Objectif 24 heures pour Banque Populaire

Course au large
Par Figaro Nautisme

Le skipper du Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII, Armel Le Cléac’h, est prêt pour sa tentative de record de la Méditerranée en solitaire détenu par Thomas Coville depuis un an. Le départ est prévu la nuit prochaine.

Le skipper du Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII, Armel Le Cléac’h, est prêt pour sa tentative de record de la Méditerranée en solitaire détenu par Thomas Coville depuis un an. Le départ est prévu la nuit prochaine.

Une fenêtre météo devrait permettre au bateau bleu et blanc de quitter la Ciotat dans la nuit de samedi à dimanche, pour commencer sa traversée avec une brise de secteur est de 20 noeuds. Armel Le Cleac'h devra ensuite négocier une grosse bascule dans le premier tiers de ce parcours de 458 milles. Ces conditions pourraient lui permettre de traverser la Méditerranée, entre Marseille et Carthage, en moins de 24 heures. Une performance indéite puisque, à ce jour, seuls quatre multicoques menés en équipage ont réussi à descendre sous la barre d’une journée de mer. En solitaire, Thomas Coville a mis la barre à 25 heures 38 minutes 36 secondes, soit une impressionnante moyenne de 17,77 nœuds.


Une configuration originale

 

Habituellement, ce parcours de 458 milles est avalé grâce à un coup de mistral qui souffle sur la rade de Marseille et se maintient au minimum jusqu’à la pointe sud de la Sardaigne. Mais il faut alors une configuration particulière pour que le vent ne s’essouffle pas complétement en abordant la baie de Tunis. C’est pourquoi, avec son routeur à terre Marcel van Triest, Armel Le Cléac’h a opté pour une situation météorologique originale afin que le final soit extrêmement rapide. « Une dépression arrive sur le Sud de la France, explique-t-il. Ce qui va générer du vent d’est d’une vingtaine de nœuds tournant rapidement au sud-est, avant de basculer franchement à l’ouest : il va donc falloir virer de bord dans un vent plutôt mou au large de la Corse. C’est un « trou de souris » météorologique mais si ça s’enchaîne bien au moment du virement de bord, les routages donnent une vingtaine d’heures pour arriver dans la baie de Tunis !"

Pour autant, ce record à la journée s’annonce extrêmement tonique car si le choix d’un départ en bordure de dépression est atypique, Armel Le Cléac’h devra s’investir totalement pour enchaîner les manœuvres entre renvoi de ris, changement de voile d’avant, virement de bord et de nouveau, réduction de voilure en moins d’une journée. Pour une première seule à bord le skipper du Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII va devoir tout donner sur ce multicoque de 31,50 mètres de long pour 22,50 mètres de large et 18 tonnes de déplacement. La puissance phénoménale de ce trimaran va obliger le skipper à être sur le pont en permanence avec des pics d’efforts particulièrement physiques.

 

Un rythme très élevé

 

« Nous ne sommes pas dans un système simple de Mistral où il n’y a qu’un bord à faire dans un vent fort et une mer hachée. Là, il va falloir négocier le centre de la dépression avec une brise de 20 nœuds mollissant et basculant, puis forcissant à 16 nœuds de travers pour finir, précise le marin. L’état de la mer ne sera donc pas extrême mais il va falloir être très attentif pendant une journée. C’est une situation météo originale pour un record, mais c’est aussi cela qui est intéressant avec une transition très tranchée quelques heures après le départ. Il va me falloir exploiter l’énorme potentiel du trimaran sans phase de relâchement car c’est dans le vent médium que les multicoques sont les plus difficiles à gérer ! »

La mer sera donc nettement moins agitée qu’avec un coup de mistral, mais Armel Le Cléac’h va tout de même avoir trois heures très actives au départ de Marseille, puis deux manœuvres (renvoi de toile et virement) à enchaîner qui vont s’avérer le point clé de cette tentative de record.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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