Petite Coupe de l’America : coup d'envoi ce dimanche

Course au large
Par Figaro Nautisme

Le Championnat du monde des Classe C, surnommé Petite Coupe de l’America, débute ce dimanche à Falmouth, en Grande-Bretagne. Dix équipages sont engagés dans l’épreuve, parmi lesquels deux Français.

Le Championnat du monde des Classe C, surnommé Petite Coupe de l’America, débute ce dimanche à Falmouth, en Grande-Bretagne. Dix équipages sont engagés dans l’épreuve, parmi lesquels deux Français.

Après Newport en 2010, cette année c’est donc Falmouth qui accueille le mondial Classe C. Créée en 1961, cette épreuve, qui se déroule tous les deux ans, symbolise depuis ses débuts la recherche fondamentale et le développement technologique sans limites, mais à une échelle humaine. De fait, les règles sont très simples : les bateaux doivent être des catamarans de 7,62 mètres de long et 4,20 mètres de large au maximum, dotés d’une surface de toile qui ne doit pas excéder 27, 8 m2. Cette simplicité est précisément la force de la classe, puisque les concepteurs de ces petits multicoques sont libres d’explorer les techniques les plus novatrices. Pas étonnant donc, que depuis ses débuts, cette série ait fait évoluer la technologie, et notamment démocratisé, dès 1974, l’utilisation d’ailes rigides à la place des gréements traditionnels, d’où son surnom : la Petite Coupe de l’America.

 

Un plateau de qualité

 

« C'est passionnant de s'attaquer à ce challenge car c'est architecturalement très ouvert, contrairement aux autres compétitions auxquelles nous participons comme le Tour de France à la Voile ou la préparation olympique qui se courent en monotypie, à armes égales » précise Franck Cammas, le skipper de Groupama C, l’un des deux bateaux tricolores engagé dans la compétition, qui s’attend à une compétition très disputée face aux spécialistes de cette incroyable série. Et pour cause, l’Aixois devra notamment faire face au tandem Fred Eaton et Magnus Clark de Canaan. Les Canadiens ne sont autres que les tenants du titre et ils bénéficient non seulement d’une monture très aboutie mais aussi de plus d’heures d’entraînement sur l’eau que lui.

 

L’excellence technologique

 

Idem pour les deux équipages Suisses d’Hydros, Jérémie Lagarrigue et Billy Besson puis Mischa Heemskerk et Bastiaan Tentij, ravis de confronter l’excellence technologique actuelle à leur savoir-faire acquis sur les Hydroptères. Reste que si ceux-là sont prêts à en découdre et figurent sans conteste parmi les grands favoris, d’autres projets, à l’image de team Cascais, ont cumulé beaucoup de retard lors de la construction de leur monture. Pas sûr, en conséquence, que les Portugais soient en mesure de rivaliser cette semaine avec les autres équipages qui ont, ces derniers mois, non seulement réalisé un gros travail sur les ailes et les plateformes mais aussi passé beaucoup de temps à développer les appendices et notamment les foils pour leur permettre de voler. Reste donc maintenant à voir ce que vont donner les premières confrontations en flotte, avant la finale en match race. Le premier départ a été lancé à 11 heures ce dimanche matin. Trois courses sont au menu.

 


Les dix engagés :



1. Patient Lady, Gurvan Bontemps et Gwenolé Gahinet (France)


2. Groupama C, Franck Cammas et Louis Viat (France)


3. Hydros, Jérémie Lagarrigue et Billy Besson (Suisse)


4. Hydros, Mischa Heemskerk et Bastiaan Tentij (Suisse)


5. Canaan, Fred Eaton et Magnus Clark (Canada)


6. Canaan, Billy Gooderham et Christian Pavey (Canada)


7. Invictus, Norman Wijker et Tom Phipps (Grande Bretagne)


8. Team Cascais, (Portugal)


9. Cogito, Steve Clark et Oliver Moore (USA)


10. Aethon, Lars Guck et Max Kramers (USA) 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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