
Malgré une journée moins prolifique, les Français restent dans le match pour la Red Bull Youth America's Cup. À mi-parcours les jeunes âgés de moins de 24 ans pointent à la 7ieme place, à 3 points seulement du leader néo-zélandais (NZL Sailing Team).
Une météo parfaite, 14-16 nœuds sous le soleil californien, a assuré un spectacle de qualité devant la Marina Green de San Francisco où les 10 AC45 de la Red Bull Youth America's Cup s'affrontent pour le premier trophée jeune de l'histoire de la Coupe de l'America. Seconde après la première journée du dimanche, l'équipe française soutenue par les frères Peyron rétrograde ce lundi au classement général sans pour autant laisser la tête de course s'échapper. Grâce à une homogénéité de la flotte parmi les 7 meilleurs bateaux, les écarts restent infimes, d'ailleurs en quatre manches la compétition a connu quatre vainqueurs différents.
Les Européens ont marqué de leur empreinte la seconde journée de la Red Bull Youth America's Cup en s'octroyant les deux premières places des deux courses du jour grâce aux Portugais d'abord puis aux Suédois. Mention spéciale aux Suisses de Team Tilt pour leur régularité, en terminant deux fois de suite à la seconde place les Hélvètes font un bond au classement général et se rassurent après leur première journée décevante (8ieme et 5 ieme).
Les départs : le point noir des Français
"Ah si seulement on pouvait mieux les réussir", pestait Arthur Ponroy, le skipper français de Next World Energy après la journée de ce lundi. Trop en retrait le jour d'avant, les Français souhaitaient prendre plus de risques sur la ligne de départ cette fois-ci. Sans doute trop. Le comité de course les pénalisa pour départ anticipé sur la première manche du jour quand la seconde fut du même acabit que les deux premières courses du dimanche. Une frilosité qui les handicape forcément sur ce style de parcours très serré.
"On doit mieux partir, c'est tellement important pour la suite de la course. Le groupe qui se démarque après la première bouée de reaching est quasiment assuré de naviguer avec du vent frais sans craindre un retour des poursuivants, constamment gênés par les leaders". Arthur Ponroy n'a pas tord et lorsqu'on voit la vitesse des Français au près et leur vista en tactique on pourrait facilement se prendre à rêver d'une place sur le podium si les départs étaient mieux assurés.
Avec 7 bateaux en 3 points la lutte promet d'être serrée et l'accès au podium très disputé. Quatre manches restent à courir à raison de 2 par jour, la première prévue à 11h10 (heure du pacifique), la seconde à 11h50.
Classement général de la Red Bull Youth America's Cup après 4 manches :
1. NZL Sailing with ETNZ (NZL) 28 pts
2. American Youth Sailing Force (USA) 28 pts
3. Team Tilt (SUI) 27 pts
4. Swedish Youth Challenge (SWE) 26 pts
5. Full Metal Jacket Racing (NZL) 26 pts
6. ROFF/Cascais Sailing Team (POR) 26 pts
7. Next World Energy (FRA) 25 pts
8 All In Racing (GER) 17 pts
9. Objective Australia (AUS) 9,3 pts
10. USA45 Racing (USA) 9 pts
LIRE AUSSI :
Coupe de l'America jeune : les français démarrent forts