Youth America's Cup: la Nouvelle-Zélande était trop forte

Course au large
Par Figaro Nautisme

La première Coupe de l'America réservée aux jeunes marins, organisée sur des catamarans ultra-puissants de 45 pieds, a été dominée par la Nouvelle-Zélande qui place ses deux équipes sur les deux premières marches du podium.

La première Coupe de l'America réservée aux jeunes marins, organisée sur des catamarans ultra-puissants de 45 pieds, a été dominée par la Nouvelle-Zélande qui place ses deux équipes sur les deux premières marches du podium.

La nation de la voile et du rugby n'a pas failli à sa réputation. En plaçant ses deux équipes aux deux premières places de la Red Bull Youth America's Cup, la Nouvelle-Zélande prouve qu'elle peut compter sur ses jeunes pour assurer la relève. Déjà leaders et deuxième au classement général ce mercredi matin, NZL Sailing Team et Full Metal Jacket Team avaient tout à craindre de cette dernière journée. Malgré un avantage de 11 points sur leurs compatriotes, les hommes de Peter Burling sur NZL Sailing Team pouvaient tout perdre en deux manches car, initialement, deux courses auraient dû être courues avec une deuxième permettant de doubler son nombre de points.

 

"Safety first"

 

Après une première manche, en 4e et 5e respectivement pour NZL Sailing Team et Full Metal Jacket Team, la brise californienne a dépassé la limite, fixée par le comité de course à 18 nœuds. "Safety first", rappelait le speaker de l'événement aux centaines de spectateurs venus assister aux régates sur le stade nautique de Marina Green dans la baie de San Francisco. Après une attente de plusieurs dizaines de minutes, le comité décida d'annuler la medal race comptant double, sacrant instantanément Peter Burling, Blair Tuke, son coéquipier en 49er, Guy Endean, Jason Saunders, Jono Spurdle et Andy Maloney.

 

Les Français pouvaient mieux faire

 

Décevants sur les phases de départ au début de la compétition, les Français avaient à cœur de prouver que leurs entraînements dirigés par Christophe Espagnon et Antoine Mermod depuis plus de 6 mois n'avaient pas été vains. Un timing parfait, un placement judicieux et de bons réglages les placent en 3e position à la première bouée de reaching derrière les Suisses et les leaders néo-zélandais. Malheureusement ce bon départ n'a pas suffi à lancer une dynamique positive. Pire, l'équipe française menée par Arthur Ponroy a progressivement perdu des places pour franchir la ligne en 6e position. Au final Next World Energy se positionne à la 8e place de la hiérarchie mondiale des jeunes âgés de 19 à 24 ans.

 

Cette première édition fut un succès populaire et sportif. D'une intensité rare, les régates ont réjoui le public américain et international venu pour l'occasion. À l'applaudimètre les supporters suisses remportent le challenge, suivis des Portugais, Néo-Zélandais et Américains. En attendant une éventuelle prochaine édition, les jeunes et leurs fans vont pouvoir apprécier les joies des sorties à San Francisco en célébrant la fin d'un événement très réussi.

 

Classement final de la Red Bull Youth America’s Cup (Après sept courses sur huit, la dernière ayant été annulée en raison du vent supérieur à la limite maximale de 18 nœuds) :

1. NZL Sailing Team with Emirates Team New Zealand (NZL) 2-RDG-7-3-1-1-4 – 57 points

2. Full Metal Jacket Racing (NZL) 7-1-4-6-6-3-5 – 45 points

3. ROFF/Cascais Sailing Team (POR) 3-6-1-8-8-5-2 – 44 points

4. Team TILT (SUI) 8-5-2-2-9-7-1 – 43 points

5. American Youth Sailing Force (USA) 1-7-3-5-7-4-8 – 42 points

6. Swedish Youth Challenge (SWE) 6-2-9-1-4-6-10 – 39 points

7. Objective Australia (AUS) RDG-10-6-10-2-3 – 38 points

8. Next World Energy (FRA) 4-4-8-4-5-9-6 – 37 points

9. All In Racing (GER) 5-8-5-9-3-8-9 – 30 points

10. USA45 Racing (USA) 9-9-10-7-10-10-7 – 15 points

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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