
Le Muscadet fête 50 ans à Lorient ces 14 et 15 septembre. Plus de 50 skippers professionnels, venus de la Coupe de l'America, de la voile olympique ou du Vendée Globe, ont répondu présent.
La première unité de ce petit croiseur de 6.5 mètres, dessinée par Philippe Harlé, est sortie des chantiers Aubin en 1963. « 350 Muscadet ont été recensés dans le monde entier, même si la majeure partie de la flotte se trouve en Bretagne, principalement du côté de Saint-Malo, souligne Pierre-Yves Mechin, organisateur référent du National Muscadet. Une centaine d’entre eux font partie de l’Association des Propriétaires de Muscadet (APM). Une quarantaine d’entre eux naviguent ». Fondée en 1987, l’APM, basée aujourd’hui à Rennes, a pour but de réunir les propriétaires de Muscadet et leurs équipiers et d’organiser des manifestations regroupant ses adhérents. Le circuit compte aujourd’hui une douzaine d’épreuves, dont Le National Muscadet, en juillet dernier à La Rochelle, et ce Rendez-Vous de Lorient.
Un petit poucet tenace
Devenu un mythe, le Muscadet, qui n’est plus fabriqué aujourd’hui, a vu des générations de marins naviguer à son bord grâce à la qualité des rénovations dont il a fait l’objet. Véritable bête de course, il se prête parfaitement à la régate au large des côtes. Cette année, pour les 50 ans du Muscadet, ils seront une nouvelle fois nombreux à venir se disputer la victoire dans une ambiance sportive et conviviale. Le premier jour de régate le samedi, se concluera par l'élection du plus beau bateau et du plus bel équipage de la flotte. Les bateaux repartiront le lendemain sur l'eau pour des parcours bananes et un beau spectacle côtier, en fonction de la météo. Puis, ce sera le temps des témoignages. "Les skippers pro vous expliqueront sous la tente leurs jeunes années en Muscadet, les courses-croisière en Manche, les transats, le tour de Baltique en solo, assurent les organisateurs. Les skippers non pro, mais propriétaires de longue date de Muscadet, vous diront pourquoi ils gardent leur bateau vintage".