
Après le sacre de Delphine Cousin en Funboard, la moisson tricolore continue. Bruno Jourdren et ses deux équipiers, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary, viennent d’être sacrés pour la première fois de leur carrière champions du monde de Sonar en Irlande aux championnats du monde IFDS. En 2.4, Damien Seguin s'adjuge le bronze.
Déjà vainqueurs cette année de la Sailing World Cup de Hyères et de la Delta Lloyd Regatta, les trois hommes réalisent un parcours sans faute cette saison. En tête de bout en bout du championnat, ils ont dominé la saison sans partage et terminent avec 14 points au compteur, contre 27 pour l’équipage néerlandais mené par Udo Hessels, second. Le trio australien, emmené par Colin Harrison, complète le podium. « Nous avons bien dominé le sujet. Même la dernière manche, que nous n’étions pas obligés de courir car nous avions déjà course gagnée, nous l’avons remportée, se réjouit Bruno Jourdren. Nous avons tout eu durant cette semaine, des petits airs, du medium et de la brise. C’est bien de gagner dans des conditions multiples. Nous sommes contents. Nous faisons une bonne saison car nous gagnons toutes les courses auxquelles nous participons. De plus, nous clôturons cette saison par un titre mondial. C’est super car ça fait longtemps que nous courrions après. C’est de bon augure pour la suite et ça fait plaisir car nous sommes rentrés des JO de Londres un peu frustrés car nous étions dans le match et nous avions terminé au pied du podium sur une égalité ».
Le bronze pour Damien Seguin
De son côté, Damien Seguin se hisse sur la troisième marche du podium en 2.4 derrière le Néerlandais Bijlard Guus et l’Allemand Heiko Kroger, et ce malgré une saison consacrée principalement à la navigation en Class 40. Classé 10e suite à une disqualification sur la deuxième manche, le champion du monde 2012 voit la victoire lui échapper de peu cette année mais tire du tout même un bilan très positif de sa saison. « C’est ma deuxième compétition en 2.4 cette année après la Sailing World Cup de Hyères. Je ne retire que du positif car j’ai la vitesse et je suis toujours capable de sortir des bons coups. Ce qui est dommage c’est ma disqualification sur la deuxième manche car sans cela je gagnais le mondial » confie-t-il, frustré mais heureux malgré tout. Par rapport à la Sailing World Cup de Hyères, j’étais un cran au dessus des Anglaises et je tenais bien l’Allemand ».
Place aux Lasers
C’est maintenant aux tours des Lasers d’entrer en scène dimanche à Dun Laoghaire où va se disputer le championnat d’Europe jusqu’au 6 septembre. Jean-Baptiste Bernaz défendra les couleurs de l’Equipe de France dans une flotte comptant plus de 60 concurrents. Chez les filles, à noter la présence de Mathilde de Kerangat, d’Amélie Riou et de Marie Boulou en Radial.
LIRE AUSSI :