
La première Coupe de l'America réservée aux jeunes marins, organisée sur des catamarans ultra-puissants de 45 pieds, a été dominée par la Nouvelle-Zélande qui place ses deux équipes sur les deux premières marches du podium.
La nation de la voile et du rugby n'a pas failli à sa réputation. En plaçant ses deux équipes aux deux premières places de la Red Bull Youth America's Cup, la Nouvelle-Zélande prouve qu'elle peut compter sur ses jeunes pour assurer la relève. Déjà leaders et deuxième au classement général ce mercredi matin, NZL Sailing Team et Full Metal Jacket Team avaient tout à craindre de cette dernière journée. Malgré un avantage de 11 points sur leurs compatriotes, les hommes de Peter Burling sur NZL Sailing Team pouvaient tout perdre en deux manches car, initialement, deux courses auraient dû être courues avec une deuxième permettant de doubler son nombre de points.
"Safety first"
Après une première manche, en 4e et 5e respectivement pour NZL Sailing Team et Full Metal Jacket Team, la brise californienne a dépassé la limite, fixée par le comité de course à 18 nœuds. "Safety first", rappelait le speaker de l'événement aux centaines de spectateurs venus assister aux régates sur le stade nautique de Marina Green dans la baie de San Francisco. Après une attente de plusieurs dizaines de minutes, le comité décida d'annuler la medal race comptant double, sacrant instantanément Peter Burling, Blair Tuke, son coéquipier en 49er, Guy Endean, Jason Saunders, Jono Spurdle et Andy Maloney.
Les Français pouvaient mieux faire
Décevants sur les phases de départ au début de la compétition, les Français avaient à cœur de prouver que leurs entraînements dirigés par Christophe Espagnon et Antoine Mermod depuis plus de 6 mois n'avaient pas été vains. Un timing parfait, un placement judicieux et de bons réglages les placent en 3e position à la première bouée de reaching derrière les Suisses et les leaders néo-zélandais. Malheureusement ce bon départ n'a pas suffi à lancer une dynamique positive. Pire, l'équipe française menée par Arthur Ponroy a progressivement perdu des places pour franchir la ligne en 6e position. Au final Next World Energy se positionne à la 8e place de la hiérarchie mondiale des jeunes âgés de 19 à 24 ans.
Cette première édition fut un succès populaire et sportif. D'une intensité rare, les régates ont réjoui le public américain et international venu pour l'occasion. À l'applaudimètre les supporters suisses remportent le challenge, suivis des Portugais, Néo-Zélandais et Américains. En attendant une éventuelle prochaine édition, les jeunes et leurs fans vont pouvoir apprécier les joies des sorties à San Francisco en célébrant la fin d'un événement très réussi.
Classement final de la Red Bull Youth America’s Cup (Après sept courses sur huit, la dernière ayant été annulée en raison du vent supérieur à la limite maximale de 18 nœuds) :
1. NZL Sailing Team with Emirates Team New Zealand (NZL) 2-RDG-7-3-1-1-4 – 57 points
2. Full Metal Jacket Racing (NZL) 7-1-4-6-6-3-5 – 45 points
3. ROFF/Cascais Sailing Team (POR) 3-6-1-8-8-5-2 – 44 points
4. Team TILT (SUI) 8-5-2-2-9-7-1 – 43 points
5. American Youth Sailing Force (USA) 1-7-3-5-7-4-8 – 42 points
6. Swedish Youth Challenge (SWE) 6-2-9-1-4-6-10 – 39 points
7. Objective Australia (AUS) RDG-10-6-10-2-3 – 38 points
8. Next World Energy (FRA) 4-4-8-4-5-9-6 – 37 points
9. All In Racing (GER) 5-8-5-9-3-8-9 – 30 points
10. USA45 Racing (USA) 9-9-10-7-10-10-7 – 15 points