Mathieu Richard défendra son titre à Pornichet

Course au large
Par Figaro Nautisme

 40 marins de huit nationalités différentes sont attendus du 3 au 7 septembre prochains à l’occasion de la douzième édition des Internationaux de France de Match Racing – Trophée Manu Minard.

 40 marins de huit nationalités différentes sont attendus du 3 au 7 septembre prochains à l’occasion de la douzième édition des Internationaux de France de Match Racing – Trophée Manu Minard.

Organisés par l’APCC Voile Sportive depuis 2002 avec le soutien de ses partenaires, les Internationaux de France de Match Racing, qui se disputent à bord de J80, réunissent les meilleurs mondiaux de la discipline. Cette année, la compétition sera l’épreuve de Match Race la plus importante en France. Son vainqueur décrochera d’ailleurs le titre de Champion de France Elite de Match Racing Open. Parmi les 12 équipes attendues, on notera la présence de trois français : Mathieu Richard, coureur du club et vainqueur de la dernière édition des Internationaux de France de Match Racing qui viendra remettre son titre en jeu, Pierre-Antoine Morvan, sélectionné du World Tour de Match Racing, et enfin Arthur Herreman, champion de France Espoir de Match Racing. A noter également la présence du danois Joachim Aschenbrenner, de Tomislav Basic, qui revient en force sur le circuit, ou encore de l’estonien Mati Sepp. « Il y a encore cette année un bon plateau, commente Mathieu Richard. Parmi les favoris, il y a Morvan mais aussi Basic et quelques autres qui sont moins connus mais peuvent venir jouer les troubles fête. Entre autres les équipages talentueux de la génération montante qui tentent de percer et ont la possibilité de faire leurs preuves sur une épreuve de ce type ». En tout, près d’une centaine de duels auront donc lieu pour le plus grand bonheur des spectateurs qui pourront suivre la régate depuis la jetée ouest du port de Pornichet. Un commentateur permettra à tous de comprendre les phases de match et de s’initier à cette discipline spectaculaire. Le public pourra en outre découvrir les différents aspects de la compétition grâce à des animations ludiques autour de la voile, des panneaux pédagogiques, des baptêmes ou encore des rencontres avec des coureurs.


Le match race, comment ça marche ?

 

En match race, les régates se déroulent à un contre un. Un match se déroule classiquement en deux phases : une phase de pré-départ qui dure quatre minutes avant le top départ. Au moment du départ, les deux bateaux franchissent la ligne. La grande question pour chaque équipe est de savoir de quel côté le vent basculera en premier juste après le départ avant de remonter au vent et d’essayer de se placer entre la bouée et son adversaire afin de pouvoir le contrôler. Une fois la remontée au vent effectuée et la bouée passée, les concurrents entament le bord de vent arrière en direction de l’autre bouée. Si au près le bateau de tête peut déventer son adversaire, au portant, les rôles s’inversent et un bateau très proche derrière a de fortes chances de déventer et de passer devant son adversaire. Après deux tous, le premier bateau qui franchit la ligne, s’il a réparé ses éventuelles pénalités, remporte e match.

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…