
Les toutes premières manches de la Red Bull Youth America's Cup ont souri aux Français qui pointent seuls à la 2nde place du classement général.
Brumeux d'un côté et ensoleillé de l'autre, la baie de San Francisco était scindée en deux ce dimanche, à l'image des deux régates des Français de Next World Energy. Côté brume, les points négatifs avec ces deux départs assez mal négociés qui plaçaient les 6 jeunes marins dans une position délicate dès l'entame des deux courses ; de l'autre le côté ensoleillé où leurs deux remontées fantastiques les placent à la 2nde place du classement général (15 points) entre deux équipes néo-zélandaises, NZL Sailing Team, leader (16 points), et Full Metal Jacket Racing, troisième (14 points).
Le French flair était de sortie
Des deux manches courues on retiendra que l'essentiel a été assuré, c'est à dire le classement à l'arrivée. Et à ce petit jeu là il faut reconnaître que les jeunes français ont parfaitement su faire usage de leur "French flair". Choisissant souvent le côté terre (San Francisco) l'AC45 tricolore a d'abord perdu beaucoup en attendant que son heure vienne. Et cette patience fut récompensée à deux reprises en deux manches. Sur le dernier bord de portant avant le reaching final, ils décidèrent de conserver le côté bâbord du parcours qui les fera sauter de la 6ieme à la 4ieme place, coiffant sur le fil des Suédois et Allemands médusés.
"On a navigué simple"
"La même en mieux" aurait pu déclarer l'un des 6 équipiers de Next World Energy pour résumer leur deuxième parcours du jour tant la seconde manche fut une copie conforme de la première. Seul le scénario final changea : suite à un deuxième près plutôt compliqué le dernier portant fit bondir les Français de la 8ieme à la 4ieme place. Lancés dans leur dynamique et bénéficiant d'un problème des Néo-Zélandais (NZL Sailing Team), l'AC45 français décroche même son premier podium, finissant leur journée avec deux très honorables place de 4 et 3.
"On a navigué simple", assurait tout simplement le skipper de Next World Energy, Arthur Ponroy. "Après les manches d'entraînements on espérait pas un résultat comme celui là. On a bossé dur sur nos débriefings vidéos et ça a l'air d'avoir payé", expliquait le barreur Antoine Lauriot-Prévost, très lucide sur le résultat de son équipe ce dimanche. "On n'est jamais bien parti donc finir à ces places là (4 et 3) est plutôt très bien", affirmait-il, soulagé. Demain deux nouvelles confrontations sont programmées à 11h10 et 11h50 par le comité de course.
Ces régates extrêmement serrées et indécises (trois points séparent le premier de la sixième place) contrastent avec la monotonie de la Louis Vuitton Cup. Les spectateurs, venus en masse, ne s'y sont pas trompés, cette Red Bull Youth America's Cup est en passe de devenir un événement majeur de la Coupe de l'America.
Classement général Red Bull Youth America’s Cup après 2 manches :
NZL Sailing Team with ETNZ (NZL)… 2 – 4 – 16 points
Next World Energy (FRA)… 4 – 3 – 15 points
Full Metal Jacket Racing (NZL)… 7 – 1 – 14 points
Swedish Youth Challenge (SWE)… 6 – 2 – 14 points
American Youth Sailing Force (USA)… 1 – 7 – 14 points
ROFF/Cascais Sailing Team (POR)… 3 – 6 – 13 points
Team TILT (SUI)… 8 – 5 – 9 points
All In Racing (GER)… 5 – 8 – 9 points
USA45 Racing (USA)… 9 – 9 – 4 points
Objective Australia (AUS)… 10 – 10 – 2 points
LIRE AUSSI :
Coupe de l'America jeune : 10 équipes pour un spectacle assuré