
44 duos répartis en quatre classes s’aligneront au départ de la Transat Jacques Vabre. Au programme cette année, 5.400 milles entre le Havre et Itajaí, nouvelle destination de la course.
Si les 88 marins seront bien présents sur la ligne de départ le 3 novembre prochain au Havre, seuls les Class40 et les IMOCA s’élanceront ce jour là vers le Brésil. De leur côté, les MOD70 et les Multi50 participeront à un prologue comptant pour le classement et reviendront quelques jours au Havre avant de s’élancer à leur tour. Une mesure prise par l’organisation afin que la flotte arrive le plus groupée possible au Brésil, autour du 19 novembre.
Une première pour les MOD70
Pour leur première participation à la course, les MOD70 seront représentés cette année par trois bateaux : Edmond de Rothschild (Sébastien Josse-Charles Caudrelier) Oman Air-Musandam (Sidney Gavignet-Damian Foxall) et Virbac-Paprec 70 (Jean-Pierre Dick-Roland Jourdain). Si tous ont déjà participé à la course, c’est la première fois qu’ils la disputeront en monotype. « C’est une course qui me tient très à cœur, à cause de ces succès et surtout des souvenirs qu’elle porte : trois victoires pour trois participations, commente Jean-Pierre Dick, triple vainqueur de l’épreuve. Cette fois, c’est un nouveau défi en MO70 avec Roland Jourdain. Nous serons outsiders mais avec des atouts aussi. Et puis aller à Itajaí, c’est sympa. Le Brésil est toujours festif et le parcours est très ouvert. Il y a tout ce qu’il faut pour réaliser une belle course ».
Une belle bataille en perspective côté IMOCA
Dix IMOCA, tous présents sur le dernier Vendée Globe, ont répondu présents. Parmi eux, MACIF, à bord duquel on retrouvera les deux derniers vainqueurs de la circumnavigation en solitaire, sans escale et sans assistance, Michel Desjoyeaux et François Gabart. « La Transat Jacques Vabre représente la première course que j’ai courue en IMOCA aux côtés de Kito de Pavant. En m’embarquant, il m’a fait confiance et nous avions terminé sur la 2e marche du podium. C’est vraiment après cette transat que j’ai eu la certitude que ce métier était fait pour moi et ue je voulais avoir mon propre projet 60 pieds. Mon objectif pour 2013, naviguer propre et essayer de gagner », commente François Gabart.
La Class40 en force
Ils seront 25 duos au Havre, hommes et femmes, Français et étrangers, jeunes et moins jeunes, professionnels et amateurs. Au total, huit nationalités seront représentées. L’Australie, l’Espagne, l’Italie, l’Autriche, la Belgique ou encore les Etats-Unis amèneront une toucher internationale à la course.
Du beau monde en Multi50
Les Multi50 auront fort à faire pour barrer la route à Yves Le Blévec, qui a choisi de courir aux côtés de Kito de Pavant pour défendre son titre. « Notre objectif sera de performer au mieux et du côté du classement, de faire aussi bien que lors de la dernière édition. Côté plateau, il y a quatre bateaux qui sont très compétitifs, ça promet une belle bagarre pour rejoindre Itajaí », indique le skipper d’Actual. Comme les MOD70, les Multi50 effectueront un parcours côtier vers Etretat avant de revenir au Havre pour quelques jours.