44 duos au départ

Course au large
Par Figaro Nautisme

44 duos répartis en quatre classes s’aligneront au départ de la Transat Jacques Vabre. Au programme cette année, 5.400 milles entre le Havre et Itajaí, nouvelle destination de la course.

44 duos répartis en quatre classes s’aligneront au départ de la Transat Jacques Vabre. Au programme cette année, 5.400 milles entre le Havre et Itajaí, nouvelle destination de la course.

Si les 88 marins seront bien présents sur la ligne de départ le 3 novembre prochain au Havre, seuls les Class40 et les IMOCA s’élanceront ce jour là vers le Brésil. De leur côté, les MOD70 et les Multi50 participeront à un prologue comptant pour le classement et reviendront quelques jours au Havre avant de s’élancer à leur tour. Une mesure prise par l’organisation afin que la flotte arrive le plus groupée possible au Brésil, autour du 19 novembre.

 

Une première pour les MOD70

 

Pour leur première participation à la course, les MOD70 seront représentés cette année par trois bateaux : Edmond de Rothschild (Sébastien Josse-Charles Caudrelier) Oman Air-Musandam (Sidney Gavignet-Damian Foxall) et Virbac-Paprec 70 (Jean-Pierre Dick-Roland Jourdain). Si tous ont déjà participé à la course, c’est la première fois qu’ils la disputeront en monotype. « C’est une course qui me tient très à cœur, à cause de ces succès et surtout des souvenirs qu’elle porte : trois victoires pour trois participations, commente Jean-Pierre Dick, triple vainqueur de l’épreuve. Cette fois, c’est un nouveau défi en MO70 avec Roland Jourdain. Nous serons outsiders mais avec des atouts aussi. Et puis aller à Itajaí, c’est sympa. Le Brésil est toujours festif et le parcours est très ouvert. Il y a tout ce qu’il faut pour réaliser une belle course ».

 

Une belle bataille en perspective côté IMOCA

 

Dix IMOCA, tous présents sur le dernier Vendée Globe, ont répondu présents. Parmi eux, MACIF, à bord duquel on retrouvera les deux derniers vainqueurs de la circumnavigation en solitaire, sans escale et sans assistance, Michel Desjoyeaux et François Gabart. « La Transat Jacques Vabre représente la première course que j’ai courue en IMOCA aux côtés de Kito de Pavant. En m’embarquant, il m’a fait confiance et nous avions terminé sur la 2e marche du podium. C’est vraiment après cette transat que j’ai eu la certitude que ce métier était fait pour moi et ue je voulais avoir mon propre projet 60 pieds. Mon objectif pour 2013, naviguer propre et essayer de gagner », commente François Gabart.


La Class40 en force

 

Ils seront 25 duos au Havre, hommes et femmes, Français et étrangers, jeunes et moins jeunes, professionnels et amateurs. Au total, huit nationalités seront représentées. L’Australie, l’Espagne, l’Italie, l’Autriche, la Belgique ou encore les Etats-Unis amèneront une toucher internationale à la course.


Du beau monde en Multi50

 

Les Multi50 auront fort à faire pour barrer la route à Yves Le Blévec, qui a choisi de courir aux côtés de Kito de Pavant pour défendre son titre. « Notre objectif sera de performer au mieux et du côté du classement, de faire aussi bien que lors de la dernière édition. Côté plateau, il y a quatre bateaux qui sont très compétitifs, ça promet une belle bagarre pour rejoindre Itajaí », indique le skipper d’Actual. Comme les MOD70, les Multi50 effectueront un parcours côtier vers Etretat avant de revenir au Havre pour quelques jours.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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