
La dernière épreuve du championnat de France élite de course au large en solitaire se prépare en Méditerranée. Il partira de Barcelone le 19 septembre pour une arrivée à Sète le 12 octobre.
La Generali s’annonce corsée avec trois grandes étapes, dont 425 milles entre Barcelone et Beaulieu sur Mer, vingt régates en baie et 1.155 milles à parcourir au large. « Le programme sera corsé, avec très peu de répit, observe Fabien Delahaye (Macif). Mais on y va aussi pour ça. Une finale de championnat de France, c'est forcément difficile. » Les étapes d’endurance comptent ainsi pour coefficient 6 sur une Méditerranée automnale qui ne fait pas de cadeau. L’atmosphère s’annonce imprévisible entre coup de tabac d’est, fort mistral et pétole. « Nous avons fait preuve d'ambition sur ces étapes longues, commente le directeur de course Gilles Chiorri. Le rythme sera intense car avec les régates en baie dans les quatre villes étapes, les marins ne vont pas avoir beaucoup de répit. Ce sera forcément très intéressant. »
17 solitaires ont répondu présent
L’actuel leader au classement général, Yoann Richomme, ne devrait pas manquer d’énergie après sa quatrième place sur la Solitaire du Figaro. Mais avant de penser à décrocher le titre, il va devoir affronter le grand habitué du circuit et dernier vainqueur de la Generali Solo en 2011, Gildas Morvan sur Cercle Vert. Sans oublier les habitués des podiums, Frédéric Duthil (Sepalumic), Nicolas Lunven (Generali), Adrien Hardy (Agir Recouvrement), Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) et son compagnon d'arme, Paul Meilhat (Skipper Macif 2011). «Il faudra arriver en forme sur cette course et arriver à bien récupérer pendant, commente ce dernier. J'aime naviguer en Méditerranée. Je m'y suis beaucoup entrainé et c'est là que j'ai disputé ma première course en Figaro. » Il faudra également se méfier des Bretons Anthony Marchand (Bretagne - Crédit Mutuel Performance) et Corentin Horeau (Bretagne - Crédit Mutuel Espoir) capables de bons coups, tout comme Thierry Chabagny sur Gedimat. Ce sera la première Generali Solo de Xavier Macaire mais le Skipper Hérault est bien décidé à montrer tout son potentiel sur son terrain de jeu, porté par sa place de dauphin sur la Solitaire du Figaro. Le clan des sudistes est complété par Gwenael Gbick (Made in Midi), Jean-Paul Mouren (MarseillEntreprise) et Matthieu Girolet (Laffont Presse) qui retrouve là sa course préférée sur le circuit Figaro. « C’est la plus éprouvante en terme de rythme, mais aussi la plus plaisante, assure-t-il. Sur 25 jours de course, je crois qu'on n'a que 3 jours de repos… pas besoin d'en dire plus. C'est costaud, mais d'un autre côté, ce sera au soleil, l'eau sera chaude et le parcours a vraiment de la gueule ! » Enfin, trois outsiders de talent complètent le plateau de la Generali Solo : l'Irlandais David Kenefick (Full Irish), le Breton Gildas Mahé (Ports d'Azur) et la seule femme de la flotte, la championne de match racing Claire Pruvot (Port de Caen-Ouistreham).
LIRE AUSSI:
La Solitaire: L'autre victoire de Xavier Macaire