La Generali pour sacrer le champion de France

Course au large
Par Figaro Nautisme

La dernière épreuve du championnat de France élite de course au large en solitaire se prépare en Méditerranée. Il partira de Barcelone le 19 septembre pour une arrivée à Sète le 12 octobre.

La dernière épreuve du championnat de France élite de course au large en solitaire se prépare en Méditerranée. Il partira de Barcelone le 19 septembre pour une arrivée à Sète le 12 octobre.

La Generali s’annonce corsée avec trois grandes étapes, dont 425 milles entre Barcelone et Beaulieu sur Mer, vingt régates en baie et 1.155 milles à parcourir au large. « Le programme sera corsé, avec très peu de répit, observe Fabien Delahaye (Macif). Mais on y va aussi pour ça. Une finale de championnat de France, c'est forcément difficile. » Les étapes d’endurance comptent ainsi pour coefficient 6 sur une Méditerranée automnale qui ne fait pas de cadeau. L’atmosphère s’annonce imprévisible entre coup de tabac d’est, fort mistral et pétole. « Nous avons fait preuve d'ambition sur ces étapes longues, commente le directeur de course Gilles Chiorri. Le rythme sera intense car avec les régates en baie dans les quatre villes étapes, les marins ne vont pas avoir beaucoup de répit. Ce sera forcément très intéressant. »

 

17 solitaires ont répondu présent

 

L’actuel leader au classement général, Yoann Richomme, ne devrait pas manquer d’énergie après sa quatrième place sur la Solitaire du Figaro. Mais avant de penser à décrocher le titre, il va devoir affronter le grand habitué du circuit et dernier vainqueur de la Generali Solo en 2011, Gildas Morvan sur Cercle Vert. Sans oublier les habitués des podiums, Frédéric Duthil (Sepalumic), Nicolas Lunven (Generali), Adrien Hardy (Agir Recouvrement), Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) et son compagnon d'arme, Paul Meilhat (Skipper Macif 2011). «Il faudra arriver en forme sur cette course et arriver à bien récupérer pendant, commente ce dernier. J'aime naviguer en Méditerranée. Je m'y suis beaucoup entrainé et c'est là que j'ai disputé ma première course en Figaro. » Il faudra également se méfier des Bretons Anthony Marchand (Bretagne - Crédit Mutuel Performance) et Corentin Horeau (Bretagne - Crédit Mutuel Espoir) capables de bons coups, tout comme Thierry Chabagny sur Gedimat. Ce sera la première Generali Solo de Xavier Macaire mais le Skipper Hérault est bien décidé à montrer tout son potentiel sur son terrain de jeu, porté par sa place de dauphin sur la Solitaire du Figaro. Le clan des sudistes est complété par Gwenael Gbick (Made in Midi), Jean-Paul Mouren (MarseillEntreprise) et Matthieu Girolet (Laffont Presse) qui retrouve là sa course préférée sur le circuit Figaro. « C’est la plus éprouvante en terme de rythme, mais aussi la plus plaisante, assure-t-il. Sur 25 jours de course, je crois qu'on n'a que 3 jours de repos… pas besoin d'en dire plus. C'est costaud, mais d'un autre côté, ce sera au soleil, l'eau sera chaude et le parcours a vraiment de la gueule ! » Enfin, trois outsiders de talent complètent le plateau de la Generali Solo : l'Irlandais David Kenefick (Full Irish), le Breton Gildas Mahé (Ports d'Azur) et la seule femme de la flotte, la championne de match racing Claire Pruvot (Port de Caen-Ouistreham).

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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