
Près de 200 monocoques, en provenance d'une vingtaine de pays, se sont défiés en baie de Cannes pour la 35e édition des Régates Royales – Trophée Panerai,
La dernière journée de compétition, ce samedi, a été marquée par un bouleversement au classement général dans de nombreuses classes. Dans quasiment toutes les catégories des yachts classiques, les leaders n’ont pas réussi à conserver leur rang. Au final, Ea, Chinook, Skylark of 1937, Sirius, Catleya et Moonbeam III s’imposent dans les différentes catégories des monocoques classiques. Dans la classe des Dragon, Jerboa de Gavia Wilkinson – Cox a réussi l’incroyable pari de revenir au score et se permet de coiffer sur le fil les deux équipages russe en s’imposant avec classe. Slim et Marsh Harrier s’imposent quant à eux en Requin et BOD. "Cette année, la météo a été de notre côté, ce qui nous a permis d’organiser des régates de haut niveau et grâce au vent, nous avons pu lancer des manches tous les jours," s'est réjoui le président du Yacht Club de Cannes, Jacques Flori.
Du suspense jusqu'au bout
En Epoque Marconi, inférieur à 15 mètres, Sirius, grâce à sa victoire de samedi, réussit à prendre le meilleur sur Sonny, de German Frers pourtant à égalité de points. Le partage pour la première place se faisant au meilleur des manches, deux victoires pour Sirius, une pour Sonny. Vagabundo II termine quant à lui à 7 points des deux leaders et s’empare de la troisième place. "Les bateaux qui naviguent ici sont magnifiques et c’est important de les restaurer, de bien les conserver et de les montrer, a remarqué German Frers, barreur et architecte de renom, embarqué sur Sony. C’est aussi magnifique de les voir naviguer. Les lignes de ces voiliers classiques sont une source d’inspiration dans mon travail, que ce soit l’élégance, l’harmonie, …. Nous avons beaucoup de choses à apprendre d’eux. Le premier Wally que j’ai dessiné, Genie of the Lamp, n’était pas si différent, excepté la technologie, bien entendu." German Frers a dessiné le Maxi Il Moro di Venezia.
Dans cette même catégorie mais pour les voiliers de plus de 15 mètres, Skylark of 1937 vainqueur de la manche du jour garde sa première place avec 8 points d’avance sur Leonore et 10 sur Rowdy. Ce dernier n’ayant pas réussi à combler ses 9 points de retard.
En Classique en revanche et malgré une 10e place, Ea conserve sa première place au classement général devant Arcadia, qui ne peut combler son retard, et Sagittarius.
Régulier depuis le début de la semaine et beaucoup plus à l’aise sur la fin avec deux victoires de suite, Chinook, le nouveau NY 40 de Graham Walker, remporte la victoire dans la catégorie Epoque Aurique. L’américain Oriole et l’espagnol Eva, à égalité de points occupent respectivement la deuxième et troisième place.
En Spirit of Tradition, le voilier français Catleya remporte la victoire devant Freya 2003 et Savannah. Wianno, leader toute la semaine a malheureusement été victime d’une collision lors de cette journée et a perdu toute chance de victoire.
De son côté, Moonbeam III auteur d’une très belle semaine s’impose dans la redoutable classe des Big Boat devant une concurrence redoutable. Moonbeam IV et Mariska complètent le podium. « Les parcours n’ont pas été à notre avantage cette année, mais nous arrivons à compenser grâce à une bonne tactique, une bonne analyse de la météo et un bon toucher de barre, analyse Erwan Noblet, skipper de Moonbeam III. Même lors des journées sans trop de vent nous arrivons à limiter la casse et grâce à ces bons résultats nous réussissons à nous imposer. C’est très bon pour l’équipage et pour le bateau, nous sommes vraiment très contents de cette victoire. Et gagner à Cannes est un plus car la compétition est très relevée."