la ligne de départ où deux manches sont prévues par jour à partir de 11h10 (heure locale).

 

Conseil de Loïck Peyron : "amusez-vous bien"

La France, représentée par Next World Energy, a les armes pour bien figurer au classement général de l'épreuve, l'équipe possède de vrais talents qui ont pu jouir des précieux conseils donnés par Loïck et Bruno Peyron. Le skipper français Arthur Ponroy souligne d'ailleurs le leitmotiv principal de Loïck Peyron que son équipe devrait appliquer sans grande difficulté : "amusez-vous bien !".

À seulement 23 ans Arthur Ponroy a conscience de la chance qui s'offre à lui et ses 6 coéquipiers (l'équipe comporte 6 navigants et un remplaçant) et en tant que Français il sait également que leur résultat sera suivi et commenté. "La France est riche d’une longue tradition en multicoque mais de nombreux talents sont aujourd’hui réunis dans cette flotte. Ce ne sera pas facile de gagner. Nous avons bénéficié des bons conseils de Loïck Peyron et du soutien d’Energy Team, présent sur le circuit des America’s Cup World Series", soutenait-il avec conviction.

 

Américains et Néo-Zélandais favoris

Avant le premier des huit départs programmés au total, les jeunes s'offriront une dernière mise en condition sur le plan d'eau ce samedi où une série de départs d'entraînements va être donné par le comité de course. Suivront ensuite des démonstrations de vitesse devant le public américain. Les régates s'organiseront sur le même schéma que celles des ACWS avec départ au reaching, bords de portant et de près délimités par des lignes imaginaires à ne pas dépasser sur les côtés du plan d'eau.

À l'instar de la Coupe de l'America, les favoris de la compétition semblent être les Néo-Zélandais et les Américains qui d'ailleurs sont les deux seuls nations à avoir inscrit 2 équipes chacune. Peter Burling, le barreur de NZL Sailing Team a même déjà participé aux ACWS avec les "grands". "C’est un avantage pour moi d’avoir participé aux America’s Cup World Series, mais tout le monde a beaucoup progressé ces derniers mois et la compétition s’annonce très intense", expliquait-il avec beaucoup de modestie. L'autre équipe possédant les faveurs des pronostiques a l'avantage de connaître sur le bout des doigts le terrain de jeu. "Nous nous sommes beaucoup entraînés en baie de San Francisco, surtout en catamaran SL 33, et ce fut très bénéfique. La Baie est un plan d’eau très tactique. La brise est stable mais le courant et ses nombreuses spécificités jouent un rôle important", affirmait Michael Menninger, skipper d'American Youth Sailing Force.

Le suspens devrait tenir jusqu'à la dernière des huit manches programmées qui comptera double. L'assurance d'un spectacle garanti.

 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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