
40 marins de huit nationalités différentes sont attendus du 3 au 7 septembre prochains à l’occasion de la douzième édition des Internationaux de France de Match Racing – Trophée Manu Minard.
Organisés par l’APCC Voile Sportive depuis 2002 avec le soutien de ses partenaires, les Internationaux de France de Match Racing, qui se disputent à bord de J80, réunissent les meilleurs mondiaux de la discipline. Cette année, la compétition sera l’épreuve de Match Race la plus importante en France. Son vainqueur décrochera d’ailleurs le titre de Champion de France Elite de Match Racing Open. Parmi les 12 équipes attendues, on notera la présence de trois français : Mathieu Richard, coureur du club et vainqueur de la dernière édition des Internationaux de France de Match Racing qui viendra remettre son titre en jeu, Pierre-Antoine Morvan, sélectionné du World Tour de Match Racing, et enfin Arthur Herreman, champion de France Espoir de Match Racing. A noter également la présence du danois Joachim Aschenbrenner, de Tomislav Basic, qui revient en force sur le circuit, ou encore de l’estonien Mati Sepp. « Il y a encore cette année un bon plateau, commente Mathieu Richard. Parmi les favoris, il y a Morvan mais aussi Basic et quelques autres qui sont moins connus mais peuvent venir jouer les troubles fête. Entre autres les équipages talentueux de la génération montante qui tentent de percer et ont la possibilité de faire leurs preuves sur une épreuve de ce type ». En tout, près d’une centaine de duels auront donc lieu pour le plus grand bonheur des spectateurs qui pourront suivre la régate depuis la jetée ouest du port de Pornichet. Un commentateur permettra à tous de comprendre les phases de match et de s’initier à cette discipline spectaculaire. Le public pourra en outre découvrir les différents aspects de la compétition grâce à des animations ludiques autour de la voile, des panneaux pédagogiques, des baptêmes ou encore des rencontres avec des coureurs.
Le match race, comment ça marche ?
En match race, les régates se déroulent à un contre un. Un match se déroule classiquement en deux phases : une phase de pré-départ qui dure quatre minutes avant le top départ. Au moment du départ, les deux bateaux franchissent la ligne. La grande question pour chaque équipe est de savoir de quel côté le vent basculera en premier juste après le départ avant de remonter au vent et d’essayer de se placer entre la bouée et son adversaire afin de pouvoir le contrôler. Une fois la remontée au vent effectuée et la bouée passée, les concurrents entament le bord de vent arrière en direction de l’autre bouée. Si au près le bateau de tête peut déventer son adversaire, au portant, les rôles s’inversent et un bateau très proche derrière a de fortes chances de déventer et de passer devant son adversaire. Après deux tous, le premier bateau qui franchit la ligne, s’il a réparé ses éventuelles pénalités, remporte e match.