
Après un début de saison dominé par Alinghi, tous les équipages engagés dans le Vulcain Trophy auront à cœur de briller sur les trois derniers grands prix de la saison : l’Open de Crans, le Grand Prix Grange & Cie et le Grand Prix Beau-Rivage Palace.
Les 11 équipages engagés sur le circuit, qui comptent parmi leurs rangs les meilleurs spécialistes de la régate lémanique mais également des coureurs au large de renommée internationale, se sont livrés un combat sans merci lors des cinq premières étapes du championnat lémanique de Décision 35 (D35), organisé par l’association des multicoques de compétition (AMC). Comme chaque année, le championnat se courre à bord de bateaux monotypes où seul l’humain fait la différence, et combien deux formats de courses : les régates classiques du Léman, la Genève-Rolle-Genève et le Bol d’Or Mirabaud d’une part, et cinq Grands Prix, exclusivement réservés aux D35. Tous ont fait preuve de détermination quelque soit les conditions météo, notamment sur le Bol d’Or Mirabaud, où petits airs et vents plus soutenus ont joué avec les nerfs des équipages. A ce jeu, c’est Alinghi, mené par Ernesto Bertarelli, qui a réussi à tirer le mieux son épingle du jeu en début de saison. A l’Open de Versoix, première régate de la saison, il n’est d’ailleurs jamais descendu du podium sur les 11 manches courues. Il devance au classement général Real Stone Sailing et Zen Too, qui ont tous deux fait preuve de régularité sur les cinq premiers grands prix de la saison. Ce trio de tête est suivi par Okalys-Corum, vainqueur du Grand Prix des Ambassadeurs ; SUI 9, premier D35 à couper la ligne d’arrivée du Bol d’Or Mirabaud et le Ladycat powered by Spindrift Racing de Dona Bertarelli qui sera barré par Pascal Bidégorry sur l’Open de Crans. Team Tilt, Ylliam Comptoir Immobilier, Nickel, Veltigroup et Onyx ferment pour le moment la marche.
Après une trêve estivale, la compétition reprendra ses droits les 7 et 8 septembre à Crans, situé à quelques kilomètres de Nyon. Elle reviendra ensuite à Genève les 21 et 22 septembre à l’occasion du Grand Prix Grange & Cie, remporté l’an dernier par Realstone Sailing, qui s’était imposé devant Zen Too et Alinghi, pour finir en beauté comme chaque année avec le Grand Prix Beau-Rivage Palace. Cette deuxième partie de saison ouvre des perspectives aux équipages qui ferment la marche. En effet, les jeux sont encore loin d’être faits. Tout dépendra de la météo et des vents, qui pourraient jouer en la faveur de certains teams, ou bien handicaper certains autres.