Clap de fin pour les régates royales

Course au large
Par Figaro Nautisme

Près de 200 monocoques, en provenance d'une vingtaine de pays, se sont défiés en baie de Cannes pour la 35e édition des Régates Royales – Trophée Panerai,

Près de 200 monocoques, en provenance d'une vingtaine de pays, se sont défiés en baie de Cannes pour la 35e édition des Régates Royales – Trophée Panerai,

La dernière journée de compétition, ce samedi, a été marquée par un bouleversement au classement général dans de nombreuses classes. Dans quasiment toutes les catégories des yachts classiques, les leaders n’ont pas réussi à conserver leur rang. Au final, Ea, Chinook, Skylark of 1937, Sirius, Catleya et Moonbeam III s’imposent dans les différentes catégories des monocoques classiques. Dans la classe des Dragon, Jerboa de Gavia Wilkinson – Cox a réussi l’incroyable pari de revenir au score et se permet de coiffer sur le fil les deux équipages russe en s’imposant avec classe. Slim et Marsh Harrier s’imposent quant à eux en Requin et BOD. "Cette année, la météo a été de notre côté, ce qui nous a permis d’organiser des régates de haut niveau et grâce au vent, nous avons pu lancer des manches tous les jours," s'est réjoui le président du Yacht Club de Cannes, Jacques Flori. 


Du suspense jusqu'au bout

 

En Epoque Marconi, inférieur à 15 mètres, Sirius, grâce à sa victoire de samedi, réussit à prendre le meilleur sur Sonny, de German Frers pourtant à égalité de points. Le partage pour la première place se faisant au meilleur des manches, deux victoires pour Sirius, une pour Sonny. Vagabundo II termine quant à lui à 7 points des deux leaders et s’empare de la troisième place. "Les bateaux qui naviguent ici sont magnifiques et c’est important de les restaurer, de bien les conserver et de les montrer, a remarqué German Frers, barreur et architecte de renom, embarqué sur Sony. C’est aussi magnifique de les voir naviguer. Les lignes de ces voiliers classiques sont une source d’inspiration dans mon travail, que ce soit l’élégance, l’harmonie, …. Nous avons beaucoup de choses à apprendre d’eux. Le premier Wally que j’ai dessiné, Genie of the Lamp, n’était pas si différent, excepté la technologie, bien entendu." German Frers a dessiné le Maxi Il Moro di Venezia.

 

Dans cette même catégorie mais pour les voiliers de plus de 15 mètres, Skylark of 1937 vainqueur de la manche du jour garde sa première place avec 8 points d’avance sur Leonore et 10 sur Rowdy. Ce dernier n’ayant pas réussi à combler ses 9 points de retard.

En Classique en revanche et malgré une 10e place, Ea conserve sa première place au classement général devant Arcadia, qui ne peut combler son retard, et Sagittarius.

 

Régulier depuis le début de la semaine et beaucoup plus à l’aise sur la fin avec deux victoires de suite, Chinook, le nouveau NY 40 de Graham Walker, remporte la victoire dans la catégorie Epoque Aurique. L’américain Oriole et l’espagnol Eva, à égalité de points occupent respectivement la deuxième et troisième place.

 

En Spirit of Tradition, le voilier français Catleya remporte la victoire devant Freya 2003 et Savannah. Wianno, leader toute la semaine a malheureusement été victime d’une collision lors de cette journée et a perdu toute chance de victoire.

 

De son côté, Moonbeam III auteur d’une très belle semaine s’impose dans la redoutable classe des Big Boat devant une concurrence redoutable. Moonbeam IV et Mariska complètent le podium. « Les parcours n’ont pas été à notre avantage cette année, mais nous arrivons à compenser grâce à une bonne tactique, une bonne analyse de la météo et un bon toucher de barre, analyse Erwan Noblet, skipper de Moonbeam III. Même lors des journées sans trop de vent nous arrivons à limiter la casse et grâce à ces bons résultats nous réussissons à nous imposer. C’est très bon pour l’équipage et pour le bateau, nous sommes vraiment très contents de cette victoire. Et gagner à Cannes est un plus car la compétition est très relevée."

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…