Une Jacques Vabre sous le signe du partage pour Louis Burton

Course au large
Par Figaro Nautisme

 Afin de pouvoir s’aligner au départ de la Transat Jacques Vabre, Louis Burton et son co-skipper, Guillaume Le Brec, se sont tournés vers MyMajorCompany et le financement participatif. Une forme de sponsoring de plus en plus prisée des sportifs.

 Afin de pouvoir s’aligner au départ de la Transat Jacques Vabre, Louis Burton et son co-skipper, Guillaume Le Brec, se sont tournés vers MyMajorCompany et le financement participatif. Une forme de sponsoring de plus en plus prisée des sportifs.

 Depuis son abandon prématuré sur le dernier Vendée Globe, Louis Burton n’a qu’une idée en tête : prendre le départ de la Transat Jacques Vabre. Malheureusement, vu que son sponsor, Bureau Vallée, a utilisé par anticipation son budget sponsoring 2013 en 2012 pour permettre au skipper de participer au Vendée Globe, aucune course n’était au programme cette année. Malgré tout, le jeune skipper décide le 28 juillet dernier que la Transat Jacques Vabre ne partira pas sans lui. Marqué par le soutien du public pendant le Vendée Globe, il opte pour le financement participatif pour boucler son budget et se tourne vers MyMajorCompany, qui signe quant à elle son entrée dans le sport de haut niveau avec ce projet. Une forme de sponsoring qui lui permettra d’embarquer de nombreux internautes dans l’aventure et de partager sa traversée avec eux. « De nombreuses personnes s’intéressent à la voile et aux courses. J’ai envie de réunir cette communauté de passionnés autour de projet sympa. J’aime cette dimension de partage, et je trouve le côté 2.0 intéressant. Ca me motive de pouvoir vivre cette aventure avec eux. Quand je verrai les noms sur ma bôme, les photos sur mes voiles, ce sera un vrai boost. Je ferai tout pour qu’ils soient fiers de m’avoir soutenu », poursuit-il.

 

Chaque contributeur se verra offrir des contreparties exclusives, en fonction du montant de leur participation. Les donateurs pourront entre autres visiter le bateau à Saint-Malo, son port d’attache ou au Havre avant la départ, faire une sortie à bord, voir leur nom apposé sur la bôme ou le mât du bateau…De leur côté, les entreprises pourront avoir leur logo sur le roof ou sur les voiles d’avant, et bénéficieront en outre de visibilité sur le site de MyMajorCompany. A ce jour, sur les 580.000€ de budget annuel, dont 380.000€ de fonctionnement, Louis Burton a réussi à rassembler 200.000€. Avec MyMajorCompany, Louis Burton espère pouvoir lever 100.000€ supplémentaires d’ici le 20 octobre prochain. En parallèle, il continue à chercher des co-sponsors avec le soutien de Bureau Vallée, de sa compagne, Servane Escoffier, de son frère, Nelson, de son attachée de presse mais également de la société Sport TG.

 

Le Vendée Globe 2016/17 en ligne de mire

 

Si pour le moment, la Transat Jacques Vabre est au cœur des préoccupations de Louis Burton, il n’en oublie pas pour autant l’avenir et son envie de s’aligner une nouvelle fois au départ du prochain Vendée Globe. « Nous discutons avec Bureau Vallée du prochain Vendée Globe. L’idée, c’est de faire la course sur le bateau actuel, qui sera amélioré en 2014 et en 2015. Avec la standardisation des mâts et des quilles, on va gagner du poids. Et avec 800 ou 900 kgs de moins, Bureau Vallée est un bon bateau ». D’ici là, Louis Burton et son co-skipper espèrent signer un beau résultat sur la Transat Jacques Vabre. « Il y a aura dix IMOCA. Sur le papier, Bureau Vallée est 7e en matière de performance pure. Notre objectif est de naviguer le plus propre possible et de ne rien casser. On vise le milieu de classement. Dans tous les cas, je veux faire mieux qu’en 2011 », conclue-t-il.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…